Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Festival de Cannes: Compléments de sélection

Le festival de Cannes vient de communiquer sur des compléments de sélection. En compétition officielle et pour notre plus grand plaisir nous retrouvons Léonor Serraille, mais aussi Albert Serra. Felix Van Groeningen se voit aussi rejoindre la compétition.

Compétition

LE OTTO MONTAGNE de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen Italie/Belgique

Les huit montagnes / Le otto montagne de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen Italie/Belgique

Avec Luca Marinelli, Louis Garrel, Alessandro Borghi , Filippo Timi et Elena Lietti.

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Notre envie de voir le film à Cannes: Pas le film que l’on attend le plus, mais peut être aurons-nous une bonne surprise ?

UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille France

Un petit frère de Leonor Serraille

Avec Annabelle Lengronne, Ahmed Sylla, Stéphane Bak

« Une chronique familiale se déroulant sur 30 ans. À la fin des années 1980, une femme arrive d’Afrique et s’installe en banlieue parisienne avec ses deux fils. De cette installation jusqu’à nos jours, construction et déconstruction d’une famille ordinaire. »

Notre envie de voir le film à Cannes: Nous avions tous adoré Jeune Femme, qui méritait amplement sa caméra d’or. Il est peu de dire que le nouveau film de Leonor Serraille est très attendue.

TOURMENT SUR LES ÎLES d’Albert Serra Espagne

TOURMENT SUR LES ÎLES d’Albert Serra Espagne

Avec Benoît Magimel, Sergi López, Laura Poulvet

Sur une île du Pacifique, l’histoire d’amour contrariée entre un diplomate français et une écrivaine polynésienne, sur fond de tensions raciales, de crises politiques et d’espionnage.

Notre envie de voir le film à Cannes: Très envie. Assurément une espérance sensorielle à part.

Cannes Première

DON JUAN de Serge Bozon France

DON JUAN de Serge Bozon France

Avec Tahar Rahim, Virginie Efira, Alain Chamfort

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné

Notre envie de voir le film à Cannes: très faible, on fera sans doute l’impasse.

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll France

La nuit du 12 de Dominik Moll

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg

« Dans les couloirs de la Police Judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble, et pour lui, c’est le meurtre de Clara. Pour son enquête, Yohan fait équipe avec un dénommé Marceau. »

Notre envie de voir le film à Cannes: oui, en espérant que le réalisateur d’Harry un ami qui vous veut du bien revienne retrouve son ton doux-amer-intriguant qui fait sa marque de fabrique.

CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE d’Emmanuel Mouret France

Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret

Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet

« Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité… »

Notre envie de voir le film à Cannes: Emmanuel Mouret progresse de film en film. Il n’est plus aussi tourné sur lui même et son langage cinématographique avait déjà séduit il y a deux ans, pour l’édition avortée.

Séances de minuit

REBEL d’Adil El Arbi, Bilall Fallah Belgique

Un Certain Regard

PLUS QUE JAMAIS d’Emily Atef Allemagne/France

PLUS QUE JAMAIS d’Emily Atef Allemagne/France

Avec Bjorn Floberg, Vicky Krieps, Gaspard Ulliel

Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

MEDITERRANEAN FEVER de Maha Haj Palestine

MEDITERRANEAN FEVER de Maha Haj Palestine

Avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem, Shaden Kanboura

Waleed (40 ans) vit à Haïfa avec sa femme et ses enfants et rêve d’une carrière d’écrivain tout en souffrant de dépression chronique. Il noue une relation étroite avec son voisin (un petit escroc) avec une arrière-pensée en tête. Alors que le plan se transforme en une amitié inattendue entre les deux hommes, il les entraîne dans un voyage de sombres rencontres.

LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani Maroc

LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani Maroc

Avec Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

HARKA de Lotfy Nathan Tunisie (1er film)

HARKA de Lotfy Nathan Tunisie (1er film)

Avec Adam Bessa

Ali gagne à peine sa vie en vendant de l’essence de contrebande. Le jeune Tunisien se retrouve tout à coup en charge de ses deux sœurs après la mort de son père.

Hors Compétition

L’INNOCENT de Louis Garrel France

L’INNOCENT de Louis Garrel France

Avec Louis Garrel, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives….

Séances spéciales

MI PAIS IMAGINARIO de Patricio Guzmán Chili (Documentaire)

Mon pays imaginaire / MI PAIS IMAGINARIO de Patricio Guzmán Chili (Documentaire)

Cinquante ans après avoir réalisé La Bataille du Chili, Patricio Guzmàn retourne au Chili et s’intéresse aux récents bouleversements politiques survenus dans le pays.

THE VAGABONDS de Doroteya Droumeva Allemagne (1er film)

THE VAGABONDS de Doroteya Droumeva Allemagne (1er film)

Avec Jonathan Elias Weiske,Magnús Mariuson,Lisa-Katrina Mayer

Une femme d’âge moyen ayant une préférence pour les partenaires plus jeunes, principalement des hommes d’une vingtaine d’années, recherche une véritable connexion humaine tout en étant confrontée aux doubles standards de la société, aux préjugés et à la masculinité toxique.

RIPOSTE FÉMINISTE de Marie Perennès, Simon Depardon France (Documentaire – 1er film)

RIPOSTE FÉMINISTE de Marie Perennès, Simon Depardon France (Documentaire – 1er film)

Documentaire qui suit le mouvement des colleur.euses à travers la France.

RESTOS DO VENTO de Tiago Guedes Portugal

RESTOS DO VENTO de Tiago Guedes Portugal

Avec Nuno Lopes, Albano Jerónimo, Edgar Morais

LE PETIT NICOLAS QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? d’Amandine Fredon, Benjamin Massoubre France (Animation – 1er film)

LE PETIT NICOLAS QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? d’Amandine Fredon, Benjamin Massoubre France (Animation – 1er film)

Avec les voix de Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Retrouvez toute la sélection :

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.