Taper "Entrée" pour passer le contenu

Les mal aimés: un chouette dessin animé français!

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

Le nouveau film d’animation d’Hélène Ducrocq pour enfants (à partir de 4 ans) a pour objectif de sensibiliser les petits par rapport aux questions écologiques. Il s’intéresse à l’amour pour la nature et les animaux, même les espèces traditionnellement méprisés, ignorés, voire détestés par les humains.

Le récit se passe du point de vue des différents animaux et insectes, habitant dans les espaces urbains ou agricoles. Hélène Ducrocq nous propose, avec humour, parfois de l’ironie, de suivre leurs aventures et de découvrir leurs relations avec les humains.

L’histoire de l’araignée est drôle, inattendue et intelligemment écrite; c’est notre préféré parmi les quatre! L’histoire du petit loup blanc est mignonne, poétique et émouvante. Enfin la chanson des vers de terre, avec des images très colorées et mouvementées, nous offre un moment joyeux, tout en faisant réfléchir à notre environnement et notre manière de traiter les espèces naturelles.

Visuellement charmant, le film utilise une seule technique d’animation tout le long des quatre épisodes. Les décors sont découpés dans du papier blanc et photographiés sur banc-titre avec un éclairage arrière. Les personnages sont ensuite animés sous TVPaint.

Dessiner le paysage en silhouettes transparentes pour représenter la forêt nocturne, avec des couleurs neutres et froides (noir, gris, bleu) dans le premier épisode, rajoute à la beauté esthétique du film, crée également une diversité harmonique avec les couleurs vives des autres épisodes, notamment le dernier.

Voici les titres et les synopsis des 4 courts métrages qui composent le programme:

 → LUPIN — 2020 / 11 min
Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abris dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

→ COMMENT J’AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS — 2020 / 9 min
As tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée  de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

→ MARAUDE & MURPHY — 2020 / 8 min
Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aideer à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques. Une nuit ordinaire pour 2 chauve-souris !

→ TERRE DE VERS — 2020 / 8 min
Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant /  Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.