Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La programmation de la 79ème Mostra de Venise

Mis à jour le 1 septembre, 2022

En compétition #Venezia79


IL SIGNORE DELLE FORMICHE de Gianni Amelio
avec Luigi Lo Cascio, Elio Germano, Leonardo Maltese, Sara Serraiocco / Italie / 134′

À la fin des années soixante, un procès a eu lieu à Rome et a fait sensation. Le dramaturge et poète Aldo Braibanti est condamné à neuf ans de prison, reconnu coupable de plagio. C’est-à-dire d’avoir soumis une autre personne, physiquement et psychologiquement, à sa propre volonté. En l’occurrence, un élève et ami à peine majeur. La famille de l’adolescent le fit interner dans un hôpital psychiatrique et le soumit à une série d’électrochocs dévastateurs pour le « guérir » de cette influence « diabolique ». Quelques années plus tard, le crime de plagio a été supprimé du code pénal italien. Mais à ce moment-là, il avait été utilisé pour incriminer les « inadaptés » de toutes sortes, les hors-la-loi de la norme. S’inspirant de faits réels, le film raconte une histoire à travers un chœur de voix. Outre l’accusé, sa famille et ses amis, accusateurs et partisans prennent forme sur fond d’une opinion publique largement distraite ou indifférente. Seul un journaliste se charge de reconstituer la vérité, en faisant face à la suspicion et à la censure.


LA BALEINE de Darren Aronofsky
avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins, Hong Chau, Samantha Morton / USA / 117′

Un professeur d’anglais reclus, souffrant d’obésité sévère, tente de renouer avec sa fille adolescente, dont il s’est séparé, pour une dernière chance de rédemption.


WHITE NOISE de Noah Baumbach
avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle, Raffey Cassidy, Sam Nivola, May Nivola, Jodie Turner-Smith, André L. Benjamin, Lars Eidinger / USA / 136′

À la fois hilarant et horrifiant, lyrique et absurde, ordinaire et apocalyptique, White Noise met en scène les tentatives d’une famille américaine contemporaine de gérer les conflits banals de la vie quotidienne tout en s’attaquant aux mystères universels de l’amour, de la mort et de la possibilité du bonheur dans un monde incertain.


L’IMMENSITÀ d’Emanuele Crialese
avec Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato, Patrizio Francioni, Maria Chiara Goretti / Italie, France / 97′

Rome, années 1970 : un monde suspendu entre des quartiers en construction, des émissions de télévision encore en noir et blanc, des acquis sociaux et des modèles familiaux aujourd’hui dépassés.
Clara et Felice viennent d’emménager dans un nouvel appartement. Leur mariage est terminé : ils ne s’aiment plus mais ne peuvent pas se séparer. Seuls leurs enfants, sur lesquels Clara déverse tout son désir de liberté, les maintiennent ensemble. Adriana, l’aînée, vient d’avoir 12 ans et est le témoin le plus attentif des états d’âme de Clara et des tensions croissantes entre ses parents. Adriana rejette son nom et son identité et veut convaincre tout le monde qu’elle est un garçon. Son obstination amène l’équilibre familial déjà fragile à un point de rupture.
Alors que les enfants attendent un signe qui pourrait les guider – une voix d’en haut ou une chanson à la télévision peut-être – tout change autour d’eux et en eux.


SAINT OMER d’Alice Diop
avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit / France / 123′

Tribunal de Saint-Omer. La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly, une jeune femme accusée d’avoir tué sa fille de 15 mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au fil du procès, les propos de l’accusée et les témoignages vont ébranler les convictions de Rama et remettre en question notre propre jugement.


BLONDE d’Andrew Dominik
avec Ana de Armas, Adrien Brody, Bobby Cannavale, Xavier Samuel, Julianne Nicholson, Lily Fisher / USA / 166′

Basé sur le roman à succès de Joyce Carol Oates, Blonde réimagine avec audace la vie de l’une des icônes les plus durables d’Hollywood, Marilyn Monroe. Depuis son enfance instable sous le nom de Norma Jeane jusqu’à son ascension vers la célébrité et ses relations amoureuses, Blonde brouille les pistes entre réalité et fiction pour explorer le fossé grandissant entre sa vie publique et sa vie privée.


TÁR de Todd Field
avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss, Sophie Kauer, Julian Glover, Allan Corduner, Mark Strong / USA / 158′

Situé dans le monde international de la musique classique, TÁR est centré sur la toute première femme chef d’orchestre d’un grand orchestre allemand.


LOVE LIFE de Kôji Fukada
avec Fumino Kimura, Kento Nagayama, Tetta Shimada, Atom Sunada, Hirona Yamazaki, Misuzu Kanno, Tomorowo Taguchi / Japon, France / 123′

Taeko et son mari Jiro mènent une existence paisible avec leur jeune fils Keita, lorsqu’un accident tragique ramène dans sa vie le père de l’enfant, Park, perdu depuis longtemps.
Pour surmonter la douleur et la culpabilité, Taeko se lance dans l’aide à cet homme sourd et sans abri.


