Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deauville 2014 avant le verdict du Jury …

Petit retour rapide sur les films en compétition et notre sentiment avant que le jury ne lève le voile sur le palmarès du Festival du Film Américain de Deauville 2014.

Voici notre barème de notation :
« Hum » -> un film que l’on déconseille
*  -> film quelconque
** -> bon film
*** -> très bon film

A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT – **

A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT
A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT

Un film au parti pris artistique louable. Quelques bonnes idées, belles images. Une lenteur un peu trop présente.

UN HOMME TRES RECHERCHE – *

Affiche UnHommeTresRecherche

Un film d’espionnage comme on n’aime pas. Lent, ennuyeux, alambiqué et sombre.

I ORIGINS – **

COMP_Photo Film - I ORIGINS - copyright Jelena Vukotic - OK
I ORIGINS

Un bon film de science fiction qui s’amuse à rapprocher/confronter esprits rationnels/esprits instinctifs, à questionner Dieu, la science, l’amour, la réincarnation.

JAMIE MARKS IS DEAD – *

JAMIE MARKS IS DEAD 1
JAMIE MARKS IS DEAD

Un film plutôt glauque qui nous semble pensé pour un public adolescent, sans glamour.

IT FOLLOWS – **

IT FOLLOWS
IT FOLLOWS

David Robert Mitchell revient à Deauville pour présenter It follows, suite version cauchemar de The myth of the american sleepover. Si l’univers du cinéaste se retrouve, le genre film d’horreur a de quoi dérouter.

COLD IN JULY – **

COLD_Photo JUILLET DE SANG (c) R BSM Studio - OK
JUILLET DE SANG

Le réalisateur s’amuse à proposer un film sanglant, moite, déroutant, et basé sur la rupture dans le récit.

LOVE IS STRANGE – **

LOVE IS STRANGE
LOVE IS STRANGE

Un film typiquement « indé », dans le bon sens du terme, qui embrasse les thèmes de l’homosexualité, la vieillesse, la transmission, l’Art, les sentiments.

THE BETTER ANGELS – Hum

COMP_Photo Film - THE BETTER ANGELS - OK
THE BETTER ANGELS

Copie de A la merveille de Terrence Mallick, un film exceptionnellement creux.

THE GOOD LIE – *

THE GOOD LIE

Une comédie sentimentale très produite qui gâche son sujet. Dommage car le sujet est fort, et convier de véritables réfugiés soudanais au casting méritait un traitement différent.

THINGS PEOPLE DO – **

THINGS-PEOPLE-DO©Part_Time_Crime_LLC_2014_Photo_by_Kerry_Tasker
THINGS PEOPLE DO

Une histoire qui dérape pour un homme d’apparence ordinaire. Des thématiques certes éculées mais bien traitées.

UNCERTAIN TERMS – *

India Menuez with Hannah Gross and Adinah Sancyger in "Uncertain
UNCERTAIN TERMS

Peut rappeler SHORT TERMS TWELVE  le meilleur film en compétition l’année dernière dans son sujet, mais au final ce film est très peu émouvant.

WAR STORY – *

COMP_Photo WAR STORY
WAR STORY

Le sujet du traumatisme post guerre traité d’une façon par trop elliptique qui laisse le spectateur avec ses interrogations sans pour autant avoir instauré le doute.

WHIPLASH – non noté

Whiplash-212.cr2
WHIPLASH

Nous ne l’avons pas vu …
WHITE-BIRD-IN-A-BLIZZARD – ***

COMP_photo WHITE BIRD IN A BLIZZARD (c) Matt Kennedy-Why Not Productions-Desperate Pictures - OK
WHITE BIRD IN A BLIZZARD

Gregg Araki revient à un cinéma classique et à un sujet très écrit. Le tout forme un très bon thriller. Notre favori.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.