Press "Enter" to skip to content

Le palmarès du 30ème festival de Dinard

Last updated on 30 septembre, 2019

La soirée de clôture du 30ème festival de Dinard a eu lieu ce samedi, soit deux jours seulement après la cérémonie d’ouverture, s’il y a bien une chose à changer dans ce festival, c’est cela … Car mine de rien cela donne l’impression d’un festival de 3 jours, alors que dans les faits il est organisé sur 5 jours …

La soirée fut marquée par les remerciements. Ceux bien obligatoires, mais toujours trop longs (même si des efforts sont faits) envers les partenaires officiels, les élus, et autres personnes sans qui le festival n’existerait probablement pas, et surtout, ceux envers Hussan Hindi qui quitte ses fonctions après 17 ans de bons et loyaux services.

Il semblerait que ce départ soit aussi annonciateur de changements à venir dés l’année prochaine, dans la forme ou le fond. Ainsi, il a été ouvertement demandé à ce que le Dinard Film Festival retrouve dans sa signature le terme britannique … Un pied de nez envers ceux qui sont à l’origine de ce changement de nom, somme toute très récent, puisqu’il y a deux ans encore le festival se nommait Festival du Film Britannique de Dinard.

Le jury était donc présent, ainsi que les différents candidats aux récompenses, et en guest officiel, Mr Mike Leigh qui en est allé de son anecdote: « J’ai rencontré une fois Hitchcock quand j’étais jeune. Nous allions à une séance de Q&A organisée dans mon école, et j’étais en retard. Je me suis retrouvé dans le même ascenseur que lui. J’étais terriblement intimidé, et je ne savais pas quoi dire, pour détendre l’atmosphère. J’ai cru bon de faire une blague. J’ai donc dit, j’espère que nous ne serons pas trop en retard. Hitchcock m’a regardé et répondu : Je ne suis pas en retard moi. C’est la seule conversation que j’ai eu avec lui ». Autre guest non officiel, Gaspard Ulliel venu soutenir Freya Mavor.

Cette même citation sera un peu plus tard repris par le grand vainqueur de la soirée, le réalisateur allemand MARCUS H. ROSENMÜLLER, très enjoué – on peut dire en mode Benigni – qui l’a détourné pour mettre en avant toute l’admiration qu’il a et pour Sandrine Bonnaire, et pour Mike Leigh. Le palmarès, parlons-en justement, voici les résultats officiels.

Le Jury du 30e Dinard Film Festival présidé par Sandrine Bonnaire, entourée de l’actrice italienne Sveva Alviti, de l’acteur français Sami Bouajila, du réalisateur britannique Michael Caton-Jones, de l’actrice britannique Jane Horrocks, de l’acteur français Raphaël Personnaz, de la chanteuse et réalisatrice française Aurélie Saada, de la réalisatrice française Danièle Thompson et du réalisateur britannique James Watkins a décerné les prix suivants :

COMPETITION LONGS-METRAGES

HITCHCOCK D’OR CINE + GRAND PRIX DU JURY

L’équipe du film The Keeper

THE KEEPER de MARCUS H. ROSENMÜLLER

Ce Prix est doté d’une campagne de promotion sur les chaînes Ciné+


HITCHCOCK DU MEILLEUR SCENARIO ALLIANZ

L »équipe du film VS. à Dinard

VS. de ED LILLY


MENTION SPECIALE

Une mention spéciale est attribuée à l’ensemble des actrices et acteurs de la compétition


Le Jury Presse 2019 composé de Pascal Bodéré – Le Télégramme (FR), Ben Dalton – Screen International (UK), Jacques Morice – Télérama (FR), Lisa Neselsson – France 24 (FR), Nathalie Simon – Le Figaro (FR) a décerné le prix suivant

PRIX DE LA CRITIQUE

ONLY YOU de HARRY WOOTLIFF


Le Public de cette 30ème édition a, quant à lui, décerné 1 prix

HITCHCOCK DU PUBLIC

Freya Mavor et Marcus H. Rosenmüller et les producteurs de The keeper avec leurs deux prix

THE KEEPER de MARCUS H. ROSENMÜLLER


COMPETITION COURTS-METRAGES

Le Jury SHORTCUTS présidé par le réalisateur britannique Shane Meadows entouré de la productrice irlandaise Farah Abushwesha, de l’acteur français Phénix Brossard et de la programmatrice Diane Gabrysiak a décerné les prix suivants :

HITCHCOCK SHORTCUTS DU JURY SHORTCUTS

WIDDERSHINS de SIMON P. BIGGS

Ciné+ s’engage à acheter et diffuser sur son antenne le court métrage

MENTION SPECIALE

IN OUR SKIN de ROSA BEIROA

Prix public SHORTCUTS

CAPITAL de FREDDY SYBORN


AUTRES PRIX

Hitchcock « Coup de coeur »

(décerné par l’association La Règle du Jeu)

FOR SAMA de WAAD AL-KATEAB & EDWARD WATTS

Les films concourants pour ce prix ont déjà un distributeur en France : distribution du film primé dans 40 salles du Grand Ouest


HITCHCOCK D’HONNEUR BARRIERE

MIKE LEIGH

SONY DSC

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.