Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nino de Pauline Loquès: Portrait d’une jeunesse en solitude

Mis à jour le 24 novembre, 2025

Un film de Pauline Loquès

Avec: Théodore Pellerin, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Younès Boucif, William Lebghil, Balthazar Billaud

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Belle découverte à La Semaine de la critique 2025, le premier long-métrage de Pauline Loquès raconte, avec pudeur et subtilité, un récit bouleversant sur la fragilité masculine, porté par le jeune Théodore Pellerin, qui crève l’écran et semble littéralement vivre sous la peau de son personnage, déambulant dans les nuits parisiennes lors du week-end le plus éprouvant de sa vie.

Pauline Loquès, cinéaste prometteuse, passionnée de littérature, choisit une forme épisodique pour narrer un retour à soi, à travers une odyssée riche en rencontres surprenantes. Nino, après avoir découvert qu’il est atteint d’un cancer à un stade avancé et qu’il doit commencer une chimiothérapie, enchaîne les retrouvailles avec ses proches, les personnes les plus importantes de son univers. L’enjeu du film sera donc le suivant : redécouvrir, à chaque étape, au fil de chaque traversée triste, sous un regard troublé qu’exige l’urgence de la situation, la valeur d’un rapport humain avec un être cher.

© Blue Monday Productions/France 2 Cinéma Nino réal. : Pauline Loquès. int. : Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Camille Rutherford, Estelle Meyer, Victoire du Bois, Balthazar Billaud, Mathieu Amalric, Nahéma Ricci, Alexandre Desrousseaux, Lola Felouzis. pays : France. durée : 1 h 37. dist. : Jour2Fête Sortie en salles le 17 septembre 2025

Nino ne s’exprime pas beaucoup. Il est souvent dans la retenue, préfère se cacher derrière une apparence peu expressive et un silence buté. Sa maladie (un cancer de la gorge) s’avère symboliquement liée à cette incapacité de parler de ses émotions et dresse aussi le portrait d’une jeunesse parisienne poussée à l’isolement. Lors d’une scène de confidence entre Nino et son meilleur ami Sofiane, au cœur d’une longue séquence de fête chez ce dernier, Nino conseille à son ami de sortir de l’inaction, de se mettre en mouvement, de se débloquer.

Au delà du tire-larme et de sa charge émotionnelle associée, Pauline Loquès parvient à travers ce récit sensible, de façon belle et juste, à diffuser un message d’espoir et une réflexion que chacun peut ramener à soi, une leçon pleine de vie : Nino, sans même l’avoir pleinement décidé, du fait du couperet qui lui tombe sur la tête, sort de son silence, de ses blocages et parvient à s’ouvrir aux autres, et à lui même.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.