Mis à jour le 26 janvier, 2021
Pour le numéro de mars 2014, «Vanity Fair» a fait poser 20 stars hollywoodiennes au naturel dont Scarlett Johansson, Kate Winslet, Brad Pitt, Julia Roberts et bien d’autres ! L’auteur de ces photos exceptionnelles ? Le photographe Chuck Close.
De ce shooting, nous vous proposons les portraits de Scarlett Johansson, Kate Winslet et Brad Pitt comme vous ne les verrez peut-être jamais plus !
Pour cette séance photo un peu spéciale, les stylistes et maquilleurs ont été bannis du studio. Les deux actrices et l’acteur portent leurs propres vêtements sur les clichés. Mais tout l’attention du photographe est portée sur les visages.
« Je ne fais pas des photos glamour », a expliqué Chuck Close à Vanity Fair: «On ne leur a pas fait de brushing ou quoi que ce soit. Ils ont dû mettre leur vanité de côté pour faire les photos. C’est un acte de générosité et de foi de la part du sujet quand il accepte de me donner son image sans avoir aucun contrôle sur elle.»
Depuis les années 1960, Chuck Close se consacre exclusivement au portrait. Il représente ses modèles en gros plan et de face, captant la vérité d’un visage et de la personnalité qui se cache derrière. Il a déjà fait le portrait, avec toujours le même principe, de nombreuses personnalités mondiales, mais aussi de parfaits inconnus.
Une démarche artistique qui peut être comparée à celle de Martin Schoeller.
Ci dessous d’autres portraits de Chuck Close :
Soyez le premier a laisser un commentaire