Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le rendez-vous de l’été de Valentine Cadic

Mis à jour le 13 février, 2025

Un film de Valentine Cadic

Avec: Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff, Matthias Jacquin, Lou Deleuze, Béryl Gastaldello

Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des rencontres, se perd, hésite, tente de (re)tisser des liens et de naviguer au cœur d’une ville enfiévrée par cet événement hors normes…

Valentine Cadic transplante son court métrage à succès Les grandes vacances dans la furie du Paris des Jeux Olympiques et reprend les ingrédients du succès de ce dernier: une fraîcheur, des dialogues bien sentis, un sens de l’observation, une tendresse vis à vis de ses personnages, un humour qui peut paraître décalé mais en grande prise avec le réel, un sens et un goût de l’impromptu. Avec ce rendez-vous de l’été, elle nous propose de nouveau une parenthèse vitale dans le parcours sans grand succès de son héroïne qui, sous ses aspects désenchantés, annonce bien au contraire un nouveau départ, un nouvel espoir, et trahit l’optimisme -aucunement naïf – à toute épreuve de la réalisatrice. Elle s’appuie de nouveau sur le phrasé plein d’hésitations mais aussi d’élans, sur cette voix haute de Blandine Madec, (on peut parler de dialogues – ou de monologues – mentaux), mais aussi lui adjoint une demie-sœur, très évidente à l’écran (le jeu de Blandine Madec et celui d’India Hair présentent des similitudes manifestes) permettant de proposer d’intéressantes variations quasi rohmerienne, entre deux réflexions sur l’avenir de la planète et des observations – des captations ?- du Paris des Jeux Olympiques, des interrogations philosophiques et politiques que l’évènement suscite.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.