Mis à jour le 6 septembre, 2025
Un film d’Akihiro Hata
Avec: Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem, Tudor Aaron Istodor, Ahmed Abdel Laoui, Issaka Sawadogo, Sophie Mousel, Denis Eyriey, Mounir Margoum, Hamed Souna
Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier d’un quartier futuri⁹ste intitulé Grand Ciel. Lorsqu’un ouvrier disparait, Vincent et ses collègues suspectent le chef d’équipe d’avoir dissimulé son corps sur le site. Bientôt Vincent est témoin de manifestations étranges sur le chantier et, à son tour, un autre ouvrier disparait.
Notre avis: **
Un film qui dans sa première partie semble vouloir lourdement installer un drame social, avec insistance plus que patience, bruits et fracas plus que ðélicatesse. Mais quelques indices laissent à penser cependant, qu’au delà de l’intrigue pataude et convenue (une opposition entre méchants patrons et ouvriers proies de leurs cupidités à tout va), d’autres ingrédients puissent venir nourrir le ŕecit. Précisément ces éléments de révèlent petit a petit, la tension se fait croissante, et les lectures du film plus troubles. Le politique maladroit laisse peu a peu la place à un questionnement sociétal plus adroit, des cas de conscience qui rappellent le réel (au delà mème du contexte de la construction publique dans lequel nos protagonistes oeuvrent), à un thriller qui s’intensifie et qui repose sur les codes du genre, mais aussi et surtout à un récit horrifique conviant le paranormal à la fête, dans un savant dosage. S’appuyant pour cela sur une ambiance sonore travaillée pour tout à la.fois rendre compte du réel mais aussi meytrz à.rusz éprizuve les tympans du spectateur.
Soyez le premier a laisser un commentaire