BARDO, FALSA CRÓNICA DE UNAS CUANTAS VERDADES d’ Alejandro G. Iñárritu
avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Ximena Lamadrid, Iker Sanchez Solano, Andrés Almeida, Francisco Rubio / Mexique / 174′

BARDO, Falsa crónica de unas cuantas verdades est une expérience épique, visuellement époustouflante et immersive qui a pour cadre le voyage intime et émouvant de Silverio, un journaliste et documentariste mexicain renommé vivant à Los Angeles, qui, après avoir été nommé lauréat d’un prestigieux prix international, est contraint de retourner dans son pays natal, sans savoir que ce simple voyage va le pousser à une limite existentielle.
La folie de ses souvenirs et de ses peurs a décidé de percer le présent, emplissant son quotidien d’un sentiment d’égarement et d’émerveillement. Avec émotion et un rire abondant, Silverio aborde des questions à la fois universelles et intimes sur l’identité, la réussite, la mortalité, l’histoire du Mexique et les liens familiaux profondément affectifs qu’il partage avec sa femme et ses enfants. En fait, ce que cela signifie d’être humain en ces temps très particuliers.


ATHENA de Romain Gavras
avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon, Ouassini Embarek, Alexis Manenti / France / 97′

Après la mort de son plus jeune frère à la suite d’une prétendue altercation avec la police, Abdel est rappelé du front pour retrouver sa famille déchirée. Pris entre le désir de vengeance de son jeune frère Karim et les agissements criminels de son frère aîné Moktar, il s’efforce de calmer les tensions croissantes. Alors que la situation s’aggrave, leur communauté Athena se transforme en forteresse assiégée, devenant le théâtre de tragédies pour la famille et au-delà…


BONES AND ALL de Luca Guadagnino
avec Taylor Russell, Timothée Chalamet, Mark Rylance, André Holland, Chloë Sevigny, Jessica Harper, David Gordon Green, Michael Stuhlbarg, Jake Horowitz / USA / 130′

Le premier amour frappe Maren, une jeune femme qui apprend à survivre en marge de la société, et Lee, un vagabond intense et privé de ses droits, alors qu’ils se rencontrent et s’unissent pour une odyssée de mille kilomètres qui les mène à travers les routes secondaires, les passages cachés et les trappes de l’Amérique de Ronald Reagan. Mais malgré tous leurs efforts, tous les chemins mènent à leur passé terrifiant et à une ultime confrontation qui déterminera si leur amour peut survivre à leur altérité.


LA FILLE ÉTERNELLE de Joanna Hogg
avec Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies / UK, USA / 96′

Une artiste et sa mère âgée sont confrontées à des secrets enfouis depuis longtemps lorsqu’elles retournent dans une ancienne maison familiale, devenue un hôtel hanté par son mystérieux passé.


SHAB, DAKHELI, DIVAR (AU-DELÀ DU MUR) de Vahid Jalilvand
avec Navid Mohammadzadeh, Diana Habibi, Amir Aghaee, Saeed Dakh, Danial Kheirikhah, Alireza Kamali / Iran / 126′

Ali, un aveugle, tente de se suicider lorsqu’il est interrompu par le concierge de son immeuble. Il est informé que la police est à la recherche d’une femme qui s’est échappée et s’est cachée quelque part dans l’immeuble. Petit à petit, Ali découvre que la femme fugitive, Leila, se trouve dans son appartement. Après avoir participé à une manifestation ouvrière qui a conduit au chaos, elle est désemparée au sujet de son fils de quatre ans qui a été perdu lorsqu’elle a été emmenée dans un fourgon de police. Peu à peu, Ali s’attache émotionnellement à elle. Désireux de fuir la réalité, aider Leila devient un refuge dans son propre monde imaginaire.


LES BANSHEES D’INISHERIN de Martin McDonagh
avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan / Irlande, UK, USA / 109′

Situé sur une île isolée de la côte ouest de l’Irlande, The Banshees of Inisherin suit des amis de toujours, Padraic et Colm, qui se retrouvent dans une impasse lorsque Colm met fin à leur amitié de manière inattendue. Padraic, stupéfait, aidé de sa sœur Siobhan et du jeune insulaire tourmenté Dominic, s’efforce de rétablir la relation, refusant d’accepter un non comme réponse. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm lance un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment rapidement, avec des conséquences choquantes.


ARGENTINE, 1985 de Santiago Mitre
avec Ricardo Darín, Peter Lanzani, Alejandra Flechner, Santiago Armas, Laura Paredes, Carlos Portaluppi / Argentine, États-Unis / 140′

Argentine, 1985 est inspiré de l’histoire vraie des procureurs Julio Strassera et Luis Moreno Ocampo, qui ont osé enquêter et poursuivre la dictature militaire la plus sanglante d’Argentine en 1985. Sans se laisser décourager par l’influence encore considérable de l’armée au sein de leur fragile nouvelle démocratie, Strassera et Moreno Ocampo ont réuni une jeune équipe juridique composée de héros improbables pour leur combat de David contre Goliath. Sous la menace constante d’eux-mêmes et de leurs familles, ils se sont lancés dans une course contre la montre pour rendre justice aux victimes de la junte militaire.


