Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Romy Schneider mise en valeur dans une magnifique exposition

Quarante ans après la disparition de Romy Schneider (23 septembre 1938 – 29 mai 1982), la grande star internationale d’origine autrichienne à la carrière d’actrice inoubliable et incomparable, se voit célébrée à la Cinémathèque française. Il s’agit de la première exposition de la Cinémathèque française consacrée à une actrice.

Du 16 mars au 31 juillet 2022, dans une superficie de 600 m2 et à travers environ 350 œuvres – affiches originales, photographies, peintures, archives et documents, dessins et maquettes de costumes, costumes de théâtre et de cinéma – venant de l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la France, toute la vie et la carrière de l’actrice est retracée et mise en valeur.

Nous commençons la visite avec « La petite fiancée autrichienne« , une galerie consacrée à des images d’enfance de Romy Schneider et à ses débuts dans le monde de l’art, sous l’influence de sa mère qui l’impose comme la jeune héroïne allemande typique.

Puis, nous continuons avec « l’invention d’une actrice » (la jeunesse, les premiers films, la rencontre avec Alain Delon pour le film Christine, le travail avec Luchino Visconti au théâtre, le phénomène La Piscine), qui nous mène à « L’incarnation de la femme française : avec Claude Sautet » un grand espace dédié aux images et aux documents issus des films de Claude Sautet dans lesquels Romy Schneider a joué.

Enfin, après avoir vu de multiples images et extraits de films, nous poursuivons notre chemin vers la sortie avec « En quête d’absolu« (la période post-Sautet, l’épanouissement dans la vie processionnelle comme personnelle, les nouvelles expériences en cinéma, les rencontres et les ruptures) et « Une souveraine liberté« (dernières œuvres et expériences, le corps libéré). Un constat: très peu de mots sur sa disparition tragique à 43 ans…

Un catalogue, édité par Flammarion, reprenant les images et les textes de représentation, accompagne cette exposition particulièrement riche et intéressante, sur une des plus remarquables actrices de l’histoire du cinéma qui a travaillé avec les meilleurs cinéastes de son époque.

En écho à l’exposition, la Cinémathèque française rend hommage à Romy Schneider à travers une rétrospective dédiée à ses films:

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.