Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La cache de Lionel Baier

Mis à jour le 3 mars, 2025

Un film de Lionel Baier

Avec: Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Aurélien Gabrielli, Liliane Rovère, Ethan Chimienti, Adrien Barazzone, Larisa Faber

Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…

Un sujet intéressant, une mise en scène ludique qui s’empare d’un texte lui même ludique, des interprètes tous parfaitement choisis (à commencer par une nouvelle et hélas dernière prestation de grande classe de Michel Blanc, mais aussi Dominique Reymond, Aurélien Gabrielli pour son grand retour après un petit trou de carrière, William Lebghil crédible en intellectuel détâché ou encore une apparition de Louise Chevillotte). Le récit prend, la fantaisie s’invite (des libertés prises notamment avec la grande Histoire), Lional Baier propose de la sorte un attrayant spectacle au rythme très bien pensé. La Cache s’avère une très bonne comédie Pathé (coproduite par les films du Losange) qui a pour principal défaut, lorsqu’il est projeté en sélection d’un festival comme la Berlinale, d’être construit pour plaire au plus grand nombre, et de chercher, en premier objectif, à divertir.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.