CHIARA de Susanna Nicchiarelli
avec Margherita Mazzucco, Andrea Carpenzano, Carlotta Natoli, Paola Tiziana Cruciani, Luigi Lo Cascio / Italie, Belgique / 106′

Assise, 1211. Chiara a dix-huit ans et, une nuit, elle s’enfuit de chez elle pour rejoindre son ami Francesco : à partir de ce moment, sa vie change à jamais. Avec charisme et conviction, elle se libère des contraintes familiales et s’oppose au pape lui-même. Elle se bat pour elle-même, pour les femmes qui la rejoignent et pour son rêve de liberté. L’histoire d’une sainte. L’histoire d’une fille et de sa révolution.


MONICA d’ Andrea Pallaoro
avec Trace Lysette, Patricia Clarkson, Adriana Barraza, Emily Browning, Joshua Close / États-Unis, Italie / 113′

Monica est le portrait intime d’une femme qui revient chez elle après une longue absence pour affronter les blessures de son passé. Renouant avec sa mère et le reste de sa famille pour la première fois depuis son départ à l’adolescence, Monica s’engage sur la voie de la guérison et de l’acceptation.
Le film plonge dans le monde intérieur et l’état d’esprit de Monica, sa douleur et ses peurs, ses besoins et ses désirs, pour explorer les thèmes universels de l’abandon et du pardon.


KHERS NIST (SANS OURS) de Jafar Panahi
avec Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobaseri, Bakhtiar Panjeei, Mina Kavani, Reza Heydari / Iran / 107′

Khers Nist dépeint deux histoires d’amour parallèles. Dans les deux, les amoureux sont troublés par des obstacles cachés et inévitables, la force de la superstition et la mécanique du pouvoir.


TOUTE LA BEAUTÉ ET L’EFFUSION DE SANG de Laura Poitras
USA / 117′

All the Beauty and the Bloodshed est une histoire épique et émotionnelle de l’artiste et militante de renommée internationale Nan Goldin, racontée à travers ses diaporamas, des dialogues intimes, des photographies révolutionnaires et des images rares de son combat pour que la famille Sackler soit tenue responsable de la crise des overdoses. Le film entremêle le passé et le présent de Nan Goldin, le côté profondément personnel et le côté politique urgent, des actions de P.A.I.N. dans des institutions artistiques renommées aux photographies de ses amis et de ses pairs, en passant par son œuvre dévastatrice The Ballad of Sexual Dependency et sa légendaire exposition sur le sida de 1989, censurée par le NEA, Witnesses : Against Our Vanishing.
L’histoire commence avec P.A.I.N., un groupe qu’elle a fondé pour faire honte aux musées afin qu’ils refusent l’argent de Sackler, pour déstigmatiser la dépendance et pour promouvoir la réduction des risques. Inspirés par Act Up, ils ont orchestré des manifestations pour dénoncer les Sackler et les crimes de Purdue Pharma, fabricant de l’OxyContin. Les œuvres d’art de Goldin, The Ballad of Sexual Dependency, The Other Side, Sisters, Saints and Sibyls et Memory Lost, sont au cœur du film. Dans ces œuvres, Goldin capture ses amitiés avec beauté et tendresse. Ces amitiés, ainsi que l’héritage de sa sœur Barbara, sont le point d’ancrage de tout l’art de Goldin.


UN COUPLE de Frederick Wiseman
avec Nathalie Boutefeu / France, USA / 64′

Un couple est un film sur une relation à long terme entre un homme et une femme. L’homme est Léon Tolstoï. La femme est son épouse, Sophia. Ils ont été mariés pendant 36 ans, ont eu 13 enfants dont neuf ont survécu. Chacun tenait un journal intime. Bien qu’ils aient vécu ensemble, dans la même maison, ils s’écrivaient fréquemment des lettres. Léon Tolstoï insistait pour qu’ils lisent leur journal à haute voix aux invités lors des dîners. Les Tolstoï formaient également un couple dysfonctionnel, se disputant fréquemment et étant très malheureux l’un envers l’autre, tout en profitant occasionnellement de moments passionnés de réconciliation. Le film est un monologue de Sophia sur les joies et les difficultés de leur vie commune, librement inspiré de leurs lettres et de leurs journaux intimes. Le film a été tourné dans un magnifique jardin de Belle Île, une île au large des côtes bretonnes. La vie visible et souterraine du jardin est également un élément important de l’histoire du couple Un.


LE FILS de Florian Zeller
avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath, Anthony Hopkins, Hugh Quarshie / UK / 124′

Un drame qui suit une famille qui lutte pour se réunir après s’être effondrée. The Son est centré sur Peter, dont la vie trépidante avec son bébé et sa nouvelle compagne Beth est bouleversée lorsque son ex-femme Kate apparaît avec leur fils Nicholas, qui est maintenant un adolescent. Le jeune homme a disparu de l’école depuis des mois et est perturbé, distant et en colère. Peter s’efforce de prendre soin de Nicholas comme il aurait aimé que son propre père le fasse, tout en jonglant avec le travail, le nouveau fils de Beth et lui, et l’offre du poste de ses rêves à Washington. Cependant, en se tournant vers le passé pour corriger ses erreurs, il perd de vue la façon de s’occuper de Nicholas dans le présent.


