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Oscar 2020: Rencontre avec Dekel Berenson

Anna, le film primé de Dekel Berenson, raconte l’histoire de l’industrie des voyages d’amour en plein essor en Ukraine

Né en Israël, Dekel Berenson vit au Royaume-Uni. Son film Ashmina a été présenté au BFI London Film Festival et sera présenté au Aspen Shortsfest et dans d’autres festivals. Il travaille actuellement sur un long métrage, une coproduction israélienne et européenne. Son précédent court métrage Anna est sélectionné pour les Oscars.

Nous nous sommes entretenus avec lui peu avant les Oscars…


Pouvez-vous nous raconter l’histoire derrière l’histoire « Anna« ?

Après avoir terminé mon premier court métrage, que j’ai tourné à Londres (The Girls Were Doing Nothing), je me suis rendu compte qu’il serait beaucoup plus sage de tourner mes prochains courts métrages à l’étranger. J’ai gagné beaucoup d’expérience en voyageant, j’ai rassemblé beaucoup d’histoires en cours de route et ai été témoin de beaucoup de sujets intéressants qui à mon sens feraient de grands films. En plus de ça, tourner à l’étranger me semblait plus abordable, mais aussi un challenge à relever (ce qui est toujours une bonne chose), tout en me permettant de voyager dans des endroits que j’aime … Alors une fois que j’ai pris conscience de cela, je me suis assis et j’ai dressé une immense liste d’idées de courts métrages (plusieurs dizaines). Ashmina et Anna étaient sur la liste et ils sont devenus mes 2e et 3e films.

Pouvez-vous parler de votre carrière passée de cinéaste et de votre relation personnelle avec le cinéma? Par exemple, certaines personnes disent parfois quand elles regardent un film qu’elles aiment «ça, c’est du cinéma» … Si, personnellement, vous deviez dire «ça, c’est du cinéma», quelle en serait la signification?

J’ai grandi sur Star Wars, Back to the Future et Indiana Jones, que mes amis et moi-même appelions la «trilogie trilogique» (ça sonne mieux en hébreu). Mais à l’adolescence, j’ai commencé à visiter un cinéma d’art et essai avec un ami, nous avions un billet annuel qui coûtait environ 50 $ et nous permettait de regarder 450 films, et jusqu’à ce jour, je me souviens avoir regardé «  Kes  » et toutes sortes d’autres classiques européens . J’ai toujours voulu faire des courts métrages (ou au moins un!) Mais je savais aussi que l’école de cinéma n’était pas vraiment pour moi, et pour faire une histoire courte, il y a cinq ans j’ai fait mon premier film et j’ai continué avec ça. Pour moi, le cinéma est un film dans une langue que vous ne parlez pas et que vous pouvez regarder, comprendre et apprécier, sans sous-titres et sans son.

Pouvez-vous nous raconter le parcours de votre film Anna qui est passé par le festival du film court de Brest , où nous l’avons découvert, et qui est actuellement en lice pour les Oscars?

Les films ont vraiment leur propre vie. Vous les soumettez à des festivals, puis restez assis là et attendez que les e-mails de rejet ou d’acceptation arrivent, puis de temps en temps, vous êtes également contacté par des personnes qui ont regardé votre film ici ou là et vous écrivent à quel point ils les ont appréciés, ce qui est la meilleure chose à ce sujet. Puis un jour, vous recevez un e-mail indiquant que vous avez été accepté à un festival ou à un prix qui est vraiment important et que vous êtes enthousiasmé à ce sujet, puis disons que le film passe à la phase finale et que vous êtes invité à une cérémonie de remise des prix, et avant que vous ne le sachiez, c’est l’un des pires jours de votre vie, ou l’un des meilleurs, et tout se passe très vite. En fait, le but de ces récompenses est simplement de vous permettre d’obtenir plus facilement un financement plus tard et de permettre à plus de gens de vous connaître, ils sont très pratiques mais ne constituent pas un objectif en eux-mêmes évidemment. Dans tous les cas, depuis la création d’Anna il y a un an et demi, il a été projeté dans environ 350 festivals, a été nominé pour un Oscars ukrainien et israélien, sélectionné pour un BAFTA, et a remporté un prix BIFA, ce qui signifie que les gens cliquent sur un lien si Je leur envoie un e-mail, c’est ce qui compte pour moi, car j’aimerais continuer à faire des films.

Il y a quelques messages dans le film, en particulier à la fin de celui-ci, quand Anna se rend compte que l’herbe n’est pas toujours plus verte et que ce que vous avez et pourriez penser n’était pas assez bon, c’est mieux que l’alternative brillante mais horrible. Mais il y a aussi d’autres messages et observations.

Votre sujet peut surprendre, vous aimez jouer avec les images et les contrer. Il y a à la fois une vue amusée, mais aussi critique … Quelle était votre ligne d’équilibre?

Ces questions relèvent vraiment de l’intuition, je ne pense pas que la plupart des gens (même les cinéastes) comprennent à quel point le ton et le rythme comptent, et c’est quelque chose que vous pouvez viser, mais avec lequel vous pouvez également jouer pendant le montage. Je suppose que l’équilibre vient du fait de saisir différents moments avec différents tons, émotions et idées que vous transmettez, en passant de l’un à l’autre, et donc, à la fin ils se retrouvent tous présents sous une forme ou une autre et il y a une signification claire derrière la totalité de l’œuvre.

