Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Festival de Strasbourg 2023: la programmation et les jurys

Mis à jour le 26 septembre, 2023

LES JURYS

Films fantastiques

Arnaud Bordas

Arnaud Bordas est scénariste (La Horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher), auteur (De chair et de sang, les plus grandes figures du cinéma d’horreur), journaliste cinéma pour la presse écrite (Mad Movies, Rockyrama, Le Figaro…) et pour les nouveaux médias (les podcasts Capture Mag). Il est également chargé de mission pour les industries culturelles auprès de la Métropole Nice côte d’Azur.

Inès Daïen Dasi

Inès Daïen Dasi rejoint les Films du poisson (En Thérapie, Tournée, La Douleur…) en 2012. En parallèle de son poste de directrice littéraire, elle prend plaisir à produire de jeunes auteur.rice.s et à les accompagner vers le long ou vers toute autre forme leur permettant d’exprimer leur vision. Elle travaille notamment sur les prochains films de Simon Rieth, Alexis Langlois, Maya Kenig, Marine Atlan, Victor Boyer et Maxence Stamatiadis.

Pedro Souto

Cofondateur et codirecteur artistique de MOTELX, le Festival international du film d’horreur de Lisbonne, et président de son conseil d’administration, Pedro Souto compte des années d’expérience sur les marchés internationaux du film et a été régulièrement invité en tant que membre du jury pour d’autres festivals de films de genre. Pendant sept ans, il a fait partie du conseil d’administration de la Fédération internationale des festivals Méliès (Miff) en tant que secrétaire général. Outre son bagage universitaire, il bénéficie de l’expérience professionnelle de producteur, de producteur associé et de directeur de la photographie pour plusieurs courts et longs métrages. Enfin, il fait partie du comité consultatif du prochain Festival du fi lm numérique de Lisbonne, organisé par YouTube/Google Portugal.

Méliès d’argent

Cyril Delavenne

Cyril Delavenne est responsable éditorial de la chaîne « Action » (Mediawan Thematics) dédiée aux films de genre. Il a également travaillé dans la production pour le cinéma et la télévision, ainsi qu’à l’Agence du court métrage. En tant que journaliste, il a collaboré à diverses émissions de radio et revues de cinéma spécialisées (dont Starfix – nouvelle génération et Science-Fiction magazine).

Yves Montmayeur

Réalisateur de films documentaires sur le cinéma, Yves Montmayeur remporte le prix Venezia Classici du Meilleur Documentaire sur le cinéma en 2015 avec le portrait du réalisateur canadien Guy Maddin, The 1000 Eyes of Dr Maddin. Spécialiste de la culture pop asiatique, il a signé une douzaine de documentaires sur le sujet, dont Johnnie Got His Gun! (2010) et tout récemment Kaidan. Histoires étranges de fantômes japonais (2023). Yves est aussi critique de cinéma ; il a réalisé de nombreux reportages sur les cultures émergentes pour la chaîne Arte et dirige des master classes dans les festivals internationaux, de Cannes à Rangoon.

Alice Reginato

Alicia Reginato est diplômée en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Californie à Berkeley. En 2003, elle a lancé sa propre société de production, La Chula Productions. Parallèlement à son activité de productrice, elle a été responsable des talents au Festival international du film fantastique de Sitges. Elle est devenue administratrice du Brain Film Fest en 2020 et a rejoint en 2022 la société de production de Juan Antonio Bayona, Películas La Trini, où elle occupe actuellement le poste de cheffe de développement.

Crossovers

Emilie Cauguy

Émilie Cauquy est responsable de la valorisation de la collection de films à la Cinémathèque française. Cheffe de projet de la plateforme VoD HENRI, elle invente également des projections augmentées sous forme de ciné-spectacles autour de Dulac, Musidora ou Méliès, et des programmes pour le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Colette, Musidora, Marie Epstein, Nicole Vedrès). Elle participe en outre à des éditions DVD (coproduction du coffret Jean Epstein pour les éditions Potemkine).

