Voici notre journal critique des sélections Gionarte degli autori et Orrizonti lors de la Mostra de Venise 2022. La note maximale que l’on peut donner est ***** correspondant à nos yeux à un chef d’œuvre, note que l’on ne donne que très rarement, la note la plus basse est – quand on a trouvé le film très mauvais.
GIORNATE DEGLI AUTORI EN COMPETITION
BENTU
de Salvatore Mereu
scénariste: Salvatore Mereu
Raphaël vient de récolter son petit tas de céréales, qui lui servira pour toute l’année. Pour ne pas être pris au dépourvu, il dort depuis des jours dans la campagne, loin de tous, en attendant que le vent vienne l’aider à séparer enfin les grains de la paille. Mais le vent ne veut pas se montrer. Seul Angelino vient lui rendre visite tous les jours pour qu’il se sente moins seul. Un jour, peut-être, quand il sera grand, Raphaël pourra lui prêter sa jument indomptée et il pourra enfin la monter. Mais Angelino ne veut pas attendre.
BĚŽNÁ SELHÁNÍ
de Cristina Groșan
scénariste: Klára Vlasáková
Une adolescente inadaptée, une mère anxieuse, une femme récemment veuve. Leur journée est soudainement interrompue par un mystérieux phénomène naturel. Alors que leur monde sombre dans le chaos, les trois femmes luttent pour trouver leur place dans la vie.
BLUE JEAN
de Georgia Oakley
scénariste: Georgia Oakley
Nous sommes en 1988. Le gouvernement Thatcher vient de faire passer une loi assimilant les lesbiennes et les gays aux pédophiles, tous étant absurdement homologués à un mode de vie « déviant ». Les professeurs d’éducation physique deviennent la principale cible de ces accusations homophobes. Jean est donc contraint de mener une double vie. Pendant la semaine, elle est pleinement intégrée au corps enseignant ; le week-end, elle se faufile dans le milieu gay de Newcastle avec sa petite amie Viv. Cependant, lorsqu’elle rencontre l’une de ses étudiantes dans un bar lesbien, Jean tente de protéger non seulement son travail, mais aussi son état mental.
DIRTY DIFFICULT DANGEROUS
Film d’ouverture
de Wissam Charaf
scénariste: Wissam Charaf, Mariette Désert, Hala Dabaji
Beyrouth. Liban. Aujourd’hui. Ahmed, un réfugié syrien, et Mehdia, une immigrée éthiopienne travaillant comme femme de ménage, vivent une histoire d’amour clandestine faite de baisers furtifs dans les rues de Beyrouth. Alors que Mehdia tente de se libérer de ses employeurs, Ahmed, atteint d’une maladie mystérieuse, gagne sa vie en vendant des métaux recyclés. Leur histoire n’a pas d’avenir, mais ils n’ont rien à perdre. Ils décident donc de fuir dans une quête désespérée d’une vie meilleure. Pendant ce temps, l’état d’Ahmed commence à se détériorer.
EL AKHIRA. LA DERNIÈRE REINE
de Adela Bendemerad, Damien Ounouri
scénariste: Adilla Bendemerad, Damien Ounouri
Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barbarossa libère Alger de la tyrannie espagnole et prend le pouvoir. La rumeur veut que, malgré le pacte d’alliance conclu, il ait tué le roi Salim Toumi. Incroyablement, c’est une femme qui s’oppose au cours des événements : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, les exploits de Zaphira sont le symbole d’un défi personnel et politique et d’un travail accompli pour le bien d’Alger.
LES DAMNÉS NE PLEURENT PAS
de Fyzal Boulifa
scénariste: Fyzal Boulifa
Fatima-Zahra et son fils adolescent Selim se déplacent d’un endroit à l’autre, cherchant toujours à échapper au dernier scandale dans lequel leur mère est impliquée. Lorsque Selim découvre la vérité sur son passé, elle jure de recommencer à zéro. Lorsqu’ils arrivent à Tanger, de nouvelles opportunités se présentent et, enfin, il semble que leurs deux rêves puissent se réaliser. Mais même alors, l’amour qui les unit restera extrêmement fragile.
LOBO E CÃO
de Cláudea Varejão
scénariste: Cláudea Varejão
Ana est née sur une île. Elle est la deuxième de trois enfants et, avec ses frères et sœurs, elle vit avec sa mère et sa grand-mère. En grandissant, elle se rend compte que les filles et les garçons sont affectés à des tâches différentes. Luís, son meilleur ami, aime porter des vêtements pour femmes et pour hommes. Et Ana l’admire. Du Canada vient Cloé et, avec elle, un souffle de jeunesse. C’est ainsi qu’avec son ami, Ana part pour traverser l’horizon et découvrir cette ligne qui sépare le « loup » du « chien » et qui pourrait lui révéler quelle mer emprunter.
PADRE PIO
de Abel Ferrara
scénariste: Abel Ferrara, Maurizio Braucci
C’est la fin de la Première Guerre mondiale et les jeunes soldats italiens reviennent à San Giovanni Rotondo, une terre pauvre et violente sur laquelle l’église et les riches propriétaires terriens exercent une domination incontestée. Les familles sont désespérées, les hommes, bien que victorieux, ont l’air dévasté. Padre Pio arrive également, dans un monastère capucin isolé, pour commencer son ministère, évoquant une aura charismatique de sainteté et des visions épiques de Jésus, Marie et le Diable. La veille des premières élections libres en Italie est le prélude à un massacre réel et métaphorique, un événement apocalyptique qui changera le cours de l’histoire.
