Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le 22ème festival du Brive, rencontres internationales du moyen métrage

La Programmation de la 22ème édition des rencontres internationales du moyen-métrage, qui se déroule du 7 au 12 Avril au cinéma Rex de Brive, s’annonce fort intéressante. Elle comporte 22 films en compétition internationale, mais aussi 25 films hors compétition.

Ces dernières s’organisent cette année autour de thématiques éclectiques: La Comédie humaine, une rétrospective de 9 films, Fantastique français avec 5 raretés que l’on doit à des auteurs de premiers rangs-, Série B, une sélection de 3 films qui rendent honneur au cinéma américain Série B, ainsi qu’un hommage à Jane CampionUn ange à ma table sous forme de mini séries de 3 épisodes, qui fut la forme originelle). A cela s’ajoute des séances spéciales – en partenariat avec l’agence du court-métrage, avec la région Nouvelle Aquitaine et avec La Cinémathèque française.

Les organisateurs ont également prévu deux soirées événements: un ciné-concert Roméo et Juliette dans la neige d’Ernst Lubitsch au Théâtre de Brive le jeudi soir, et un Karaociné-danse le vendredi soir au cinéma Rex.

Enfin, Chime de Kiyoshi Kurosawa (2004 – 45 minutes) s’est rajouté au programme en dernière minute, et sera projeté le mercredi soir en avant-première.

Après une cérémonie simple mais efficace ce lundi soir, au cours de laquelle le programme et les jurys furent présentés au public par Giulio Casasei (délégué général) et d’autres responsables et acteurs du festival, Patricia Mazuy cinéaste et présidente du jury officiel a annoncé le festival du moyen-métrage de Brive ouvert.


La sélection 2025:

A Beautiful Bird Day de Kun-Hou Teng
(2023 / Taiwan – Macao / Fiction / 44 min)

À la lisière de Paolo Sabouraud
(2025 / France / Fiction / 43 min)

Alazar de Beza Hailu Lemma
(2024 / Éthiopie – France – Canada / Fiction / 35 min)

Barking in the Dark de Marie Losier
(2025 / France / Documentaire / 40 min)

Ce qu’on demande à une statue c’est qu’elle ne bouge pas de Daphné Hérétakis
(2024 / Grèce – France / Documentaire / 31 min)

Comment ça va ? de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
(2025 / France / Fiction & Animation / 31 min)

La Journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
(2024 / France / Documentaire / 45 min)

Les Habitants de Maureen Fazendeiro
(2025 / Portugal – France / Fiction Documentaire / 42 min)

Les Tracances de Victor Boyer
(2024 / France / Fiction / 46 min)

Les Tremblements de David Depesseville
(2024 / France / Fiction / 37 min)

Matsuzaka-san de Taiyo Kuroyanagi
(2024 / Japon / Fiction / 40 min

Mon cœur ne bat pour personne de Diane Sara Bouzgarrou
(2025 / France / Fiction Documentaire / 57 min)

Naissance d’une pierre de Camille Anker
(2024 / Suisse / Fiction / 30 min)

Neko de Inês Oliveira
(2025 / Portugal / Fiction / 30 min)

Os Caçadores de David Pinheiro Vicente
(2025 / Portugal – France / Fiction / 30 min)

Selegna Sol d’Anouk Moyaux
(2025 / France / Documentaire / 50 min)

Temo Re d’Anka Gujabidze
(2024 / Géorgie / Fiction / 49 min)

The Morning de Meis Vranken
(2024 / Pays-Bas / Documentaire expérimental / 49 min)

Un jour j’aurai une île de Vincent Weber
(2024 / France / Fiction / 45 min)

Upshot de Maha Haj
(2024 / Palestine – Italie – France / Fiction / 32 min)

Waiting for the Pianist… de Kei Shichiri
(2024 / Japon / Fiction / 60 min)


What Mary Didn’t Know
de Konstantina Kotzamani
(2024 / France – Grèce – Suède / Fiction / 54 min)

EN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE DU COURT
Présentée par Amélie Depardon

Hôtel des Acacias
de Chantal Akerman et Michèle Blondeel
(1982 / Belgique / 40 min)
Le Déménagement
de Chantal Akerman
(1992 / France / 39 min)

EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE, ALCA NOUVELLE-AQUITAINE ET LES YEUX VERTS
Sélection de deux moyens métrages soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine, présentés par les cinéastes.
Des jeunes filles enterrent leur vie
de Maité Sonnet
(2022 / France / 30 min)
Grande Stellaire
d’Alex Pou
(2024 / France / 40 min)

