Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’attachement de Carine Tardieu

Un film de Carine Tardieu

Avec: Pio Marmaï, Valeria Bruni Tedeschi, Vimala Pons, Raphaël Quenard, César Botti, Catherine Mouchet, Marie-Christine Barrault, Mélissa Barbaud

Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?

Un film impersonnel qui propose un humour qui ne prend pas franchement, et s’étale sur son intrigue principale guère captivante. La réalisatrice ne parvient pas à utiliser le beau matériau dont il disposait: de bons interprètes, qui semblent quelque peu perdues, et dont l’alchimie ne se ressent pas, une ville réduite à quelques (jolis) clichés, Rennes, un sujet qui en soi est cinématographique et aurait nous permettre de plus nous identifier, ou nous émouvoir. Mais l’humour étrange – facétieux tout au plus, l’ambiance générale, le caractère décousu du récit, et surtout la mise en scène très télégénique ne nous permette pas de partager les joies et les peines des protagonistes, encore une fois, malgré quelques bonnes intentions, notamment un regard bienveillant sur les personnages, disparates, très différents les uns des autres, mais réunis, et avec pour motivation de se réunir. Psychologiquement aussi, quelques instants se révèlent bien observés, avant d’être relayés au second plan ou remis à plat par un dialogue sans piment.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.