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Nouvelle Vague de Richard Linklater: un portrait non-Godardien de Jean-Luc Godard

Mis à jour le 21 mai, 2025

Un film de Richard Linklater

Avec: Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin, Alix Bénézech, Paolo Luka Noé, Tom Novembre, Jade Phan-Gia, Nicolas Dozol, Jean-Jacques Le Vessier, Bruno Dreyfürst

Le récit de la genèse et du tournage d’« À Bout de souffle » de Jean-Luc Godard, dans le style et l’esprit avec lesquels Godard a créé « À Bout de souffle ».

Notre avis: ***

Pour le 25ème film du très prolifique Richard Linklater, qui présente deux films cette année, un en compétition à la Berlinale et le deuxième en compétition à Cannes, nous nous attendions à un récit snob, fade et sans intérêt, mais le film s’avère particulièrement précis et juste, bien rythmé (surtout au début), rempli de détails intéressants, convainquant dans son ensemble. Le plus grand atout du film réside dans son acteur principal, Guillaume Marbeck, qui, non seulement propose une belle interprétation et semble très crédible dans son rôle (Il suffirait de le comparer avec Louis Garrel dans le pitoyable Le Redoutable), mais aussi sa ressemblance avec le cinéaste défunt (voix, visage, gestes) est tellement évidente qu’on peut le considérer comme le sosie officiel de Jean-Luc Godard (Tout le contraire des acteurs qui jouent le rôle de Belmondo et de Jean Seberg). Le deuxième atout important du film est l’équilibre entre le ton sérieux et le ton comique, créé subtilement, au fur et à mesure des situations. Le film commence donc bien, en présentant un par un toutes les personnalités et les acteurs majeurs de La Nouvelle Vague à l’époque (la personnalité très forte de Godard reste toujours centrale), mais quand le tournage d’A bout de souffle commence à proprement parler, il s’enlise un peu, notamment par manque de cohérence des acteurs et du fait de la qualité répétitive des scènes. 

Au final, Linklater réussit à créer un portrait juste et charmant d’un jeune cinéaste ambitieux au début de sa carrière, à y rajouter de petites touches personnelles, et à nous montrer, avec une approche quasi documentaire, les différentes étapes de la fabrication d’un des films piliers de La Nouvelle Vague.  

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