Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La SACEM met les auteurs compositeurs à l’honneur à Cannes !

Pour marquer cette 75ème édition, les compositrices et les compositeurs fouleront le tapis rouge cannois et graviront les marches pour une montée honorant la musique de film et sa
place dans le succès des œuvres cinématographiques; ce dimanche 22 Mai à 18H30. Patrick
Sigwalt
, Président du conseil d’administration de la Sacem et lui-même compositeur de musique à l’image, sera présent à leurs côtés pour ce moment fort et hautement symbolique.


« Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la musique est essentielle au processus de création. Elle contribue pleinement à l’identité de l’œuvre, à la narration du récit, elle intensifie les émotions, installe un rythme et une atmosphère. Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est ainsi le troisième auteur d’une œuvre cinématographique. Au nom des compositrices et des compositeurs que je représente, je
suis fier que la Sacem prenne toute sa part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes et poursuive son
engagement pour valoriser leur talent et leur rôle de création.
»

Patrick Sigwalt, Compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem


Représentée, entre autres, par des compositrices et compositeurs tels que Alexandre Desplat, Marie-Jeanne Serero, Bruno Coulais, Béatrice Thiriet, Amine Bouhafa, Rob ou encore Audrey Ismaël, l’école française de la musique de films est aujourd’hui un symbole d’excellence dont le talent est reconnu dans le monde entier par des réalisateurs de toutes les générations. C’est cette excellence que la Sacem valorise à travers la « Leçon de musique » qu’elle organise avec le festival dans le cadre de sa programmation officielle. Cette année, elle sera consacrée à Gabriel Yared.

Credit Laurent_Koffel

PROGRAMME SACEM AU FESTIVAL DE CANNES


LES SUNSET LIVE SACEM – En partenariat avec le Nomade

Du mercredi 18 au mardi 24 mai de 19h00 à 21h00 – Club Silencio
La Sacem s’associe à la programmation des Apéros live : lieu d’inspiration et de création pour les
artistes mettant en avant les compositeurs de musique à l’image et également les jeunes talents et
tendances des Musiques Actuelles.

Le dimanche 22 mai : événement spécial en partenariat avec FIP.

La radio enregistrera en direct, l’émission Club Jazz FIP de 19h00 à L20h00 puis recevra des compositeurs de musique de film à l’occasion de l’émission Certains l’aiment FIP de 20h00 à 21h00.
Au programme : interviews et live dédiés à la musique de film.

« SPOT THE COMPOSER » – Du vendredi 20 au lundi 23 mai


Organisé dans le cadre du Marché du film et en partenariat avec la Sacem, « Spot the composer »
est conçu pour mettre en relation des professionnels de la musique (compositeurs de musique de
film, leurs agents, les superviseurs musicaux) avec des réalisateurs et producteurs de longs métrages.
« Spot the Composer » accompagnera cette année dix compositeurs internationaux à la rencontre de
réalisateurs et producteurs sur place à Cannes, autour de projets en développement ou production.
Les compositeurs sélectionnés participeront à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou
producteurs de projets sélectionnés par le Marché du film et ses partenaires ainsi qu’aux cocktails
dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.


MONTÉE DES MARCHES DES COMPOSITEURS – Dimanche 22 mai – Entre 18h00 et 19h00


Les compositeurs de musique à l’image présents à Cannes effectueront la montée des marches
accompagnés de Patrick Sigwalt, compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem.

LA LEÇON DE MUSIQUE DE GABRIEL YARED – Lundi 23 mai à 16h30 à 18h00 – Salle Buñuel


La leçon de musique en partenariat avec le Festival de Cannes (Officiel). À travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem rendra hommage à Gabriel Yared et ses 50 ans de carrière. Il est l’un des compositeurs de musique de film français les plus courus et dont le travail a été distingué internationalement. Parmi ses nombreuses distinctions, le musicien d’origine libanaise a remporté L’Oscar de la Meilleure Musique de Film pour Le Patient Anglais. Cette « Leçon de musique », présentée par le journaliste Stéphane Lerouge, sera l’occasion pour le compositeur de partager son expérience et les coulisses de ses créations. Via ses programmes d’aide « Création de musique originale », la Sacem a soutenu et accompagné huit films en sélection.

