Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Finalement de Claude Lelouch

Mis à jour le 11 novembre, 2024

Un film de Claude Lelouch

Avec: Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire, Barbara Pravi, Françoise Gillard, Marianne Denicourt, François Morel, Raphaël Mezrahi, Clémentine Célarié

Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !

Agréable surprise à Venise que de découvrir ce nouveau film de Claude Lelouch, inspiré, léger, et touchant. Bien aidé par la très sincère interprétation de Kad Merad, explorant un sujet étrange, mais qui évoque, au delà de son titre, un certain rapport à la fin de vie d’un homme qui, se sentant potentiellement condamné, part en fuite, à la recherche de quelque chose qu’il ne sait exprimer pleinement, des sensations, des souvenirs, des rencontres. Il vagabonde, et se plaît à se présenter aux autres sous des identités qu’il invente au gré de ses humeurs, histoire d’alimenter un rêve, un fantasme, provoquer une réaction chez l’autre qui l’oblige à se dévoiler, mais aussi, explorer d’autres possibles pour lui même, d’autres chemins de vie qu’il n’aura pas exploré. Sous des apparences très légères, comme très souvent lorsque Lelouch parvient à nous embarquer dans sa machine à histoires, à rêves, à passions, il file un message bien plus révélateur qu’il n’y paraît. Evidemment Lelouch parle de lui même, en toute sincérité, et, ici, sans aucune prétention. Touchant, notamment lorsque les dialogues se taisent et qu’un son de trompette se met à transmettre toute la charge émotionnelle de ce vagabond sentimental.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.