Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson

Mis à jour le 11 novembre, 2024

Un film de Robert Bresson

Avec: Isabelle Weingarten, Guillaume des Forêts, Jean-Maurice Monnoyer, Giorgio Maulini, Lidia Biondi, Patrick Jouané, Jacques Renard

Une nuit, Jacques se promène sur le pont Neuf et croise une jeune fille au comportement étrange. Après que celle-ci a tenté de sauter dans la Seine et que Jacques l’en a empêché, les deux font connaissance. Ils se revoient ensuite la nuit suivante et Marthe, la jeune fille, se confie à lui.

Le plus rare et le plus méconnu de tous les films de Robert Bresson. Adapté de Dostoievsky, écrivain très attaché comme Bresson aux questions morales, quatre nuits d’un rêveur interroge avec fatalisme et malice l’irruption du sentiment amoureux dans la vie d’un jeune homme atypique, solitaire, et intègre. Il met en avant que l’Amour ne se commande pas, qu’il s’agit d’un sentiment instinctif, différent de l’amitié. Le style Bressonien se prête particulièrement bien à l’aspect théorique que contient la nouvelle issue des carnets du sous-sol, excellement servi également par l’interprétation très distante et aérienne de Guillaume des Forêts, aux intentions de jeu qui rappellent parfois celles de Jean-Pierre Léaud, avec une gravité plus ancrée ceci-dit. Comparativement à l’adaptation que Visconti avait pu faire de la même nouvelle (Nuits Blanches), celle de James Gray (Two Lovers), ou celle de Paul Vecchiali (Nuits blanches sur la jetée), quatre nuits d’un rêveur se distingue précisément par sa gravité, son regard non désespéré mais fataliste, sans fantaisie aucune, dans l’épure que le procédé filmique de Bresson (le cinématographe) amplifie.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.