LES MIENS de Roschdy Zem
avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn, Rachid Bouchareb, Abel Jafrei, Nina Zem, Carl Malapa, Anaïde Rozam, Lila Fernandez, Farida Ouchani / France / 86′

Moussa a toujours été gentil, altruiste et présent pour sa famille. Contrairement à son frère Ryad, un présentateur de télévision très en vue qui est largement critiqué par son entourage pour son égocentrisme. Son seul défenseur est Moussa, qui éprouve une grande admiration pour son frère. Puis une chute accidentelle laisse Moussa avec un grave traumatisme crânien. Devenu méconnaissable, il parle sans filtre, assène des vérités brutales à ses amis et à sa famille, et finit par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…


LES ENFANTS DES AUTRES de Rebecca Zlotowski
avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira-Goncalves, Yamée Couture, Henri-Noël Tabary, Victor Lefebvre, Sébastien Pouderoux, Michel Zlotowski, Mireille Perrier / France / 104′

Rachel a 40 ans, pas d’enfants. Elle aime sa vie : ses lycéens, ses amis, son ex, ses cours de guitare. Lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde dans son lit, s’occupe d’elle, l’aime comme sa propre fille. Mais aimer les enfants des autres est risqué.

HORS COMPÉTITION



LE SOLEIL SUSPENDU de Francesco Carrozzini
avec Alessandro Borghi, Jessica Brown Findlay, Sam Spruell, Frederick Schmidt, Raphael Vicas, Peter Mullan, Charles Dance / Italie, UK / 93′

John est en fuite après avoir défié son père, un patron du crime. Poursuivi par son frère, John se dirige vers le Grand Nord. Il arrive dans un village isolé, où le soleil ne se couche jamais, avec une petite communauté de religieux rigoristes : un lieu qui semble appartenir à une autre époque. Il y rencontre Léa, une femme en difficulté mais qui fait preuve d’une grande force, et son fils Caleb, un enfant curieux au cœur pur. Lea a aussi ses démons : la mort en mer de son mari violent, Aaron. Au fil des jours, tous trois se rapprochent. Pour Léa, John est le premier homme capable de lui offrir une protection, mais sans la priver de sa liberté ; et pour Caleb, il est une figure paternelle inespérée avec laquelle il peut partager son univers. John semble également entrevoir dans cette rencontre la possibilité d’une rédemption et d’une nouvelle vie. Inévitablement, ils commencent à se sentir comme une famille nouvellement formée. Avec John à l’écart alors que son frère se rapproche, et le frère d’Aaron qui a des vues sur Léa, les deux hommes doivent trouver un moyen de rompre les liens avec leur passé et de repartir à zéro.


KAPAG WALA NANG MGA ALON (QUAND LES VAGUES SONT PARTIES) de Lav Diaz
avec John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro, Shamaine Centenera- Buencamino, Dms Boongaling, Danilo Ledesma, Aryanne Gollena, Roel Laguerta, Neil Alvin, Delas Alas, Ronaliza Jintalan / Philippines, France, Portugal, Danemark / 187′

Le lieutenant Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve à un profond carrefour moral. En tant que membre des forces de police, il est le témoin direct de la campagne anti-drogue meurtrière que son institution met en œuvre avec dévouement. Ces atrocités rongent Hermès physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau due à l’anxiété et à la culpabilité. Alors qu’il tente de guérir, un sombre passé le hante et finit par revenir à la charge.


LIVING d’Oliver Hermanus
avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Tom Burke / UK / 102′

Living, c’est l’histoire d’un homme ordinaire, réduit par des années de routine oppressante au bureau à une existence fantôme, qui, à la onzième heure, fait un effort suprême pour transformer sa vie terne en quelque chose de merveilleux – en une vie qu’il peut dire avoir été vécue pleinement.


DEAD FOR A DOLLAR de Walter Hill
avec Christoph Waltz, Willem Dafoe, Rachel Brosnahan, Warren Burke, Benjamin Bratt / USA, Canada / 106′

1897.Dead for a Dollar suit le chasseur de primes vétéran Max Borlund jusqu’au Mexique où il rencontre le joueur professionnel et hors-la-loi Joe Cribbens, un ennemi juré que Max a envoyé en prison des années auparavant. Borlund a pour mission de retrouver et de ramener Rachel Kidd, l’épouse otage d’un riche homme d’affaires de Santa Fe. Découvrant que Mme Kidd a en fait fui un mariage abusif, Max est finalement confronté à un choix : terminer le travail malhonnête pour lequel il a été engagé ou rester à l’écart alors que d’impitoyables mercenaires hors-la-loi et son rival de longue date se rapprochent… Max et son partenaire Alonzo Poe n’ont rien à gagner s’ils résistent – rien sauf l’honneur.


