Mis à jour le 11 novembre, 2024
Un film d’Arnaud Desplechin
Avec: Benicio del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee, Larry Pine, Joseph Cross, Elya Baskin, Gary Farmer, Michelle Thrush, Misty Upham, Jennifer Podemski
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
Notre avis: ***
Une entreprise étonnante dans la filmographie d’Arnaud Desplechin, qui réalise là son premier (et à ce jour dernier) film américain et propose un récit très éloigné de ce qui lui a valu succès (mais aussi critiques) en France. Aux appartements parisiens objets de réunions de jeunes adultes intellectuels bourgeois, il préfère ici l’immensité des territoires américains. A la psychologie qui anime individuellement chacun des personnages, aux petites histoires qui les relie entre eux, il préfère ici une grande histoire, une grande découverte de science sociale, et raconte, en convoquant un duo improbable formé par Mathieu Amalric et Benicio Del Toro, les expériences qui amenèrent à la théorisation du mal qui ronge de génération en génération les descendants des indiens, et expliquent pour partie les troubles psychiatriques qui souvent les poursuivent. En cela, Desplechin nous partage tout à la fois son goût pour l’ethnologie (passion qui réunit en son temps quelques réalisateurs de la nouvelle vague), mais aussi interroge la conscience occidentale, la reconnaissance nécessaire du génocide des amérindiens.
Soyez le premier a laisser un commentaire