Un film de Abel Danan
Avec Lina El Arabi, Ouidad Elma
Yara, jeune marocaine souffrant de troubles, est venue étudier à Paris. Confinée dans son appartement, elle est la proie de phénomènes effrayants, mêlant bribes de son passé et apparitions monstrueuses. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, la poussant au bord de la folie…
Notre avis: *****
Comment montrer l’enfer du confinement pour les étudiants et notamment ceux souffrant de troubles mentaux ? La damnée de Abel Danan le représente justement à travers son personnage principal brillamment interprété par Lina El Arabi dans un huit clos efficace.
Alors que Yara arrive avec le sourire dans son appartement à Paris, elle se retrouve rapidement prisonnière de ce petit espace insalubre suite à un confinement généralisé. La mise en scène du réalisateur est ingénieuse afin de ressentir l’ennui et la solitude de la protagoniste qui ne peut que littéralement tourner en rond dans son appartement si bien que le cinéaste utilise des éléments du décors pour installer sa caméra. En effet, lors d’une apparition monstrueuse, le plan est filmé en panoramique grâce au ventilateur de Yara ce qui permet de montrer toute la scène sans couper l’action.
Soyez le premier a laisser un commentaire