KÕNE TAEVAST (L’APPEL DE DIEU) de KIM Ki-DUK
avec Zhanel Sergazina, Abylai Maratov / Estonie, Lituanie, Kirghizistan / 81′

L’anticipation de l’amour s’est installée dans le cœur d’une jeune femme. Les frontières entre le rêve et la passion sont très fuyantes. La vie est pleine de privations physiques et, bien sûr, de plaisirs sensuels, et le sens profond de tout cela est l’Amour. Plus le sentiment est profond, plus les émotions sont intenses. Chaque fille rêve de rencontrer un jour son amour. Un homme expérimenté l’aide à découvrir le monde de la passion et des sens, et l’amène à la « porte du ciel » où ils se retrouveront tous les deux. On ne peut qu’imaginer combien de cœurs ont été brisés en chemin pour maîtriser la science de l’amour. Mais la passion aveugle et bientôt l’homme devient l’esclave du corps sensuel de la jeune femme. La connaissance charnelle pousse la jeune fille à tenter de soumettre son objet d’amour. Les émotions apportent douleur et souffrance aux amants ainsi qu’à leurs parents et amis. La jeune héroïne parviendra-t-elle à répondre aux attentes de l’homme qu’elle aime et à le rendre heureux… à devenir le seul et unique ? Qui l’aidera à trouver le bon chemin ? Peut-être la voix mystérieuse au téléphone ? Ou suffira-t-il de se réveiller et de se rendre compte que ce n’était qu’un rêve, qu’un rêve ? C’est ce dont il est question dans le dernier film de Kim Ki-duk, tourné à l’été 2019 au Kirghizistan. Le film a été terminé par les amis et collègues de Kim après son décès inattendu en décembre 2020.


DREAMIN’ WILD de Bill Pohlad
avec Casey Affleck, Noah Jupe, Zooey Deschanel, Chris Messina, Jack Dylan Grazer, Walton Goggins, Beau Bridges / USA / 110′

Et si un rêve d’enfant se réalisait soudainement, mais trente ans plus tard ? C’est ce qui est arrivé au chanteur et compositeur Donnie Emerson. Son rêve de succès s’est soudainement et inopinément réalisé, mais seulement à l’approche de ses 50 ans. Et si l’espoir d’une seconde chance est né, les fantômes du passé et les émotions enfouies depuis longtemps sont également apparus, alors que Donnie, son frère Joe et toute leur famille ont dû faire face à leur nouvelle célébrité. Dreamin’ Wild est une incroyable histoire vraie d’amour, d’espoir, de famille, de culpabilité et de responsabilité.


MASTER GARDENER de Paul Schrader
avec Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell, Esai Morales / USA / 111′

Narvel Roth est l’horticulteur méticuleux des Jardins de Gracewood. Il se consacre autant à l’entretien des terrains de ce magnifique domaine historique qu’à la satisfaction de son employeur, la riche dame douairière Norma Haverhill. Lorsque Mme Haverhill exige qu’il prenne sa petite-nièce Maya comme nouvelle apprentie, le chaos s’installe dans l’existence spartiate de Narvel.


SICCITÀ (DRY) de Paolo Virzì
Avec Silvio Orlando. Valerio Mastandrea, Elena Lietti, Tommaso Ragno, Claudia Pandolfi, Vinicio Marchioni, Monica Bellucci, Diego Ribon, Max Tortora, Emanuela Fanelli, Gabriel Montesi, Sara Serraiocco / Italie / 124′

À Rome, il n’a pas plu depuis trois ans et le manque d’eau bouleverse les règles et les habitudes. À travers la ville qui meurt de soif et d’interdits se déplace un chœur de personnes, jeunes et vieux, marginaux et prospères, victimes et profiteurs. Leurs vies sont liées dans un même dessein, tandis que chacun cherche sa délivrance.


PEARL de Ti West
avec Mia Goth, David Corenswet, Tandi Wright, Matthew Sunderland, Emma Jenkins-Purro / USA / 102′

Piégée dans la ferme isolée de sa famille, Pearl doit s’occuper de son père malade sous le regard amer et autoritaire de sa mère dévote. Désireuse de mener une vie glamour comme elle l’a vu dans les films, Pearl voit ses ambitions, ses tentations et ses répressions s’entrechoquer, dans l’histoire d’origine époustouflante, inspirée du technicolor, de la méchante emblématique du X.


DON’T WORRY DARLING d’Olivia Wilde
avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Olivia Wilde, KiKi Layne, Gemma Chan / USA / 123′

Alice et Jack ont la chance de vivre dans la communauté idéalisée de Victory, la ville d’entreprise expérimentale qui abrite les hommes qui travaillent pour le très secret projet Victory et leurs familles. L’optimisme sociétal des années 1950 prôné par leur PDG, Frank – à la fois visionnaire et coach de vie motivant – ancre chaque aspect de la vie quotidienne dans cette utopie du désert. Alors que les maris passent toutes leurs journées au siège du projet Victory à travailler au « développement de matériaux progressifs », leurs femmes – dont l’élégante partenaire de Frank, Shelley – passent leur temps à profiter de la beauté, du luxe et de la débauche de leur communauté. La vie est parfaite, les besoins de chaque résident étant satisfaits par l’entreprise. Tout ce qu’ils demandent en retour, c’est de la discrétion et un engagement sans faille à la cause de Victory. Mais lorsque des fissures dans sa vie idyllique commencent à apparaître, exposant des flashs de quelque chose de beaucoup plus sinistre se cachant sous la façade attrayante, Alice ne peut s’empêcher de se demander exactement ce qu’ils font à Victory, et pourquoi. Jusqu’où Alice est-elle prête à aller pour révéler ce qui se passe réellement dans ce paradis ?

