Musique et Cinéma sont deux arts qui ne demandent très souvent qu’à se rencontrer. La rencontre entre deux artistes comportent sa part d’alchimie, toujours difficile à percer. Pour qui s’est déjà essayé à la réalisation, le choix d’une musique sur des images, ou à l’inverse, le choix des images sur une musique, peut produire des effets très contraires. Parfois, il s’agit d’amplifier, parfois de désintensifier, parfois de sensibiliser, trop souvent de souligner. Parfois il s’agit simplement de placer l’atmosphère. L’esthétique d’un film repose donc, pour partie, sur la création à plusieurs. Pour tenter de percer ce mystère, interroger le génie créatif, nous aimons nous en entretenir avec des compositeurs. Cette année, comme les années précédentes, la SACEM invitait les compositeurs à la grande fête Cannoise. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Rob, guitariste de Phoenix et compositeur des films de Rebecca Zlotowski (qui a un secret bien gardé, on vous laisse découvrir), dont Vie Privée présenté hors compétition cette année, mais aussi Olivier Marguerit, membre du tout aussi excellent groupe Syd Matters, à qui l’on doit la musique de L’inconnu de la grande Arche de Stéphane Demoustier en sélection Un Certain Regard.
#Cannes2025 – Rencontres avec des compositeurs de film bien connus (Rob et Olivier Marguerit)
Plus de Cannes 2025Plus d’articles dans les Cannes 2025 »
Plus de Musique et CinémaPlus d’articles dans les Musique et Cinéma »
Soyez le premier a laisser un commentaire