Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sophie Letourneur: Réaliser un film sur le temps qui passe, les sensations, les souvenirs

L’AVENTURA

Un film de Sophie Letourneur

Avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet, Esteban Melero

Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas…

Avec L’Aventura, le deuxième volet de sa trilogie, commencée avec Voyages en Italie en 2003, Sophie Letourneur poursuit son chemin d’expérimentation esthétique. La représentation du couple – ici de la famille avec enfants – comme une entité incertaine, chaotique, se mélange une fois de plus avec une certaine idée du naturalisme qui trouve ses racines dans le cinéma de Maurice Pialat – entre autres. Les artistes professionnels – Philippe Katerine, Sophie Letourneur – se prêtent au jeu autant que les non-professionnels: une présence aussi naturelle que possible, des dialogues qui donnent l’impression d’être improvisés (alors qu’ils ne le sont pas), des instants comiques surgissant du mécontentement et des petites catastrophes quotidiennes. Résultat: Des vacances en famille qui ressemblent à aucune autre au cinéma, nous donnent à admirer la beauté prosaïque de la « vie », entourée de merde (dans le sens littéral du terme).

Nous nous sommes entretenus avec Sophie Letourneur afin de revenir avec elle sur ses méthodes de travail:

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.