Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coup de torchon de Bertrand Tavernier

Mis à jour le 10 novembre, 2024

Un film de Bertrand Tavernier

Avec: Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Guy Marchand, Irène Skobline, Michel Beaune, Jean Champion, Victor Garrivier

1938. En Afrique occidentale française. Lucien Cordier est l’unique policier d’une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l’objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d’autres que lui avant de les éliminer jusqu’à ce qu’il reste seul.

Tavernier propose un scénario parfait pour Isabelle Huppert et Philippe Noiret qui forment un duo explosif, attendrissant, mais aussi de façon fort étrange comique. Film atmosphérique, qui transpose une série noire de Jim Thompson dans l’Afrique coloniale française, et détonne par le contraste que la mise en scène, la photographie, et la direction d’acteurs apportent, Tavernier s’inscrit avec ce récit dans une tradition Balzacienne, interrogeant la nature humaine profondément, son caractère double, la perfidie, mais aussi ces petits riens qui font qu’une personne bascule dans l’immoralité. Coup de torchon ne critique pas uniquement un homme, il questionne une époque, des comportements, avec la malice et ce regard si particulier qu’on connaît de Bertrand Tavernier.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.