Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre avec Alice Voisin: Découvrir un cinéma féminin, subtil et profond

Mis à jour le 31 janvier, 2024

Nous avons découvert récemment et avec beaucoup de plaisir, les courts-métrages touchants d’Alice Voisin. Souvent dans ces films, les personnages féminins atypiques sont mis en scène, des questions psychologiques – quête de soi, la désespérance, problèmes de couple – sont développés subtilement via un récit minimaliste.

Alice Voisin, autrice et réalisatrice, est née le 11 juin 1987 à Paris. Elle étudie la sociologie et le cinéma à l’Université Paris VII , et termine son master cinéma en 2011, puis écrit des projets personnels et de commandes principalement pour le cinéma. Le plus souvent d’ailleurs elle coécrit, c’est plus réjouissant et le résultat généralement plus percutant. 

Elle a tourné plusieurs courts-métrages : Le départ, La vie c’est pourri, Aucun chemin de fleurs, Novembre et Nino. Elle développe actuellement son premier long métrage, L’un n’empêche pas l’autre, co-écrit avec son amie et co-scénariste Camille Dumouchel

Elle anime également des ateliers de réalisation dans le milieu scolaire et associatif, notamment depuis 2016. D’un atelier sur journal intime filmé avec les enfants du centre d’hébergement d’urgence Emmaüs d’Ivry-sur-Seine est né son premier projet documentaire, en tournage actuellement.

Nous avons pu rencontrer la jeune et prometteuse cinéaste à Paris:

Les courts-métrages sont disponibles en ligne: https://vimeo.com/alicevoisin

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.