  • Amine Bouhafa, compositeur pour Polaris réalisé par Ainara Vera (Sélection ACID) Benjamin Esdraffo, compositeur pour Don Juan réalisé par Serge Bozon (Sélection Officielle hors compétition – Cannes Première)
  • Valentin Hadjaj, compositeur pour Close réalisé par Lukas Dhont / (Sélection Officielle – Compétition)
  • Florencia di Concilio, compositrice pour Les Années Super-8 réalisé par Annie Ernaux et David ErnauxBriot (Quinzaine des Réalisateurs)
  • Flavien Berger, compositeur pour Tout le monde aime Jeanne réalisé par Céline Devaux (Semaine de
    la critique – Séance spéciale – Long Métrage)
  • Antoine Salher, compositeur pour L’Arène réalisé par Raphael Personnaz (Talents Adami Cinéma)
  • Uèle Lamore, compositrice pour Nô Feminist réalisé par Aïssa Maïga (Talents Adami Cinéma)
  • Yuksek, compositeur pour La nuit des chasseurs réalisé par Pascale Arbillot (Talents Adami Cinéma)

Les compositeurs présents:

  • Valentin Hadjadj, pour Close de Lukas Dhont (Compétition Officielle) – Du 20 au 26 mai
  • Rémi Boubal, pour Plan 75 de Chie Hayakawa (Un certain regard) Du 19 au 23 mai
  • Camille, pour Corsage de Marie Kreutzer dates à confirmer
  • Alexandre Desplat, pour COUPEZ ! de Michel Hazanavicius (Hors Compétition) Du 23 au 25 mai
  • Anne-Sophie Versnaeyen, pour Mascarade de Nicolas Bedos (Hors Compétition) Du 20 au 24 mai puis du 26 au 28 mai
  • Guillaume Roussel, pour Novembre de Cédric Jimenez (Hors compétition) 20 mai
  • Grégoire Hetzel, pour Frère et soeur de Arnaud Desplechin (Compétition Officielle)
  • L’innocent de Louis Garrel (Hors Compétition) 20 mai
  • Mr Oizo, pour Fumer fait tousser de Quentin Dupieux dates à confirmer
  • Amine Bouhafa, pour Nos frangins de Rachid Bouchareb (Cannes Premiere) Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la critique) Les Harkis de Philippe Faucon (Quinzaine) Under the Fig trees de Erige Sehiri (Quinzaine) Polaris de Ainara Vera (ACID) dates à confirmer
  • Benjamin Esdraffo, pour Don Juan de Serge Bozon (Cannes Premiere) Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Quinzaine) Du 21 au 23 mai
  • Olivier Marguerit, pour La nuit du 12 de Dominik Moll (Cannes Premiere)
    20 mai
  • Uele Lamore, pour Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (Séance spéciale)
  • Nô Feminist de Aïssa Maïga (ADAMI) Du 21 au 25 mai
  • Frédéric Alvarez, pour Dalva Love de Emmanuelle Nicot (Semaine de la critique) Du 19 au 21 mai
  • Pierre Desprats, pour La Jauría de Andrés Ramírez Pulido (Semaine de la critique) Du 25 au 27 mai
  • Flavien Berger, pour Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (Semaine de la critique)
    du 21 au 23 mai
  • Gaspar Claus, pour Amo de Emmanuel Gras – Court métrage Semaine de la critique)
    du 21 au 23 mai
  • Rob, pour The Dam de Ali Cherri (Quinzaine) 24 mai
  • Florencia di Concilio, pour Les années super 8 de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (Quinzaine) Les Cinq diables de Léa Mysius (Quinzaine) Du 22 au 24 mai
  • Clémence Ducreux, pour La dérive des continents de Lionel Baier (Quinzaine) Du 19 au 23 mai
  • Chloé Thévenin, pour La Montagne de Thomas Salvador (Quinzaine) Du 24 au 27 mai
  • Laëtitia Pansanel-Garric, pour Pamfir de Dmytro Sukholyrkyy-Sobchuk (Quinzaine) Du 20 au 25 mai
  • Mike & Fabien Kourtzer, pour Un Varon de Fabian Hernandez (Quinzaine) Du 23 au 25 mai
  • Jako et Maxence Cyrin, pour Grand Paris de Martin Jauvat (ACID) Du 24 au 28 mai (Maxence Cyrin)
  • Yuksek, pour La nuit des chasseurs de Pascale Arbillot (ADAMI) Du 23 au 25 mai

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.