NON FICTION


FREEDOM ON FIRE : UKRAINE’S FIGHT FOR FREEDOM de Evgeny Afineevsky
Ukraine, UK, USA / 118′

Le film dépeint les horribles réalités de cette guerre non provoquée, déclenchée par Vladimir Poutine. Il explore le courage du peuple ukrainien, farouchement déterminé à tenir bon jusqu’à la « dernière goutte de sang ». Faisant preuve d’une capacité étonnante à s’unir en tant que peuple et à défendre la souveraineté de leur pays, les Ukrainiens font preuve de compassion et de résilience même lorsqu’ils sont entourés de mort, de destruction et de crimes de guerre insondables. Le film transporte les spectateurs à travers une guerre qui a commencé immédiatement après Maidan (Révolution de la dignité) en 2014 et se poursuit jusqu’à l’invasion russe de 2022. À travers les histoires personnelles de civils, d’enfants, de soldats, de médecins, de personnes âgées du pays, de journalistes, de chefs religieux et de volontaires internationaux, il s’agit d’un journal intime humanisant de millions de personnes dont la vie a été bouleversée par huit années de conflit.


THE MATCHMAKER de Benedetta Argenteri
Italie / 90′

Tooba Gondal est l’un des djihadistes britanniques les plus tristement célèbres. Alors qu’elle n’avait que 20 ans, elle a quitté Londres pour rejoindre l’État islamique et a gagné en popularité dans le monde entier en tant qu’entremetteuse d’ISIS après avoir prétendument recruté une douzaine de femmes occidentales pour qu’elles épousent des combattants d’ISIS. Entre 2014 et 2017, elle s’est activement engagée dans la propagande sur les réseaux sociaux. Dès qu’Isis a commencé à perdre sur le terrain, elle a disparu d’internet. La réalisatrice Benedetta Argentieri l’a retrouvée deux ans plus tard dans un camp en Syrie. ISIS a perdu la guerre, et elle a été retenue en captivité par les Kurdes. Mme Gondal a accepté une interview exclusive. Lorsqu’elle se présente, Tooba fait allusion au stéréotype de la femme passive qui s’éprend du mauvais homme et n’assume pas la responsabilité de ses actes. La version de son histoire joue avec la vision sexiste des femmes dans le djihad, considérées comme des accessoires et non comme des participantes actives. Est-elle la fille amicale, intelligente et soumise que nous voyons à la caméra ? Ou est-elle une extrémiste violente ? L’interview offre une réflexion intéressante sur la guerre sainte islamique vue du point de vue des femmes qui font partie du califat, des combattantes et des exécutantes elles-mêmes.


GLI ULTIMI GIORNI DELL’UMANITÀ de Enrico Ghezzi, Alessandro Gagliardo
avec Aura Ghezzi / Italie / 196′

Le panorama des affaires humaines rencontre « l’homme à la caméra ». Son terrain de jeu n’a pas de frontières, sa curiosité pas de limites. Personnages, situations et lieux se mettent en scène dans la vie d’une humanité qui est à la fois le spectateur et la chose regardée. Mais quels sont les derniers jours de cette humanité ? Sont-ils déjà passés ? Sont-ils maintenant ou encore à venir ? En attendant, les astronautes de l’Atalante, dans leurs rêves prométhéens, rencontrent leur propre image dans une bulle d’eau. Le long des passages des paquebots en pleine mer, une caresse, un signe d’affection. Dans le miroir, caméra au poing, il se vérifie, toujours incertain, sa propre capture à l’intérieur de cette courte, trop courte, unité de temps. Mais ce que nous avons appris, c’est que rien ne dure. Tout ce qu’ils touchent se transforme en temps, en action, en attente et en espoir, Déméter rappelle à l’humanité bouillonnante. Fragment de fragments. Faire un geste qui échappe à la mélancolie et aux jeux dans un mouvement carrément impossible. Le théâtre de Kraus sur Mars n’a pas encore ouvert, nous étions occupés à anarchiser. Et ce drame ne peut avoir d’autre spectateur que l’humanité.


A COMPASSION SPY de Steve James
avec Ted Hall, Joan Hall, Ruth London, Sarah Hall, Sarah Sax, Boria Sax, Joseph Albright, Marcia Kunstel, Daniel Axelrod / USA, UK / 102′

Recruté en 1944 à 18 ans, alors qu’il était étudiant à Harvard, pour être le plus jeune physicien du projet Manhattan, dont l’objectif était de créer une bombe avant les Allemands, Ted Hall ne partagea pas l’exaltation de ses collègues après la détonation réussie de la première bombe atomique du monde. De plus en plus préoccupé en 1944 – l’Allemagne ayant clairement perdu la guerre – par le fait qu’un monopole américain d’après-guerre sur une arme aussi puissante pourrait conduire à une catastrophe nucléaire, il a décidé, à partir du mois d’octobre, de commencer à transmettre à l’Union soviétique des informations clés sur la construction de la bombe. Après la guerre, à l’université de Chicago, il rencontre et épouse Joan, une camarade de classe avec qui il partage une passion pour la musique classique et les causes socialistes – et le secret explosif de son espionnage. Vivant sous un nuage de suspicion et des années de surveillance et d’intimidation de la part du FBI, le couple a élevé une famille tandis que Ted recentrait son talent scientifique sur des recherches révolutionnaires en biophysique. A Compassionate Spy révèle les rebondissements de cette histoire d’espionnage réelle, ainsi que l’amour remarquable du couple et sa vie commune pendant plus de 50 ans de mariage.


MUSIQUE POUR PIGEONS NOIRS de Jørgen Leth, Andreas Koefoed
avec Jakob Bro, Lee Konitz, Thomas Morgan, Paul Motian, Bill Frisell, Mark Turner, Joe Lovano, Andrew Cyrille, Palle Mikkelborg, Jon Christensen, Manfred Eicher, Midori Takada / Danemark / 92′

Music for Black Pigeons est la première collaboration entre Jørgen Leth et Andreas Koefoed. Le film pose des questions existentielles à des joueurs de jazz influents tels que Bill Frisell, Lee Konitz, Midori Takada et bien d’autres : Qu’est-ce que cela fait de jouer, et qu’est-ce que cela signifie d’écouter ? Qu’est-ce que cela fait d’être un être humain et de passer toute sa vie à essayer d’exprimer quelque chose par des sons ? Les personnages se réveillent, répètent, enregistrent, jouent et parlent de musique. À certains moments, ils sont à la limite, au bord de l’existence, se remettant constamment en question. Ils écoutent. Ils se consacrent à trouver un espace pour créer une connexion avec quelque chose de plus grand qu’eux. Quelque chose qui nous survivra tous. Au cours des 14 dernières années, les réalisateurs ont suivi le compositeur danois Jakob Bro, témoin de ses rencontres musicales avec des musiciens acclamés et excentriques de toutes générations et nationalités. À travers les compositions de Bro, les personnages du film explorent l’espace de la musique et, ce faisant, répondent à certaines des questions posées par le film, d’une manière poétique, positive et divertissante.


LE PROCES DE KIEV de Sergei Loznitsa
Restauration Jonas Zagorskas / Pays-Bas, Ukraine / 106′

Le procès de Kiev, également connu sous le nom de « Nuremberg de Kiev », a eu lieu en janvier 1946 en Union soviétique et a été l’un des premiers procès d’après-guerre à condamner les nazis allemands et leurs collaborateurs. Quinze criminels, coupables d’atrocités, qualifiées plus tard de « crimes contre l’humanité » par le procès de Nuremberg, ont fait face à la justice dans l’affaire n° 1679 « Sur les atrocités commises par les envahisseurs fascistes sur le territoire de la RSS d’Ukraine ». À l’aide d’images d’archives uniques et inédites, Sergei Loznitsa reconstitue les moments clés de la procédure, notamment les déclarations des accusés et les témoignages des témoins, parmi lesquels des survivants d’Auschwitz et de Babi Yar. Le film met à nu la « banalité du mal » et est d’une actualité dévastatrice, alors que le peuple ukrainien est à nouveau soumis à la violence d’envahisseurs barbares.


IN VIAGGIO de Gianfranco Rosi
Italie / 80′

En 2013, juste après son élection, le pape François s’est rendu à Lampedusa. En 2021, il a effectué un important voyage au Moyen-Orient, en se rendant en Irak et au Kurdistan. Les mêmes lieux que Gianfranco Rosi avait dépeints dans Fuocoammare et Notturno. Au cours des neuf années de son pontificat, François a effectué trente-sept voyages, visitant cinquante-trois pays. Que ce soit en Italie, au Brésil, à Cuba, aux États-Unis, sur le continent africain ou en Asie du Sud-Est, ses itinéraires ont suivi le fil conducteur des thèmes centraux de notre temps : la pauvreté, la nature, les migrations, la condamnation de toute guerre, la solidarité. Dans une sorte de Via Crucis, François a témoigné de la souffrance du monde et a découvert combien il est difficile de faire plus qu’offrir le réconfort de ses paroles et de sa présence Gianfranco Rosi a retracé les voyages du pape, en regardant les films qui les ont documentés. Il en a tiré son propre film, dont le schéma est extrêmement simple : il suit le pape, regarde ce qu’il voit, écoute ce qu’il dit. En observant le pontife comme il regarde le monde, Rosi a établi un dialogue à distance entre les images d’archives des voyages pastoraux de François, les images de ses propres films, l’actualité et l’histoire récente. Il crée un équilibre entre le flux linéaire du temps et la mémoire du cinéma.


