Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

#Gérardmer2024: Notre journal critique du Festival international du film fantastique de Gérardmer

Mis à jour le 6 février, 2024

Afin de pouvoir suivre en direct nos impressions sur les films lors de cette nouvelle édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, outre nos réseaux sociaux twitter et facebook (et notre chaîne youtube sur laquelle nous relayons nos interviews ainsi que des captations des conférences de presse), nous vous proposons comme pour chaque édition un cahier critique.

L’échelle de notation qui y est appliquée est la suivante:

–         très mauvais film
*         film passable
**       bon film
***     très bon film
****   excellent film
***** chef d’oeuvre

Compétition longs métrages

Amelia’s Children de Gabriel Abrantes

Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connaît pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse. Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les…
Notre critique

En attendant la nuit de Céline Rouzet

Philémon est un adolescent pas comme les autres : pour survivre, il a besoin de sang humain. Dans la banlieue pavillonnaire un peu trop tranquille où il emménage avec sa famille, il fait tout pour se fondre dans le décor. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de sa voisine Camila…
Notre critique

La damnée de Abel Danan

Yara, jeune marocaine souffrant de troubles, est venue étudier à Paris. Confinée dans son appartement, elle est la proie de phénomènes effrayants, mêlant bribes de son passé et apparitions monstrueuses. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, la poussant au bord de la folie… Notre avis: *****
Notre critique

Sleep de Jason Yu

La vie d’un jeune couple est bouleversée lorsque le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil… Notre avis: ***(*)
Notre critique

Compétition courts métrages

Dark Cell de Jean-Michel Tari

Deux détenus d’une prison orbitale voient deux gardiens affolés venir trouver refuge dans leur cellule. Ils veulent s’éjecter car l’installation vient d’être envahie par des créatures sanguinaires. Mais la cellule, conçue pour seulement deux occupants, va les obliger à choisir les survivants… Notre avis: **
Notre critique

Girls de Julien Hosmalin

Romane et Ally prennent la fuite vers un ailleurs qui leur permettra d’être enfin libres. Lors d’un arrêt dans une station-service, leur moto tombe en panne, elles demandent de l’aide mais se retrouvent kidnappées. La vengeance sera leur seule issue. Notre avis: ***
Notre critique

Hors compétition

It’s a wonderful knife de Tyler MacIntyre

Un an après avoir sauvé la ville d’Angel Falls d’un tueur en série la veille de Noël, Winnie Carruther ne se remet pas de cette soirée traumatisante et fait le souhait de ne jamais être venue au monde. Son vœu exaucé, elle se retrouve dans un univers parallèle cauchemardesque où…
Notre critique

Rétrospective

eXistenZ de David Cronenberg

Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie…
Notre critique

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.