Un film de David Cronenberg
Avec Jude Law, Jennifer Leigh, Ian Holm
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux du jeu.
Notre avis: **(*)
A l’instar des autres films de David Cronenberg, eXistenZ comprend des éléments organiques sortis de l’esprit du réalisateur et fabriqués avec tant de réalisme qu’ils s’inscrivent dans l’atmosphère sale à la limite du crasseux. Les effets spéciaux sont particulièrement véridiques si bien que le spectateur s’interroge sur l’authenticité des créatures du film. La notion de la réalité est le cœur du long métrage par le truchement du jeu vidéo, David Cronenberg positionne les spectateurs de telle sorte qu’ils ne savent plus faire la différence entre ce qui est fictionnel ou non.
Par ailleurs, il est impossible de ne pas remarquer le sous-texte sexuel dans l’intégralité du film notamment lors des scènes de pénétration du cordon permettant de jouer à eXistenZ dans le dos des personnages.
Soyez le premier a laisser un commentaire