Mis à jour le 19 février, 2024
Un film de Hong Sang-soo
Avec: Isabelle Huppert, Lee Hye-young, Kwon Hae-hyo, Cho Yun-hee, Ha Seong-guk, Kim Seung-yun, Kang So-yi, Ha Jin-hwa
Une Française, qui a d’abord joué de la flûte à bec dans un parc et a connu des difficultés financières, est finalement devenue professeur de français pour deux femmes, trouvant du réconfort en s’allongeant sur des rochers et en s’appuyant sur les makkeolli pour se réconforter.
Notre avis: ***
Peut être le meilleur Hong Sang Soo de ces dernières années. Et L’Ours d’or jusqu’ici . Une mystérieuse française en Corée, ne peut produire que de l’étrangeté. Mais le film va au-delà de cet aspect Jarmuschien prononcé[On peut dire que Paterson est la sœur jumelle d’a Traveller’s needs]. Une prof de français qui n’en est pas une, se balade, marche comme dans un rêve, traverse différents épisodes et rencontre différents personnages coréens. Chaque scène dialoguée semble complexe et simple à la fois. Surtout intriguant. Il faut du concentration et de la réflexion pour comprendre l’enjeu. Le rapport entre les personnages est aussi vague et difficile à définir, que le vrai sens du film. Tout semble plus ou moins absurde. La Française n’est pas là pour donner des leçons de vie. Au contraire, elle crée, avec ceux.elle.s qu’elle rencontre, et sur la base de leur histoire, de simples phrases (haikus) qui résument leur problématique, leur chemin, leur raison d’être. Mais pourquoi est-elle là? Qui est-ce? Une poète? Une philosophe? Une psychologue? Une fée? En tout cas, elle incarne l’agréable légèreté de l’être.
Le grand cinéma épuré. La pure poésie.
Ps: une nouveauté dans le cinéma de Hong Sang Soo: dans les scènes de beuverie, le traditionnel Soju est remplacé par du Makgeolli, une boisson beaucoup plus légère en alcool, et qui ressemble visuellement à du lait fermenté. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Hong San Soo nous dit qu’il n’a peut être plus l’âge pour le Soju
Soyez le premier a laisser un commentaire