Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

#Venise2023: Les Jurys


Les jurys internationaux sont désormais connus pour la compétition Venezia 80, qui sera présidée par Damien Chazelle, pour la compétition Orizzonti, présidée par Jonas Carpignano et pour le Prix de Venise « Luigi De Laurentiis » pour un premier film, présidé par Alice Diop. La composition de ses jurys ne sont pas sans nous rappeler les éditions précédentes de la Mostra, puisque nous retrouvons de nombreux cinéastes qui ont marqué les précédentes éditions.

VENEZIA 80

Les membres du Jury pour la Compétition Venezia 80 sont :

Damien Chazelle – président, réalisateur, scénariste et producteur américain. Chazelle a ouvert la Mostra de Venise avec ses films à deux reprises, en 2016 avec La La Land et en 2018 avec First Man. La La Land a reçu 14 nominations aux Oscars® et en a remporté six, dont celui du meilleur réalisateur. Damien Chazelle a été le plus jeune réalisateur à remporter ce prix. First Man a reçu 4 nominations aux Oscars®. Son premier film, Whiplash (2014), a reçu 5 nominations aux Oscars® (pour trois récompenses). Son film le plus récent, Babylon (2022), a reçu trois nominations aux Oscars®.

Saleh Bakri, acteur palestinien de cinéma et de théâtre. Pour le film Wajib (2017) d’Annemarie Jacir, Bakri a remporté le prix Muhr du meilleur acteur au Festival du film de Dubaï. Il a également tenu un rôle principal dans le film The Time That Remains (2009) d’Elia Suleiman. En 2013, il joue le rôle principal dans Salvo réalisé par Antonio Piazza et Fabio Grassadonia, qui a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.

Ses dernières prestations cinématographiques sont dans le court-métrage The Present de Farah Nabulsi (2020), nommé aux Oscars, et dans Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl, présenté à la Mostra de Venise en 2021.

Jane Campion, réalisatrice, scénariste et productrice néo-zélandaise. Elle est la première femme réalisatrice à recevoir la Palme d’Or au Festival de Cannes, pour La leçon de Piano (1993). Son deuxième long métrage, Un ange à ma table, a reçu le Grand prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1990. Jane Campion a écrit, réalisé et produit The Power of the Dog, qui a reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2021 et a remporté le prix du meilleur réalisateur à la 94e cérémonie des Oscars®, ainsi que deux Golden Globe Awards et deux BAFTA Awards.

Mia Hansen-Løve, réalisatrice et scénariste française. Elle a réalisé huit longs métrages, dont Le père de mes enfants (2009), prix spécial du jury dans la section Un certain regard à Cannes, Un amour de jeunesse (2011), mention spéciale au Festival international du film de Locarno, et L’avenir (2016), Ours d’argent de Berlin du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin. Un beau matin, son film le plus récent, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022 et a été vendu dans plus de 90 pays.

Gabriele Mainetti, réalisateur, acteur, compositeur et producteur italien. Son court métrage, Tiger Boy (2012), a été sélectionné dans la liste des films en lice pour les Academy Awards®. En 2015, Mainetti a réalisé They Call Me Jeeg, qui a remporté 7 David di Donatello, 2 Rubans d’argent, 4 Ciak d’or et un Globe d’or. Freaks Out, son deuxième long métrage, a été sélectionné en compétition à la Mostra de Venise en 2021 et a remporté 6 prix David di Donatello, 3 rubans d’argent et le prix du public à la Mostra de Rotterdam.

Martin McDonagh, scénariste et réalisateur irlandais. Son dernier film, The Banshees of Inisherin, présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2022, a remporté 4 Golden Globe Awards et 4 BAFTA Awards, dont celui du meilleur scénario. Parmi ses autres œuvres cinématographiques en tant que scénariste et réalisateur, citons Three Billboards, qui a remporté le prix du meilleur scénario à Venise en 2017, Seven Psychopaths (2012), In Bruges (2008) et son court métrage Six Shooter (2004), qui a été récompensé par un Oscar®.

Santiago Mitre, scénariste et réalisateur argentin. The Student (2011), son premier film en solo, a remporté le prix spécial du jury au festival Cineasti del Presente de Locarno. Paulina (2015) a remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. Argentina, 1985, son cinquième long métrage, a été présenté en compétition au festival du film de Venise en 2022, où il a remporté un prix FIPRESCI. Il a ensuite gagné le Golden Globe Award et le Goya Award, et a été nommé dans la catégorie « Meilleur film international » aux Academy Awards®.

