Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Kinds of Kindness : Lanthimos présomptueux ?

Mis à jour le 21 mai, 2024

Un film d’Yórgos Lánthimos

Avec: Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau, Joe Alwyn, Mamoudou Athie, Hunter Schafer, Merah Benoit, Krystal Alayne Chambers

Une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

Les premiers films de Lanthimos, plus abscons et qui masquaient davantage leurs intentions nous interloquaient, nous amenaient à nous interroger sur des questions profondes, et le miroir proposé usait avec une certaine virtuosité de provocations verbales, corporelles ou d’images étonnantes, le plus souvent monstrueuses. Depuis quelques années, Lanthimos s’applique d’avantage à nous proposer des fables, des contes, le plus souvent horrifiques, cadre qui lui permet de donner libre court à ses fantaisies (il reste quelqu’un qui crée des univers), à son humour à la frontière entre l’absurde, le ridicule et le trash. Kinds of kindness tente – mais ne réussit par réellement – le pari de la longueur, de l’histoire qui se renouvelle et se complète en trois volets, comme peuvent le faire assez souvent des recueils de nouvelle. Mais le côté décalé disruptif de la narration ne suffit pas à capter notre attention les 3h durant. Kinds of Kindness ne dérange pas, nous ne remettons pas en question sa nature et fonction principalement divertissante, qui en font un plutôt bon film, bénéficiant d’ une mise en scène travaillée, d’une belle image et de quelques bonnes idées narrative, mais il ne constitue pas à nos yeux le choc esthétique et philosophique que l’on aurait aimé pouvoir prétendre à une Palme d’or, le résultat étant beaucoup plus proche de l’univers d’un Tim Burton que de celui, par exemple, d’un Edgar Allan Poe, ou, puisqu’il a été cité en modèle possible en conférence de presse, d’un Bunuel.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.