STONEWALLING
de Huang Ji, Ryuji Otsuka
scénariste: Huang Ji, Ryuji Otsuka
On conseille à Lynn, 20 ans, d’apprendre l’anglais, de fréquenter une école d’hôtesses de l’air et d’être plus déterminée. Tout change brusquement lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Ne sachant que faire et n’ayant pas beaucoup de temps à perdre, elle annonce à son petit ami qu’elle a avorté, puis retourne chez ses parents, qui se disputent sans cesse et dont la clinique de médecine traditionnelle est dans un état précaire, pour savoir, si c’est possible, quelle direction prendre.
THE LISTENER
Film de cloture – Hors compétition
de Steve Buscemi
scénariste: Alessandro Camon
Beth est une bénévole qui travaille pour un service d’assistance téléphonique. Elle fait partie de cette petite armée qui, chaque nuit aux États-Unis, recueille les appels téléphoniques de personnes très différentes qui se sentent seules, brisées, sans espoir. Au cours de l’année écoulée, la vague s’est transformée en tsunami. C’est à nouveau le tour de Beth et les enjeux sont chaque fois plus élevés : est-ce la nuit où elle va perdre quelqu’un ? Ou parviendra-t-elle à sauver celui qui l’a appelée ? Au final, Beth aussi racontera son histoire et ses motivations. Dans le film, nous sommes toujours à ses côtés : nous écoutons, nous réconfortons, nous comprenons, nous recollons les morceaux du monde les uns après les autres.
THE MAIDEN
de Graham Foy
scénariste: Graham Foy
Une journée d’été parfaite se termine en tragédie. Trois adolescents de la banlieue nouent alors une sorte de lien avec le monde extérieur. Colton et Kyle sont les meilleurs amis du monde. Ils surfent sur la ligne de flottaison, partagent leurs rêves et peignent à la bombe la gorge de la rivière. Whitney explore également cette gorge et cherche du réconfort en écrivant et en dessinant dans son journal intime. Mais lorsqu’elle est abandonnée par sa meilleure amie, Whitney disparaît. Les garçons sont entourés de beauté et de merveilles naturelles, mais l’obscurité et la mort les guettent. La découverte du journal intime de Whitney nous transporte dans un monde de miroirs. Une gorge magique. Une rencontre paranormale. Et puis le retour d’un chat noir mort. Est-ce un rêve ? Est-ce la vie après la mort ? Et une fois que nous sommes profondément connectés, pouvons-nous nous considérer comme vraiment seuls ?
GIORNATE DEGLI AUTORI EN COMPETITION – EVENEMENT SPECIAL
ACQUA E ANICE
de Corrado Ceron
scénariste: Federico Fava, Corrado Ceron avec la collaboration de Valentina Zanella
Acqua e anice (Eau et anis) est un « road-movie des salles de danse » qui raconte l’histoire d’Olimpia, une légende de la danse de salon qui, à soixante-dix ans, décide de reprendre la route avec la camionnette de son orchestre : cette fois, ce n’est pas pour partir en tournée, mais pour entreprendre un voyage vers les personnes qui l’ont aimée et les lieux qui ont fait d’elle une star. Elle est accompagnée d’une jeune femme timide et maladroite, Maria, qui vient d’être engagée pour être son chauffeur.
ALONE
de Jafar Najafi
Amir est un garçon de quatorze ans qui vit dans un village. Après la mort de son père, il s’occupe de sa mère et de ses sœurs jumelles de 12 ans, Marzieh et Razieh. C’est à ces deux-là qu’il consacre une grande partie de son attention lorsqu’il tente de les détacher des chaînes de la tradition.
CASA SUSANNA
de Sébastien Lifshitz
Dans les années 1950 et 1960, dans la campagne américaine, au pied des Catskills, se dressait une petite maison en bois avec une grange derrière elle qui abritait le premier réseau clandestin de travestis. Diane et Kate ont maintenant quatre-vingts ans. Ils étaient des hommes à l’époque et faisaient partie de cette organisation secrète. Dans le film, ils racontent ce chapitre essentiel mais oublié de l’affirmation des identités trans. C’est une histoire bruyante, pleine de fureur, peuplée de personnages extraordinaires, dont la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge qui est devenu la Casa Susanna.
MARCIA SU ROMA
de Mark Cousins
scénariste: Mark Cousins, Tony Saccucci
À l’aide de documents d’archives rares et de son style narratif caractéristique, Mark Cousins raconte la montée du fascisme en Italie et sa propagation en Europe dans les années 1930. Dans Marcia su Roma, qui est à la fois un film sage et un document historique, le réalisateur contextualise l’histoire en se penchant sur le monde contemporain, montrant un paysage politique aujourd’hui caractérisé par une extrême droite inquiétante et une utilisation manipulatrice des médias.
SIAMO QUI PER PROVARE
de Greta De Lazzaris, Jacopo Quadri
Daria se marie, Antonio est le témoin. C’est un couple d’artistes. Ils ont vécu dans le même immeuble pendant des années, et maintenant elle déménage dans un autre quartier. Ils commencent à travailler sur un nouveau projet inspiré du film Ginger et Fred de Federico Fellini. Avec eux sont Emanuele, Monica, Francesco, Martina, Andrea. Ils commencent par des cours de claquettes, la dramaturgie s’écrit au jour le jour, en répétant dans des théâtres vidés par la pandémie, à Rome, Rimini et en France. Au milieu des doutes, dans l’euphorie créative, nos acteurs finissent par ressembler de plus en plus à un groupe de naufragés, dans une désorientation où la vie réelle se mêle constamment à la pièce qui est peut-être en train de prendre forme.