Laura Poitras, réalisatrice et journaliste américaine. Son dernier film, All the Beauty and the Bloodshed, a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2022 et a été nommé pour le prix du meilleur film international aux Oscars®.

Son film Citizenfour (2014) a remporté l’Oscar® du meilleur documentaire. Son travail journalistique exposant les programmes de surveillance de masse de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis a reçu le prix Pulitzer du service public.

Shu Qi, actrice chinoise. Elle a reçu trois Hong Kong Film Awards et deux Golden Horse Awards pour la meilleure actrice, parmi d’innombrables autres récompenses. Elle a collaboré avec Hou Hsiao-Hsien sur trois films : Millennium Mambo (2001), Three Times (2005) et The Assassin (2015). Shu Qi a également joué des rôles principaux dans des films d’art et d’essai et dans des films à succès, notamment Voyage à l’Ouest :Conquering the Demons (2013) de Stephen Chow, Gone with the Bullets (2014) de Jiang Wen, et Mojin : The Lost Legend (2015) de Wuershan.

Le jury de Venezia 80 décernera les prix officiels suivants aux longs métrages en compétition, sans possibilité de prix conjoints : Lion d’or du meilleur film, Lion d’argent – Grand prix du jury, Lion d’argent du meilleur réalisateur, Coppa Volpi de la meilleure actrice, Coppa Volpi du meilleur acteur, Prix spécial du jury, Prix du meilleur scénario et Prix « Marcello Mastroianni » du meilleur jeune acteur ou de la meilleure jeune actrice.

ORIZZONTI

Les membres du jury international de la section Orizzonti sont les suivants :

Jonas Carpignano – président, réalisateur, scénariste et producteur italien. Carpignano a fait ses débuts avec Mediterranée (2015), présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, nommé par la suite pour trois Spirit Awards, et lauréat du prix Breakthrough Director aux Gotham Awards. Deux ans plus tard, A Ciambra (2017), primé à Cannes, est sélectionné pour représenter l’Italie aux Academy Awards®. A Ciambra a reçu sept nominations pour le David di Donatello et a remporté le prix du meilleur réalisateur. En 2021, A Chiara, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, a remporté le prix Europa Cinemas Label, a reçu six nominations pour le David di Donatello et a remporté le prix de la meilleure actrice.

Kaouther Ben Hania, réalisatrice et scénariste tunisienne. Son premier film, Le Challat de Tunis, a ouvert la section ACID à Cannes en 2014. La belle et la meute (2017) a participé à Cannes dans la section Un certain regard et a reçu le prix de la meilleure création sonore. L’homme qui a vendu sa peau, présenté à Venise, a reçu une nomination pour l’Oscar® du meilleur long métrage international en 2021.Elle participe pour la première fois à la compétition à Cannes en 2023 avec Les filles d’Olfa.

Kahlil Joseph, réalisateur et artiste américain. En 2012, il a cofondé l’Underground Museum à Los Angeles avec son frère et artiste Noah Davis. En 2013, son installation à deux canaux m.A.A.d a été inaugurée au MOCA de Los Angeles. En 2016, il a conçu et coréalisé avec Beyoncé Lemonade et en 2017, il a sorti son film à canal unique Sampha : Process. En 2018, le New Museum de New York a commandé son œuvre Flypaper. Son installation vidéo BLKNWS a été présentée pour la première fois à la Biennale de Venise 2019 et est en cours d’adaptation dans un film majeur avec A24/Participant qui sortira l’année prochaine.

Jean-Paul Salomé, réalisateur et scénariste français. Il a réalisé plusieurs longs métrages, dont Restons groupés (1998), Belphégor – Fantôme du Louvre (2001) et Arsène Lupin (2004). En 2021, il est nommé au César du meilleur scénario adapté pour son film La Daronne (2021), avec Isabelle Huppert. Il collabore à nouveau avec l’actrice française dans son film suivant, La Syndicaliste, présenté à Venise en 2022 dans la section Orizzonti.

Tricia Tuttle, directrice de festival et programmatrice britannique. En 2023, Tricia Tuttle rejoint l’École nationale du cinéma et de la télévision en tant que responsable de la réalisation de fictions. Cela fait dix ans qu’elle est directrice des deux festivals du British Film Institute, le BFI London Film Festival et le BFI Flare : London LGBTQIA+ Film Festival. En 2022, elle a été incluse dans Variety500, un index des 500 chefs d’entreprise les plus influents qui façonnent l’industrie mondiale des médias.

