Un film de André Gaines
Avec André Holland, Kate Mara, Stephen McKinley Henderson
Clay, Afro-Américain d’un milieu aisé, traverse une crise de couple, lorsqu’il rencontre Lula, une femme blanche provocatrice et séductrice. Convaincu de pouvoir maîtriser cette relation extraconjugale, Clay ignore qu’il pourrait n’être qu’un simple pion dans un jeu bien plus troublant qu’il ne l’imagine.
Notre avis: ***
Adaptation libre et partiellement fidèle de la pièce de théâtre éponyme des années 1960, The Dutchman est une véritable remise en question du personnage et par la même du spectateur avec la dualité du bien et du mal qui nous compose. En effet, le film questionne le personnage principal sur ce qu’il a toujours dû être, ses convictions et celui qu’il est au fond de lui. À travers une tentatrice démoniaque, Clay échange ses réflexions autour du racisme, du sexisme,… dans notre société moderne.
Le protagoniste est coincé dans un huit clos nocturne, un espace temps dans lequel il se retrouve piégé, utilisé comme un pion où son seul espoir est de lire la pièce originelle et de se redimer. Clay est enfermé dès le début du film contre sa volonté puisque André Gaines le filme d’un point de vue externe comme si le spectateur l’observait de loin sans qu’il puisse s’échapper de ce regard voyeuriste.
Notons évidemment la performance époustouflante des deux acteurs – André Holland et Kate Mara – à la fin de The Dutchman avec leur monologue respectif qui correspond au mot près à ceux de la pièce de théâtre.
Soyez le premier a laisser un commentaire