Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La cérémonie de Chabrol

Mis à jour le 11 novembre, 2024

Un film de Claude Chabrol

Avec: Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen, Valentin Merlet, Julien Rochefort, Dominique Frot, Jean-François Perrier, Ludovic Brillant

Une famille bourgeoise recrute une nouvelle bonne à tout faire, Sophie. Celle-ci souffre d’un handicap qu’elle dissimule à ses employeurs : elle est illettrée. Les choses se dégradent lorsqu’elle se lie d’amitié avec Jeanne, la postière qui ouvre les lettres.

L »un des polars chabroliens les plus saisissants, les plus effroyables. Le réalisateur nous piège littéralement en nous rendant sympathique les deux jeunes femmes qui se rencontrent et très vite se lient d’amitié, l’une, très libre, fascinant la seconde, éprise de liberté mais n’ayant pas la même hardiesse, ni facilité de communication. L’extravertie apporte le feu et la gaieté qui manquent à l’introvertie, complexée. Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire forment un excellent duo, parfaitement complémentaire, et bien entendu Chabrol continue son œuvre toute entière de critique de la petite bourgeoisie provinciale, de ses agissements. Le plaisir que prennent les deux femmes à se venger de leur condition cache assurément la jubilation de Chabrol à les voir ainsi tenter d’inverser les choses, il y glisse quelques dialogues qui font mouche. Inspiré d’un fait réel, le récit s’inscrit parfaitement dans le cinéma faussement léger chabrolien, et continue d’interroger profondément plusieurs jours après visionnage. Du grand art.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.