Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Trans memoria de Victoria Verseau

Un film de Victoria Verseau

Avec: Athena Love, Aamina Larsson, Victoria Verseau

En réalisant son rêve – celui de devenir femme – Victoria se confronte au deuil de son amie Meril. Elle réalise que la seule facon d’avancer c’est de revenir en arrière. Avec Athena et Aamina, qui initient leurs propres parcours de transition, Victoria retourne en Thaïlande à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.

Un documentaire étrange quoi que sensible qui ausculte l’âme de son auteur. Le film pose une question principale, l’opération de changement de sexe est-elle bénéfique. Le film questionne l’après, et offre un recul assez rare sur la question, qui plus en apportant un point de vu narratif personnel, et en offrant une structure filmique qui repose également sur un deuil, d’un proche, mais à la portée symbolique que l’on peut imaginer, le deuil d’une partie de soi, d’un autre soi que l’on n’aimait pas, un soi souffrant. Le film étonne également parce qu’il apporte des détails précis sur l’opération, et surtout, ses suites, les contraintes que cela impose, pour réellement devenir femme. Le procédé fonctionne plutôt bien dans l’ensemble mais souffre tout de même d’un manque d’images, et d’allers retours un peu trop incessants entre les différentes temporalités, brouillant un peu le message plus que ne le sublimant.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.