Mis à jour le 6 septembre, 2024
Un film d’Yeo Siew Hua
Avec: 巫建和, Lee Kang-sheng, Anicca Panna, Vera Chen, Pete Teo, Xenia Tan, Maryanne Ng-Yew, Mila Troncoso
Après la disparition mystérieuse de leur petite fille, un jeune couple reçoit d’étranges vidéos et se rend compte que quelqu’un filme leur vie quotidienne, même dans leurs moments les plus intimes. La police met en place une surveillance autour de leur maison pour attraper le voyeur, mais la famille commence à s’effondrer au fur et à mesure que les secrets se dévoilent sous le regard des yeux qui les observent de tous les côtés.
Notre avis: ***
Un cinéma très proche du Haneke de la première époque, minutieux, très précis, très étudié, qui soigne ses cadres et propose une narration très progressive, qui entretient un mystère et une tension permanente. Malin, très malin même, Yeo Siew Hua interroge un dispositif, et brouille rapidement les pistes, tout en filant, et l’art réside ici, une logique impeccable. L’atmosphère instaurée, qui use et abuse d’allers retour entre un cadre extérieur – l’enquête, l’action, et un cadre plus intime, intérieur – les vidéos amateurs du suspect principal, alimente un thriller psychologique perspicace, dynamique et intelligent. Seule ombre au tableau, une fois l’intrigue principale semble-t-il résolue, et ce qui nous aurait semblé une jolie fin, démarre une variation de celle-ci, sensée prolonger l’effet premier mais qui au contraire, par effet de trop plein et de surenchère, s’écarte de l’univers hanekien, décrédibilise presque toutes les qualités de patience et de parcimonie dont l’auteur faisait jusqu’ici preuve, pour nous proposer des maximes pseudo-énigmatiques comme nous en trouvons pléthores dans les thrillers de second rang. Sans cette erreur de jeunesse, dans une compétition relativement peu relevée cette année encore, Stranger Eyes eut été notre Lion d’or.
Soyez le premier a laisser un commentaire