Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le palmarès de la 81ème Mostra de Venise

Mis à jour le 9 septembre, 2024

Le jury de la présidente Isabelle Huppert a livré son palmarès. Ce dernier récompense sur la plus haute marche un réalisateur populaire, toujours placé jamais gagnant jusqu’à présent, Pedro Almodovar, pour son premier drame hollywoodien. Le grand prix du jury revient au classique mais précis Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero, tandis que le prix de la mise en scène revient à Brady Corbet pour son ambitieux The brutalist, le prix du scénario pour Je suis encore là de Walter Salles, et le prix spécial du Jury pour April de Dea Kulumbegashvili . Ce palmarès reprend peu ou prou ce qui pouvait s’entendre dans les travées du Palazio Casino et de la Sala Grande, si ce n’est sur le choix des prix d’interprétation. Si la Coppa Volpi de la meilleure interprète revient à Nicole Kidman, absente hier du fait du décès de sa mère la veille, pour un rôle plus sulfureux sur le papier qu’à l’écran, les critiques étrangers se sont plus interrogés sur les prix remis à Vincent Lindon (Daniel Craig, voire Adrian Brody avaient davantage la côte) et Paul Kircher, suspectant Isabelle Huppert d’avoir chercher à récompenser les deux films français (Leurs enfants après eux des frères Boukherma, et Jouer avec le feu des soeurs Coulin).

Voici le palmarès complet:

La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar

Vermiglio ou La mariée des montagnes de Maura Delpero

The brutalist de Brady Corbet

Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn

Vincent Lindon dans Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin

Murilo Hauser et Heitor Lorega pour Je suis encore là de Walter Salles

April de Dea Kulumbegashvili

Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

La Mostra de Venise comporte également de nombreuses compétitions parallèles, voici des palmarès complémentaires:

The New Year that Never Came de Bogdan Mureşanu

Sarah Friedland pour Familiar Touch

One of Those Days When Hemme Dies de Murat Fıratoğlu

Kathleen Chalfant pour Familiar Touch

Francesco Gheghi pour Familiar Touch

Happy holidays de Scandar Copti

Who loves the sun d’Arshia Shakiba

Familiar Touch de Sarah Friedland

Shahed de Nader Saeivar

Chain Reaction d’Alexandre O. Philippe

Ecce bombo de Nanni Moretti

 Ito Meikyu de Boris Labbé

Oto’s Planet de Gwenael François

Impulse : Playing With Reality de Barry Gene Murphy, May Abdalla

Le jury, présidé par la réalisatrice Joanna Hogg, coordonné par Karel Och, directeur du festival de Karlovy Vary, soutenu par Europa Cinemas et Cineuropa et composé de David Bakum (Allemagne), Victor Courgeon (France), Maarja Hindoalla (Estonie), Dimosthenis Kontes (Grèce), Amalia Mititelu (Roumanie), Saulė Savanevičiūtė (Lituanie), Esmée van Loon (Pays-Bas), Gregor Valentovic (Slovaquie), Isabella Weber (Italie) et Chris Zahariev (Bulgarie) – tous anciens participants au projet « 27 Times Cinema », inauguré en 2010 avec le Parlement européen – ont décerné, dans le cadre de la Sélection officielle, le Prix du réalisateur GdA à

Manas de Marianna Brennand

Taxi Monamour de Ciro De Caro

Le jury composé de Daira Āboliņa (Splendid Palace, Riga, Lettonie), António Costa Valente (Teatro Aveirense, Aveiro, Portugal), Andrea Porta (Cinema Teatro Nuovo, Varese, Italie) et Jana Trnková (Kino Světozor, Prague, République tchèque) a décerné le Label Europa Cinemas Venise à

Alpha. de Jan-Willem van Ewijk

Le jury composé de Daniel N. Casagrande (journaliste et critique de cinéma, membre du Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani, créateur et fondateur du prix, président de l’association QL), Marco Busato (collaborateur de Radio Capodistria), Jani Kuštrin (opérateur culturel) et Adriano Virone (activiste LGBTQ) a décerné le Queer Lion Award à

Alma del desierto de Mónica Taboada-Tapia

Le jury, composé de Gina Annunziata (conférencière et essayiste – Académie des beaux-arts de Naples), Antonella Di Nocera (directrice de Venezia a Napoli. Il cinema esteso), Titta Fiore (journaliste et critique de cinéma, présidente de la commission du film de la région Campanie), Anna Masecchia (conférencière et essayiste – Université de Florence), Cristina Piccino (journaliste et critique de cinéma) a décerné la mention spéciale pour la réalisation et le scénario à

Xiaoxuan Jiang pour le film To Kill A Mongolian Horse

Le jury, composé du réalisateur international Alessio Nardin, du critique de cinéma et universitaire Oliviero Ponte di Pino et du jeune acteur Antonio Giuseppe Bia, entouré d’un groupe d’étudiants du cours de trois ans pour réalisateurs et acteurs du Centre expérimental pour le cinéma et les arts de la scène de l’Académie Eleonora Duse et d’acteurs des masterclasses internationales de l’Académie Duse, a décerné le prix du meilleur artiste pluridisciplinaire à

Les frères Quay qui ont présenté aux Journées de Venise Sanatorium Under the Sign of the Hourglass

Sugar Island de Johanné Gómez Terrero

Le jury composé d’Esmeralda Calabria, Francesca d’Aloja et Federica Di Giacomo a décerné une mention spéciale du prix Edipo Re pour l’inclusion.


Sugar Island par Johanné Gómez Terrero

Retrouvez notre journal critique:

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.