Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La daronne de Jean-Paul Salomé

Mis à jour le 11 novembre, 2024

Un film de Jean-Paul Salomé

Avec: Isabelle Huppert, Liliane Rovère, Hippolyte Girardot, Iris Bry, Pierre Rousselet, Farida Ouchani, Rebecca Marder, Léonore Confino, Jade-Nadja Nguyen, Kamel Guenfoud

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco‐arabe, spécialisée dans les écoutes téléphonique pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville.

Isabelle Huppert propulsée dans une comédie qui cherche surtout à se jouer des situations, pensées tout en contraste. Il s’agit de viser l’improbable, d’une part, de mettre le tout en mouvement, notamment en se basant sur un vocabulaire fleuri très facilement associable au milieu du rap et par extension aux « darons » et de le transposer dans un corps frêle, une apparence de mémère aux antipodes de l’archétype physique (et vestimentaire) des barons de la drogue. L’idée aurait été bonne si le concept ne se basait pas si structurellement sur quelques motifs caricaturaux, par trop étirés, et si le développement s’écartait de la comédie d’actions pour introduire des composantes tierces; les bonnes intentions d’Isabelle Huppert, qui visiblement se fait plaisir à composer, non sans talent, un personnage purement théorique, s’enferment assez rapidement sur elles-même, finissent par agacer, tout comme l’on se détourne de cette intrigue autour d’un narco-trafic menée par une personne en apparence au dessus de tout soupçon, qui se laisse entraîner à son corps défendant dans un engrenage infernal mais très vite s’adapte à la situation jusqu’à en prendre les rênes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.