Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Silent Friend d’Ildikó Enyedi

Mis à jour le 2 avril, 2026

Un film d’Ildikó Enyedi

Avec: Tony Leung Chiu-Wai, Léa Seydoux, Luna Wedler, Enzo Brumm, Sylvester Groth, Luca Valentini, Felix Burose

Une rencontre de deux rythmes de vie : celui de l’homme et celui de la nature. « Inspirer – expirer. Environ seize fois par minute pour les humains. Une fois par jour pour les arbres. Voici une histoire dans laquelle ces deux rythmes se rencontrent.

(Développement à venir).

Un film hautement singulier, élégant, sensoriel, formellement très intéressant: une mise en scène très étudiée, une photographie remarquable, une musique d’ambiance de fort bon goût. Il part d’un sujet en apparence étrange, suit tour à tour plusieurs modalités, la première scientifique, peu à peu confrontée voire supplantée par une approche sensorielle, plus mystique, qui entraîne ses personnages, pourtant rationnel, dans un maelström détonant, en trois tableaux. De surcroît, Ildikó Enyedi se permet le luxe de glisser quelques réflexions féministes bien senties, mais aussi tout un ensemble de détails plus signifiants les uns que les autres, du côté de la nature humaine. Un candidat très sérieux au palmarès.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.