Le festival de Cannes a communiqué sur la constitution des différents jurys. Les voici:
LE JURY DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE
Le 28 février dernier, Ruben Östlund a été annoncé comme Président du Jury. Pour cette édition, qui succède à celle du 75e anniversaire, le Festival de Cannes souhaite saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent. Aux côtés d’un Président, déjà deux fois récompensé d’une Palme d’or, on retrouve la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón, ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau, qui remporta la récompense suprême en 2021.
Le Jury aura la tâche de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films déjà annoncés en Compétition. Le palmarès sera révélé le 27 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international. Elle sera suivie par la projection, pour la dernière séance du Festival, de Élémentaire, le film d’animation de Peter Sohn.
LE JURY UN CERTAIN REGARD
Après la réalisatrice, actrice et productrice italienne Valeria Golino, l’acteur américain John C. Reilly sera le Président du Jury Un Certain Regard du 76e Festival de Cannes. Il sera entouré de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour, de l’actrice allemande Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et de l’actrice belge Émilie Dequenne. Il aura pour mission de remettre le Palmarès de cette section qui célèbre un jeune cinéma, d’auteur et de découverte.
20 œuvres sont sélectionnées cette année, parmi lesquelles 8 sont des premiers films. L’année dernière c’est le film des réalisatrices françaises Lise Akoka et Romane Gueret, Les Pires, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard remis par la présidente du Jury Valeria Golino.
LE JURY DES COURTS MÉTRAGES ET DE LA CINEF
Entourée d’Ana Lily Amirpour, Charlotte Le Bon, Karidja Touré et Shlomi Elkabetz, la réalisatrice et scénariste hongroise Ildikó Enyedi décernera la Palme d’or du court métrage et les 3 prix de La Cinef destinés aux films d’école de la Sélection officielle.
ILDIKÓ ENYEDI – PRÉSIDENTE
Réalisatrice
Hongrie
ANA LILY AMIRPOUR
Scénariste & réalisatrice
Iran & États-Unis
CHARLOTTE LE BON
Actrice & réalisatrice
Canada
KARIDJA TOURÉ
Actrice
France
SHLOMI ELKABETZ
Réalisateur, scénariste, acteur & producteur
Israël
LE JURY DE LA CAMÉRA D’OR
Comme de tradition, le Jury est composé de représentants français de la profession (presse, industrie, association de cinéastes) ainsi que d’un artiste invité qui tous entoureront Anaïs Demoustier.
ANAÏS DEMOUSTIER – PRÉSIDENTE
Actrice
RAPHAËL PERSONNAZ
Acteur
NATHALIE DURAND
Directrice de la Photographie
Pour l’AFC
Association française des directeurs de la photographie cinématographique
MIKAEL BUCH
Scénariste & réalisateur
Pour la SRF
Société des Réalisateurs et Réalisatrices de Films
SOPHIE FRILLEY
CEO de TITRAFILM
Pour la FICAM
Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
NICOLAS MARCADÉ
Rédacteur en chef des Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma
Pour la SFCC
Syndicat français de la critique de films
Après Rossy de Palma en 2022, l’actrice française Anaïs Demoustier sera la Présidente du Jury de la Caméra d’or du 76e Festival de Cannes, qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles.
L’émotion des débuts, la jeunesse comme source d’inspiration, la fraîcheur comme force de conviction : voilà autant d’énergies que le Festival de Cannes salue en remettant la Caméra d’or, trophée symbolisant l’outil premier du regard cinématographique, et en choisissant la comédienne Anaïs Demoustier pour présider ce Jury.
En 2022, la Caméra d’or avait été attribuée par le Jury présidé par Rossy de Palma aux réalisatrices Riley Keough et Gina Gammel pour leur film War Pony, qui sortira en salles en France prochainement. La japonaise Hayakawa Chie avait quant à elle reçu une mention spéciale pour son film Plan 75. Les deux films étaient en Sélection officielle à Un Certain Regard.
Le Jury remettra son prix lors de la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes le samedi 27 mai prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire