Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Langue Étrangère de Claire Burger

Mis à jour le 20 février, 2024

Un film de Claire Burger

Avec: Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Robert Gwisdek

Fanny, adolescente timide et solitaire, part faire un échange linguistique en Allemagne. A Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena, une adolescente qui brûle de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour séduire Lena, elle s’invente une vie, jusqu’à se prendre au piège de ses mensonges.

Surécrit, Langue étrangère commence par poser ses pions, suit une ligne directrice très appliquée, et nourrit son récit de manière très mécanique (pour ne pas dire scolaire). Le film, en voulant cocher toutes les bonnes cases du scénario, finit par ne plus en cocher aucune. Les thèmes abordés, intéressants, le sont avec sincérité et sérieux, mais ils se voient déroutées les uns les autres en ce qu’ils viennent se superposer les uns aux autres. Là où un temps d’intérêt aurait pu permettre d’aller plus loin dans la question du désir, dans celle du mal-être adolescent, du harcèlement, et surtout de l’engagement politique, le florilège qui nous en est proposé rappelle beaucoup trop de nombreuses productions télévisuelles qui se contentent de porter un thème à l’écran et reposent sur le thème pour produire de lui même son effet. D’autant plus dommage que certaines scènes et idées scénaristiques ou de mises en scène amènent le récit un peu plus loin, (une scène de piscine où les lunettes de soleil semblent amorcer un virage, un procédé de quête d’une sœur virtuelle qui peut rappeler, par exemple, la démarche du personnage interprété par Guillaume Depardieu dans Pola X, fasciné par le personnage de Katya Golubeva qu’il poursuit de manière totalement aimanté (comme l’était lui même Leos Carax), … Mais voilà, trop appliqué, trop scolaire, le récit cousu de fil blanc, linéaire (même s’il permet de voir un peu de Leipzig et de Strasbourg) n’en raconte pas assez pour nous emporter, nous émouvoir, nous surprendre. Le projet en reste hélas au stade de la note d’intention.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.