Mis à jour le 31 juillet, 2025
Un film de Pedro Pinho
Avec: Sérgio Coragem, Cleo Diára, Jonathan Guilherme, Jorge Quintino Biague, Renato Sztutman, Bruno Zhu, Kody McCree, Everton Dalman
Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Notre avis: ****
Le rire et le couteau nous offre 3h30 d’un cinéma qui lorgne du côté d’Antonioni (Profession Reporter), Kechiche (des scènes de repas, de danses collectives qui s’étirent, se répètent, sont l’objet de changements d’humeur et révèlent des non dits), Serra (le nihilisme, le dialogue allongé, le goût pour la provocation, notamment le travail autour de la pulsion de vie) confronté avec des pensées existentialistes (on pense à ce niveau à des films comme Dans la ville blanche de Tanner, à Robbe Grillet voire à Fassbinder), le tout de manière protéiforme, en suivant une trame proche des récits de rédemption si chers par exemple à Ferrara. Un très bel exercice de style, qui se joue de la durée, pour mieux faire ressortir le chemin parcouru, l’étouffement du personnage et son besoin de respirer, de renaître, dans l’hostilité, dans l’adversité, au delà de l’exotisme. Qui plus est, le film brasse large au niveau thématique, il parle avec une grande précision d’un matériau que Pedro Pinho semble connaître sur le bout des ongles, l’ethnographie, les racismes et leurs corolaires, la politique, les enjeux de puissance et de domination, la bien-pensance, la vision hypocrite et ses dérives condescendantes des ONG sur place, la corruption et la géographie de la Guinée Bissau.
Soyez le premier a laisser un commentaire