BOBI WINE : PRÉSIDENT DU GHETTO de Christopher Sharp, Moses Bwayo
Ouganda, Royaume-Uni, Etats-Unis / 121

Ce film documentaire d’observation suit Bobi Wine et sa femme Barbie. Bobi est passé du ghetto des bidonvilles de Kampala à l’une des superstars les plus appréciées du pays. Son talent musical l’élève et enhardit des millions de personnes auparavant sans voix. Bobi utilise sa musique pour militer, puis devient un membre indépendant du Parlement pour défendre les droits de son peuple, le peuple du ghetto. La femme de Bobi, Barbie, en prenant position à ses côtés, plonge sa propre vie dans l’incertitude. Le film examine le détournement inquiétant des systèmes juridique et parlementaire, deux piliers supposés de la démocratie. Les institutions du pays sont contrôlées par l’État afin que le président Museveni, un homme fort et autocratique, au pouvoir depuis 1986, continue de diriger l’Ouganda. Bobi et Barbie doivent tout risquer, leur vie et leur avenir, pour le défier. L’État est déterminé à les réduire au silence, ainsi que tous ceux qui soutiennent leur cause. Ce n’est pas seulement une histoire pour l’Ouganda, c’est un récit pour tous ceux qui luttent sous des régimes dictatoriaux. Ceux qui s’y opposent découvrent rapidement que les démocraties occidentales ont des intérêts qui ne vont pas jusqu’à demander des comptes aux autocrates. Cette histoire n’a jamais été aussi pertinente.


NUCLÉAIRE d’Oliver Stone
ETATS-UNIS / 106

Alors que les combustibles fossiles continuent de cuire la planète, le monde est enfin contraint de se confronter à l’influence des grandes compagnies pétrolières et aux tactiques qui ont enrichi un petit groupe de sociétés et d’individus pendant des générations. Sous nos pieds, les atomes d’uranium de la croûte terrestre renferment une énergie incroyablement concentrée. La science a débloqué cette énergie au milieu du 20e siècle, d’abord pour les bombes, puis pour alimenter les sous-marins, et les États-Unis ont mené les efforts pour produire de l’électricité à partir de cette nouvelle source. Pourtant, au milieu du 20e siècle
alors que les sociétés entamaient la transition vers l’énergie nucléaire et l’abandon des combustibles fossiles, une campagne de relations publiques à long terme visant à effrayer le public a été lancée, financée en grande partie par les intérêts pétroliers. Cette campagne allait semer la peur au sujet d’inoffensives radiations de faible niveau et créer une confusion entre les armes nucléaires et l’énergie nucléaire. Grâce à un accès sans précédent à l’industrie nucléaire en France, en Russie et aux États-Unis, le réalisateur Oliver Stone explore la possibilité pour la communauté mondiale de surmonter des défis tels que le changement climatique et d’atteindre un avenir plus radieux grâce à la puissance de l’énergie nucléaire.

SÉRIE


RIGET EXODUS de Lars von Trier
avec Bodil Jørgensen, Mikael Persbrandt, Tuva Novotny, Lars Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Nicolas Bro, Alexander Skarsgård / Danemark / 295′

Un énorme organisme de chair et de sang s’est matérialisé dans les chambres et les couloirs du Royaume. Par une nuit sombre et orageuse, Karen, somnambule, sent que quelque chose ne va pas et se rend au Kingdom pour y chercher des réponses. À son arrivée, elle découvre que l’hôpital souffre et qu’elle est la seule à pouvoir libérer le Royaume de ses tourments. Au même moment, le médecin suédois, Helmer Junior, est nouvellement employé au Royaume. Il commence rapidement à ressentir une attitude dénigrante de la part de ses collègues danois. En tant que Suédois, il s’impose et lance de nouvelles approches dans le service, comme la neutralité totale des sexes, ce qui a des conséquences presque fatales. Mais le mal se met en travers de son chemin avec des plans encore plus grands et plus horribles. Le moment est venu, il va se produire : Exodus. C’est maintenant que les esprits qui entourent l’hôpital doivent être divisés entre la lumière et l’obscurité, et que le portail doit être localisé et ouvert. C’est maintenant que l’air doit être débarrassé du grand troupeau qui ne dort jamais. Lorsque les hommes de bien, qui maîtrisent sans aucun doute la science et la technologie moderne de pointe, échouent, et que le gardien lui-même devient trop faible, c’est à Karen de mener à bien la tâche apparemment impossible en luttant contre l’orgueil et la stupidité. Maintenant, plus que jamais, nous devons tous être prêts à prendre le bien avec le mal, car la porte du Royaume s’ouvre à nouveau.


COPENHAGEN COWBOY de Nicolas Winding Refn
avec Angela Bundalovic, Lola Corfixen, Zlatko Buric, Andreas Lykke Jørgensen, Jason Hendil-Forssell, Li Ii Zhang, Dragana Milutinovic / Danemark / 292′

Copenhagen Cowboy est une série noire à sensations fortes, baignée de néon, qui se déroule en six épisodes et suit une jeune héroïne énigmatique, Miu. Après une vie de servitude et sur le point de prendre un nouveau départ, elle traverse le paysage inquiétant du monde criminel de Copenhague. En quête de justice et de vengeance, elle rencontre son ennemi juré, Rakel, alors qu’ils s’embarquent dans une odyssée à travers le naturel et le surnaturel. Le passé finit par transformer et définir leur avenir, alors que les deux femmes découvrent qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont nombreuses.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.