Rafik Djoumi

Rafik Djoumi intègre en 1998 l’équipe de Mad Movies et celle d’Impact. Connu pour sa défense du cinéma dit « populaire », il gère des collections plus classiques et coanime des master classes pour la FNAC. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à George Lucas, à la saga Matrix et celle du Seigneur des anneaux. De 2013 à 2018, il crée pour Arte Creative l’hebdomadaire culturel BiTS, et participe à diverses émissions d’Arrêt sur image. Il est aussi cocréateur du podcast Total Trax et anime par ailleurs trois émissions chez Arrêt sur Image : Post-Pop, Cut et Netscape.

Pierre-Yves Walder

Pierre-Yves Walder a commencé sa carrière à Paris, dans les relations médias, pour ensuite travailler dans plusieurs festivals de cinéma suisses (Geneva International Film Festival, Visions du réel, Festival de Locarno). Outre de nombreuses collaborations avec la Radio télévision suisse, il a également fait des incursions dans d’autres domaines artistiques (art contemporain, photographie et performance). Après plusieurs éditions comme programmateur, il a pris la direction générale et artistique du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, en 2021.

Animation

Arnaud Calistri

Après avoir commencé comme graphiste publicitaire, Arnaud Calistri a cofondé et codirigé DVDrama.com puis Filmsactu.com en tant que rédacteur en chef. Il est désormais réalisateur spécialisé dans les making-of de films, le dernier en date étant celui de Return to Silent Hill, le prochain film de Christophe Gans qui sortira en salle en 2024. Il a également réalisé un court métrage fantastique, Polaroid, et en prépare actuellement un second.

Anca Damian

Anca Damian est diplômée de l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, où elle a fait son doctorat. En 2011, elle écrit et réalise Le Voyage de monsieur Crulic, qui est sélectionné dans de nombreux festivals majeurs, comme Locarno, Telluride ou Londres, et qui remporte plus de 35 prix. Son film suivant, La Montagne magique (2015), est sélectionné dans plus de 60 festivals. En 2022, son dernier film, L’île, est projeté en première mondiale à Rotterdam en compétition Big Screen.

Marine Laboury

Marine Laboury est chroniqueuse cinéma et collabore avec différents médias via des podcasts, des articles, des émissions radio et télé. Biberonnée aux slashers depuis sa plus tendre enfance, elle n’a de cesse de vouloir transmettre sa passion du genre auprès d’un public non averti. Elle participe également au collectif Mefamo qui organise, entre autres, la décentralisation liégeoise du Festival Offscreen.

Courts métrages

Frédéric Alvarez

Formé au cinéma et à la musique en France et aux États-Unis, Frédéric Alvarez, est l’auteur de la musique de nombreux documentaires et courts métrages comme Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, sélectionné aux Césars. Il a aussi composé la musique de plusieurs longs métrages français comme La Troisième Guerre de Giovanni Aloi, mais aussi de films internationaux comme Abroad de Giovanni Fumu. Il travaille actuellement sur Le Domaine, le nouveau film de Giovanni Aloi.

Marie Pfister

Après un parcours dans l’éditorialisation de plateformes VOD et la distribution de films en digital, notamment chez Sony Pictures, Marie Pfister est aujourd’hui responsable du bureau d’accueil des tournages au sein de la Direction de la Culture à Strasbourg.

Thomas Soulignac

Thomas Soulignac est scénariste et réalisateur. En 2017, il intègre le bureau des auteurs de Canal+ où il développe plusieurs pastilles humoristiques. Il signe son premier court métrage, La Peur du vide, avec Carmen Maura, puis Bruits blancs, en 2021, qui remporte le Méliès d’argent au Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Son projet de long métrage, En attendant le miracle, vient d’obtenir l’aide au développement d’œuvres de cinéma de genre de la Région Grand Est.

Pages: 1 2

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.