Star Wars avec la légendaire musique de John Williams, Le Parrain grace aux accords inoubliables de Nino Rota, Un Homme et une femme avec la mélodie de Francis Lai, les Parapluie de Cherbourg avec la partition de Michel Legrand, The Artist accompagné des notes de Ludovic Bource, The Shape of Water avec la BO d’Alexandre Desplat, la scène de la douche dans Psychose d’Alfred Hitchcock avec la musique de Bernard Herrmann : ces musiques iconiques ont marqué les mémoires autant que les images qu’elles accompagnent. C’est dans cette alchimie entre la musique et l’image que naissent les grands moments de cinéma.
Partenaire institutionnel du Festival depuis 2018, la Sacem déploie encore cette année un programme pour valoriser le rôle des compositeurs et compositrices dans la création cinématographique.
Tout au long de la quinzaine, elle accompagnera ses membres dont les œuvres résonnent dans les films présentés, et proposera plusieurs temps forts pour mettre en lumière leur travail
« SPOT THE COMPOSER »
Vendredi 16 au lundi 19 mai, Marché du Film
Organisé depuis 2020 avec le soutien de la Sacem, « Spot the Composer » accompagne cette année dix compositrices et compositeurs français et internationaux pour des rencontres individuelles avec réalisateurs et producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film. Ces rencontres seront complétées par des cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.
Compositeurs et compositrices accompagnés cette année : Mateus Alves, Olivier Arson, Arthur Decloedt, Nainita Desai, Audrey Ismaël, Delphine Malaussena, Ré Olunuga, Para One, Joan Vilà, et Nga Weng Chio.
« LA LEÇON DE MUSIQUE » D’ALEXANDRE DESPLAT ET GUILLERMO DEL TORO
Dimanche 18 mai, 14h, Salle Buñuel
Présentée par Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique au cinéma, producteur de la collection discographique Écoutez le cinéma! chez Universal Classics & Jazz France
La Sacem propose à nouveau cette année une Leçon de musique d’exception au cœur du Palais des Festivals avec Alexandre Desplat et Guillermo Del Toro. Ce dialogue entre le compositeur et le cinéaste, permettra d’entrer dans les coulisses de la création et de découvrir de l’intérieur le fonctionnement de ce célèbre binôme. Ils nous raconteront pourquoi la musique est une composante essentielle d’une œuvre cinématographique. Comment elle doit trouver des équivalences à des matières comme l’eau, pour The Shape of Water en 2017, ou le bois pour Pinocchio en 2022… ou encore comment elle doit révéler la part d’humanité des monstres avec Frankenstein, prévu pour l’automne 2025.
De nombreux artistes musicaux viendront présenter leur travail sur des films sélectionnés en compétition :
La femme la plus riche du monde réalisé par Thierry Klifa, musique d’Alex Beaupain
Officielle – Hors Compétition
Les aigles de la république réalisé par Tarik Saleh, musique d’Alexandre Desplat
Officielle – Compétition
La petite dernière réalisé par Hafsia Herzi, musique d’Amine Bouhafa
Officielle – Compétition
Arco réalisé par Ugo Bienvenue, musique d’Arnaud Toulon
Officielle – Séances Spéciales
Partir un jour réalisé par Amélie Bonnin, musique de Chilly Gonzales, Emma Prat, Germain Izydorczyk, Keren Ann, PR2B, Théo Kaiser & Thomas Krameyer
Officielle – Hors Compétition
L’engloutie réalisé par Louise Hémon, musique de Forever Pavot
Quinzaine des Cinéastes – Longs Métrages
Love me tender réalisé par Anna Cazenave Cambet, musique de Maxence Dussère
Officielle – Un Certain Regard
Planètes Dandelion’s Odyssey réalisé par Momoko Seto, musique de Nicolas Becker, Quentin Sirjacq et Eddie Ruscha
Semaine de la Critique – Séances Spéciales
L’inconnu de la grande arche réalisé par Stéphane Demoustier, musique d’Olivier Marguerit
Officielle – Un Certain Regard
Renoir réalisé par Chie Hayakawa, musique de Rémi Boubal
Officielle – Compétition
Vie Privée réalisé par Rebecca Zlotowski, musique de ROB
Officielle – Hors Compétition
Soyez le premier a laisser un commentaire