Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La jeune fille à l’aiguille

Mis à jour le 8 juin, 2024

Un film de Magnus von Horn

Avec: Vic Carmen Sonne, Trine Dyrholm, Besir Zeciri, Joachim Fjelstrup, Tessa Hoder, Ava Knox Martin, Ari Alexander, Søren Sætter-Lassen, Agnieszka Przyborowska-Mitrosz, Magnus von Horn

Karoline, une jeune ouvrière, se retrouve abandonnée et enceinte alors qu’elle s’efforce de sortir de la pauvreté dans le Copenhague de l’après-guerre. Au milieu de ses difficultés, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption cachée dans un magasin de bonbons, aidant les mères pauvres à trouver des foyers d’accueil pour leurs enfants non désirés.

#lajeunefillealaiguille aurait-il été scénarisé par une ia Netflix que cela nous surprendrait guère. Ça crie ça hurle même, ça souffre, gémit, convoquant monstres et sorcières et une jeune fille aux allumettes à l’aiguille. L’entreprise peut certes rappeler des films américains des années 30 à 50, la mise en scène et le noir et blanc permettant d’enrober le tout façon festival (papier cadeau qui camoufle les imperfections que la couleur aurait rêvélées), mais l’abus de rebondissements dramatiquement, particulièrement soudain – pour provoquer un effet twist si propre au cinéma de genre et aux productions netflixiennes- se fait au détriment total de tout réalisme psychologique. Le regard qui en résulte s’avère brutal et sans finesse … Comme disait Céline « des histoires il y en a plein les chaumières mais ce qui compte vraiment c’est le style ». Hors ici, en matière de style, ou de talent, ce qui se remarque relève plutôt du copiste (ou du faiseur) que de l’artiste accompli.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.