Mis à jour le 10 novembre, 2024
Un film de Patrice Leconte
Avec: Vanessa Paradis, Daniel Auteuil, Demetre Georgalas, Catherine Lascault, Frédéric Pfluger, Isabelle Petit-Jacques, Mireille Mossé, Didier Lemoine, Bertie Cortez, Stéphane Metzger
« Vous avez l’air d’une fille qui va faire une connerie », déclare l’homme qui s’approche d’Adèle, penchée sur le parapet d’un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s’appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d’une cible. Adèle n’a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d’un numéro gagnant. Mais la chance c’est fragile, il suffit qu’Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l’un sans l’autre, et elle s’envole.
Notre avis: ***
La fille sur le pont marque le retour au tragique de Patrice Leconte, quelques années après Monsieur Hire après quelques très belles comédies finement écrites qui lui ont fait gagner en respectabilité (Ridicules, Les Grands Ducs) et l’affirment à l’époque comme l’un des réalisateurs français les plus tendances, reconnus du public comme de la critique. Il marque aussi par un monologue mémorable, où d’entrée Vanessa Paradis instaure la note mélancolique que le film suivra de tout son long. La romance triste prend, parce que Leconte réussit parfaitement à instaurer une atmosphère poétique que n’aurait pas renié Carax (les ponts, le noir et blanc, l’univers saltimbanque, la condition sociale vecteur d’élan vital, de liberté et de passion plus que de souffrance …), excellement servi par le duo Daniel Auteuil Vanessa Paradis tous deux transformés mais parfaitement crédibles dans leurs compositions, à l’écran, le respect qu’ils entretiennent l’un pour l’autre rejaillit sur leurs personnages. Leconte touche au cœur et fait appel aux sens du spectateur.
Soyez le premier a laisser un commentaire