Mis à jour le 17 janvier, 2024
Un film d’Una Gunjak
Avec: Asja Zara Lagumdžija, Nađa Spaho, Maja Izetbegović, Mediha Musliović, Muhamed Hadžović, Dina Mušanović, Viktor Gatarić, Farah Kovačević, Amila Imamović, Tara Drašković
À Sarajevo, une adolescente en quête d’affirmation révèle qu’elle a eu des rapports sexuels pour la première fois lors d’une partie de « Action ou vérité » entre collégiens… Prise au piège de son propre mensonge, elle fabrique une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.
Notre avis: *
Un sujet sensible, qui n’est pas sans rappeler des thématiques chères à quelques bons cinéastes actuels. Michel Franco en aurait accentué le côté malaisant, pour mieux jeter l’opprobre sur le harcèlement. Radu Jude aurait politisé cette histoire, comme il se serait évertué à faire ressortir – et mettre sur le devant de la scène – tout ce qui peut avoir trait à la farce. A contrario, Nuri Bilge Ceylan se serait saisi de cette question personnelle pour l’analyser philosophiquement, scruter les causes profondes, interroger les conséquences. Mais Una Gunjak se contente quant à elle de raconter une histoire, parfaitement résumée par le présent synopsis, en espérant que le spectateur puisse rentrer en empathie avec son personnage principal. Mais ni les dialogues plutôt faibles, ni la mise en scène quelconque, ni les situations en elle même – répétitives, et parfois tirées par les cheveux, ne parviennent à apporter un souffle, un esprit de rébellion, une épaisseur – ou une profondeur- qui nous permettraient d’entrer en empathie, non pas tant avec le personnage principal et son ressenti, mais avec le regard de la réalisatrice, le geste cinématographique, ou à défaut, la portée sociologique.
Soyez le premier a laisser un commentaire