Le jury Orizzonti décernera les prix suivants, les prix conjoints n’étant pas autorisés : Prix Orizzonti du meilleur film, Prix Orizzonti du meilleur réalisateur, Prix spécial du jury Orizzonti, Prix Orizzonti de la meilleure actrice, Prix Orizzonti du meilleur acteur, Prix Orizzonti du meilleur scénario, Prix Orizzonti du meilleur court métrage.

PRIX DE VENISE « LUIGI DE LAURENTIIS » POUR UN PREMIER FILM – LION DU FUTUR

Les membres du jury international du Prix de Venise « Luigi De Laurentiis » pour un premier film – Lion du futur sont :

Alice Diop – présidente, réalisatrice et scénariste française.

Avec son premier long métrage de fiction Saint Omer, Alice Diop a remporté le Lion d’argent – Grand prix du jury, et le Lion du futur – Prix de Venise « Luigi De Laurentiis » pour un premier film au Festival international du film de Venise en 2022. Le film, choisi pour représenter la France aux Oscars®, a ensuite remporté de nombreuses récompenses internationales, dont le César du meilleur premier film et le Prix Jean Vigo. Avec Nous (2020), elle avait remporté le prix du meilleur documentaire et du meilleur film dans la section Encounters du Festival de Berlin.

Faouzi Bensaïdi est un acteur, réalisateur et scénariste marocain. Il a réalisé son premier court métrage, La Falaise, primé en 1998. Il a écrit le scénario de Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages : Le Mur, présenté à la Quinzaine de Cannes, et Trajets, primé à Venise. Son premier long métrage Mille mois remporte le Prix Le premier regard et le Prix de la jeunesse dans la section Un certain regard à Cannes. Il présente ensuite WWW – What a Wonderful World à Venise et Mort à vendre au Festival du film de Berlin, où il remporte le prix CICAE. Son dernier film, Déserts, a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2023. Acteur et metteur en scène de théâtre, scénariste, monteur et acteur, Bensaïdi a joué pour des réalisateurs tels que Bertrand Bonello, Nadir Mokneche et Jacques Audiard.

Laura Citarella, réalisatrice et productrice argentine. Pour El Pampero Cine, elle a produit Historias Extraordinarias (2008), Castro (2009), La Vendedora de Fósforos (2017) et La flor (2018). Ses films en tant que réalisatrice sont : Ostende (2011), La Mujer de los Perros (2015), en coréalisation avec Verónica Llinás, Las Poetas visitan a Juana Bignozzi (2019), en coréalisation avec Mercedes Halfon, et Trenque Lauquen (2022), dont la première a eu lieu à Orizzonti à la Mostra de Venise.

Andrea De Sica, réalisateur et scénariste italien. En 2017, il tourne son premier long métrage, Children of the Night, présenté au Festival du film de Turin et lauréat du Ruban d’argent du meilleur nouveau réalisateur. En 2018, il réalise la série Baby, produite par Fabula Pictures et distribuée par Netflix, ainsi que les deuxième et troisième saisons. En 2021, il tourne son deuxième long métrage, Don’t Kill Me, nommé pour 4 Rubans d’argent, dont celui du meilleur film. Sa série Uonderbois, produite par Lotus Production et distribuée par Disney +, est actuellement en post-production.

Chloe Domont, scénariste et réalisatrice américaine. Son premier long métrage Fair Play a été présenté au festival du film de Sundance et a été acquis par Netflix. La sortie du film est prévue dans le courant de l’année. Produit par MRC, Star Thrower et T-Street de Rian Johnson, le film met en vedette Phoebe Dynevor et Alden Ehrenreich. Ses courts métrages Haze et All Good Things ont fait partie de la sélection officielle du BAMcinemaFest, de l’AFI FEST, du LA Film Festival et de l’AFI DOCS, entre autres. Chloé Domont a été scénariste et réalisatrice de la série à succès Ballers sur HBO et a également réalisé des épisodes de Billions pour Showtime et de Star Trek : Discovery pour Paramount+.

Le jury du Prix de Venise pour un premier film récompensera l’un des premiers longs métrages sélectionnés dans les différentes sections compétitives de la Mostra de Venise (Sélection officielle et Sidebars indépendants et parallèles), aucun prix conjoint n’étant autorisé. Le Lion du futur – Prix de Venise « Luigi De Laurentiis » pour un premier film, doté d’un prix en espèces de 100 000 USD offert par Filmauro, sera divisé à parts égales entre le réalisateur et le producteur.

.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.