Taper "Entrée" pour passer le contenu

#FNFA – Rencontre avec Denis Do le réalisateur de Funan

Dernière mise à jour 19 mai, 2019

Nous avons eu l’opportunité, lors du 2ème Festival National du Film d’Animation de rencontrer Denis Do, le réalisateur du très beau Funan, qui de manière assez incompréhensible n’a que très peu été distribué en France et de fait a manqué son public.

Le film pourtant livre un très beau portrait d’individus, et permet de livrer une vision personnelle, sensible, et belle d’un pays que l’on a trop tendance à voir que sous l’angle de son passé, qu’il soit très lointain (Les temps d’Angkor par ex), assez éloigné (l’époque coloniale), ou lointain (Les Khmer rouges).

Denis Do, son réalisateur, a pris grand soin de proposer une vision qui veut laisser la place à un espoir, suggère assez fortement que l’histoire du Cambodge c’est aussi une résilience, une façon d’avancer, de vivre même dans les heures les plus difficiles, et quelque part de rendre hommage à ce peuple. Il cherche donc surtout à éviter un regard trop distant, trop misérabiliste, ou carte postale.

Il nous explique tout ceci dans une très longue interview, où il revient également avec nous sur de très nombreux secrets de fabrication, de la technique d’animations, à l’écriture du scénario, en passant par la réflexion sur la lumière, les décors, les personnages … Une passionnante rencontre avec un réalisateur passionné, et au talent indéniable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.