Taper "Entrée" pour passer le contenu

Le festival national du film d’animation à Rennes

AFFICHE FNFA 2019 WEB

Pour cette 25e édition, le Festival du cinémation d’animation qui se tiendra à Rennes du 24 au 28 avril prend de l’ampleur dans le temps et dans l’espace. Les deux cinémas d’art et essai de Rennes, le Ciné TNB et l’Arvor, ouvrent leur portes au festival. D’autres lieux culturels rennais seront au diapason, Le Tambour de l’Université Rennes 2 proposera un focus spécial sur l’animation des « années 1960 » tandis que Les Champs Libres accueillera notamment une partie des œuvres du Salon des expériences numériques animées (SENA) pour expérimenter l’animation sous de nouvelles formes.

Le festival permet au plus grand nombre d’aller à la rencontre des œuvres et de leurs auteurs.

L’ édition 2019 est aussi l’occasion de valoriser les longs métrages destinés à un public spécifiquement adulte à travers plusieurs projections, une soirée dédiée et une discussion autour de l’influence des productions Disney sur le regard porté par les publics sur l’animation.

Projections, rencontres, ateliers, secrets de fabrication, événements spéciaux… sont autant d’actions adressées à tous les publics, les enfants comme les adultes, pour partir à la découverte de l’animation française sous tous ses formats.

Retour sur la conférence de presse

Voici quelques informations clés:

VIRUS TROPICAL – FILM D’OUVERTURE

A l’issu du premier jour du Festival, la soirée d’ouverture marque le début des festivités avec cette année un film inédit jamais distribué en France, Virus tropical de Santiago Caicedo, adapté de la BD éponyme de Powerpaola. Résolument féministe et impertinent, ce long métrage aux graphismes épurés promet de transporter le spectateur de l’Équateur à la Colombie.

> Plus d’informations

La compétition court-métrage

De très nombreux courts-métrages sont en compétition, pas moins de 8 programmes !

Pour retrouver ces films, rendes-vous ici !

LA COMPOSITION DU JURY PROFESSIONNEL 2019

Sans titre
Dominique Seutin / Programmatrice du Festival Anima, Bruxelles (Belgique) 

Sans titre 2Pierre-André Athané / Compositeur et président du SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs)

Sans titre 1Amandine Fredon / Réalisatrice (Ariol, Mia et le Migou, Tu mourras moins bête…)

Plus d’informations

LES DEUX FOCUS DU FESTIVAL– LA 3D : LES COULISSES DE LA CRÉATION

LA 3D est désormais omniprésente sur nos écrans (film d’animation, effets spéciaux, jeux vidéo…). Le festival fera un zoom sur la fabrication de l’image 3D, ses spécificités techniques et les métiers associés.> Plus d’informations

fz

 

FOCUS SUR LES ANNEES 60


Une plongée dans les années 1960 sera proposée à travers une sélection de films inclassables qui ont marqué l’histoire de l’animation en France avec la découverte des courts métrages de grands auteurs français de cette période.

> Plus d’informations

qs

SOIRÉE ANIMATION ADULTE 

ra

Le jeudi soir sera dédié à l’animation adulte avec la projection de Samouni Road, Le Procès contre Mandela et les autres et WTFrance !, un programme délirant réunissant le meilleur du pire de l’animation, élaboré en partenariat avec Sébastien Sperer, programmateur du Festival d’Annecy.

Plus d’informations

SOIREE MUSIQUE – ÉCRANS RYTHMIQUES

Image fiche film

 Après une première édition colorée, les Écrans rythmiques réveillent le Festival 2019 ! Après la projection des Clips, terminez votre soirée au bar du TNB où plusieurs réalisateurs effectueront sous vos yeux des créations originales sur tablettes Wacom dans une ambiance musicale et festive.> Plus d’informations

Les découvertes de longs métrages

En sus de la compétition Court métrage, le festival diffuse quelques longs métrages d’animation:

TERRA WILLY

RÉALISATION :ÉRIC TOSTI
PRODUCTION :TAT PRODUCTIONS
TECHNIQUE(S) :ORDINATEUR 3D
DURÉE :1H30
ÂGE :DÈS 6 ANS
SYNOPSIS
Willy est un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents. Il va devoir survivre jusqu’à l’arrivée des secours, en compagnie du robot de survie Buck et d’un extra-terrestre à huit pattes, nommé Flash.

MERCREDI 24 AVRIL | 14H | ARVOR | En présence du Senior Digital Compositor chez TAT productions, Kevin Kergoat

Pachamama

RÉALISATION :JUAN ANTIN
PRODUCTION :FOLIVARI, O2B FILMS, DOGHOUSE FILMS, KAÏBOU PRODUCTIONS
TECHNIQUE(S) :ORDINATEUR 3D
DURÉE :1H12
ÂGE :DÈS 7 ANS
SÉLECTION PRIX :SÉLECTION CÉSAR 2019
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

MERCREDI 24 AVRIL | 16H30 | TNB | En présence de Jean-Luc Savarino, 1er assistant réalisateur

Le Procès contre Mandela et les autres

RÉALISATION :NICOLAS CHAMPEAUX & GILLES PORTE
PRODUCTION :UFO PRODUCTION, ROUGE INTERNATIONALE
TECHNIQUE(S) :ORDINATEUR 2D
DURÉE :1H46
ÂGE :ADO/ADULTE
L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’Apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

JEUDI 25 AVRIL | 16H | ARVOR | En présence du compositeur Aurélien Godderis-Chouzenoux

Retrouver ce film dans le cadre de la soirée animation adulte

Samouni Road

RÉALISATION :STEFANO SAVONA
PRODUCTION :PICOFILMS, ALTER EGO PRODUCTION, DUGONG FILMS
TECHNIQUE(S) :DESSIN SUR PAPIER, ORDINATEUR 2D, ORDINATEUR 3D
DURÉE :2H08
ÂGE :ADO/ADULTE
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
BON LOGO pour les prix festival 9

JEUDI 25 AVRIL | 19H30 | ARVOR | En présence de la productrice de Picofilms Penelope Bortoluzzi – Retrouver ce film dans le cadre de la soirée animation adulte

Funan

RÉALISATION :DENIS DO
PRODUCTION :LES FILMS D’ICI, BAC FILMS, LUNANIME, EPUAR
TECHNIQUE(S) :ORDINATEUR 2D
DURÉE :1H24
ÂGE :DÈS 13 ANS
SYNOPSIS
1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

VENDREDI 26 AVRIL | 21H | TNB | En présence du réalisateur Denis Do

Wardi

RÉALISATION :MATS GRORUD
PRODUCTION :LES CONTES MODERNES, TENKTV, CINENIC FILM
TECHNIQUE(S) :2D, MARIONNETTES
DURÉE :1H20
ÂGE :DÈS 9 ANS
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

SAMEDI 27 AVRIL | 10H45 | ARVOR | Accompagné d’une vidéo de Pierre-Luc Granjon

Ce Magnifique gâteau ! d’Emma De Swaef et Marc James Roels

> Plus d’informations

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.