La réception du film varie-t-elle d’un pays à l’autre? Par exemple, en Ukraine ou aux USA?

Oui, cela varie. Parce que le film montre une vérité «laide» sur un aspect particulier qui se passe en Ukraine – les Ukraniens sont inquiets à ce sujet. Ils diraient que ce n’est pas une bonne représentation de l’Ukraine, s’inquiètent de ce que les gens penseraient de leur pays, etc., et je peux comprendre leurs sentiments sans être d’accord avec la logique sous-jacente.

D’un point de vue artistique et esthétique, quelles étaient vos intentions d’origine et ont-elles évolué au cours du film?

Le scénario a été écrit comme un tout, une scène après l’autre, destiné à être tourné en une seule prise ininterrompue. Cela crée un point de vue objectif qui déroule l’histoire sans aucune supercherie de montage ni aucun travail de caméra évoquant l’émotion, et sans bande sonore, simplement la vie telle qu’elle est. Mes deux derniers courts métrages sont souvent confondus avec des documentaires que je prends en complément, Anna a même été accepté à un festival en Italie où le film a été placé dans une section documentaire.

Choisir de s’exprimer à travers un court-métrage vous oblige à faire des choix, de sujets mais aussi de style … Mais d’un autre côté, quand on observe des courts métrages de réalisateurs devenus célèbres, on constate très souvent que leur style s’exprimait déjà … Avez-vous déjà une idée de votre style personnel?

Oui, ce que j’explique ci-dessus.

Votre personnage principal n’est pas nécessairement un rôle facile à jouer. Vous jouez contre le stéréotype de la femme orientale idéale recherchée par les occidentaux … Comment avez-vous choisi votre actrice, avez-vous fait appel à quelqu’un de votre entourage ou sur un casting? Avait-il besoin de rassurer le regard que vous portiez?

Nous avons fait des auditions qui ont duré plusieurs semaines car je voulais trouver les acteurs parfaits pour les différents rôles. Nous étions encore en train de jouer l’un des rôles principaux une semaine avant le tournage. Mais spécifiquement pour le rôle d’Anna, je savais exactement ce que je cherchais pendant que j’écrivais le scénario, car l’apparence d’Anna et les émotions que ses personnages étaient censés évoquer sont une partie importante du sens de l’histoire. Pour le rôle de la traductrice, j’ai choisi une de nos assistances de casting parce qu’elle était tout simplement parfaite pour cela.

Votre film est-il un film avec un message, qui choisit une forme déguisée pour mieux le faire entendre, ou au contraire, un film détaché, qui s’amuse avec une observation pour ouvrir une réflexion, sans revendication particulière…

En lice pour les Oscars, vous en rêviez, vous en rêvez?

Non pas vraiment, mais ce serait bien pour les raisons mentionnées ci-dessus, alors les gens ouvrent mes e-mails, cliquent sur des liens, écoutent mon argumentaire et me permettent de faire un autre film.

Si on vous proposait une leçon de cinéma d’un réalisateur (vivant ou mort), lequel choisiriez-vous?
J’aurais adoré être encadré par Céline Sciamma. Mon responsable a contacté ses agents. Ils ont dit non.

Être cinéaste en période de crise sanitaire mondiale, cela change-t-il quelque chose pour vous, d’un point de vue matériel, ou même, du point de vue de l’inspiration?

Je n’ai pas rencontré en personne un ami ou ma famille depuis 8 mois, je suis un peu en train de les perdre, mais sinon cela m’a donné le temps de me concentrer sur le travail, à la fois lié au cinéma et à d’autres projets.

En imaginant qu’on vous laisse faire tout ce que vous voulez, quel cinéma aimeriez-vous explorer? Pensez-vous à certains points de passages essentiels pour construire votre carrière?

J’aurais aimé tourner une mini-série dans le style de mes courts métrages à travers plusieurs pays.

Dernière question, avez-vous un projet de long métrage en cours?

Oui, je travaille sur un long métrage qui est en développement et je travaille actuellement dessus dans le cadre du Jerusalem Film Lab, et nous avons également été acceptés dans un certain nombre d’autres programmes de développement et de financement. excité à ce sujet. J’espère le tourner au printemps 2022.

Anna, une mère célibataire d’âge moyen, vit dans une petite ville industrielle de l’est de l’Ukraine déchirée par la guerre. Elle travaille dans une usine de transformation de la viande, vit dans un appartement en déclin et rêve d’une vie meilleure pour elle-même et sa fille de 16 ans, Alina. Elle entend une publicité à la radio à propos d’une fête organisée pour les hommes étrangers qui sillonnent le pays à la recherche de l’amour. Désespérée de changer, elle va à la fête bien qu’elle ne soit pas sortie depuis des années. Lors de la soirée, Anna est confrontée aux réalités de la vieillesse, aux vraies intentions des hommes américains et enfin à sa fille qui assiste elle-même à l’événement.

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