EN PARTENARIAT AVEC LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Séance autour du travesti au cinéma, présentée par Émilie Cauquy, de la Cinémathèque Française. En présence d’Hélier Cisterne.
L’Avventura galante di un provinciale
de Luca Comerio
(1908 / Italie / 4 min)
Je ne voudrais pas être un homme
d’Ernst Lubitsch
(1918 / Allemagne / 45 min)
Les Paradis Perdus
d’Hélier Cisterne
(2008 / France / 30 min)

SÉANCE SPÉCIALE
Avant première du dernier film de Virgil Vernier qui sortira en salle à l’automne
Imperial Princess
de Virgil Vernier
(2024 / France / 48 min)

Hors compétition:

Série B
Hommage au cinéma américain de série B des années 1930 et 1940, entre noir, policier et thriller.
Behind Locked Doors
de Budd Boetticher
(1948 / États-Unis / 60 min)
My Name is Julia Ross
de Joseph H. Lewis
(1945 / États-Unis / 62 min)
The Man they Could not Hang
de Nick Grindé
(1939 / États-Unis / 62 min)

Fantastique français
Cinq raretés d’auteurs qui redéfinissent les frontières du fantastique français, du film de vampire au documentaire d’horreur.
Fantasmagorie
de Patrice Molinard
(1963 / France / 40 min)

La Fenêtre
de Jacques Pierre
(1970 / France / 45 min

Le Cas Howard Phillips Lovecraft
de Patrick-Mario Bernard et Pierre Tridivic
(1998 / France / 45 min)

Le Récit de Rebecca
de Paul Vecchiali
(1964 / France / 43 min)

Les Gens de l’été
de Claude Chabrol
(1974 / France / 52 min)

La comédie humaine
Rétrospective sur la comédie à travers les genres, les pays et les décennies. Neuf films subvertissant le rapport à la foi, au mariage, à la morale bourgeoise, au travail, aux préjugés.
À nous deux, France !
de Désiré Ecare
(1970 / Côte d’Ivoire / 60 min)
Le Roi d’Yvetot
de Jean Renoir
(1970 / France / 42 min)
Les Sièges de l’Alcazar
de Luc Moullet
(1989 / France / 54 min)
L’Homme qui cherche son assassin
de Robert Siodmak
(1931 / Allemagne / 53 min)
Noche terrible
de Rodolfo Kuhn
(1967 / Argentine / 40 min)
Renzo et Luciana
de Mario Monicelli
(1962 / Italie / 44 min)
Simon du désert
de Luis Buñuel
(1965 / Mexique / 45 min)
Six of a Kind
de Leo Mccarey
(1934 / États-Unis / 60 min) Tiens ton foulard, Tatiana
de Aki Kaurismaki
(1994 / Finlande / 60 min)

Séance spéciale Jane Campion:

Trente-cinq ans après sa sortie dans les salles néo-zélandaises, nous reproposons le chef d’œuvre de Jane Campion sous la forme dans laquelle il avait été conçu à l’origine : une mini-série en trois épisodes.
Un ange à ma table
de Jane Campion
(1990 / Nouvelle-Zélande / 158 min)
Part I – To the Is-Land (51 min)
Part II – An Angel at my Table (52 min)
Part III – The Envoy from Mirror City (55 min)

Evénements:

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
En ouverture de la 22e édition du Festival du cinéma
de Brive, projection du film Renzo et Luciana de
Mario Monicelli.
Lundi 7 avril à 20h (Cinéma Rex) • Entrée libre

CINÉ-CONCERT
Roméo & Juliette dans la neige
d’Ernst Lubitsch (1920 / Allemagne / 45 min)
Accompagné par les musiciens Frédéric Valy
(accordéon) et Arnaud Lassus (percussions, tuba)
avec le comédien Bertrand Bossard.
Jeudi 10 avril à 20h30 (Théâtre de Brive)
Entrée libre
En partenariat avec L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle

KARAOCINÉ – DANSE
Événement animé par La Pellicule Ensorcelée et le
New Dance Studio.
Vendredi 11 avril à 20h30 (Cinéma Rex)
Entrée libre

CINÉ-FAMILLE
Une programmation spécialement destinée à un
public familial.
Maya donne moi un titre
de Michel Gondry (2024 / France / 61 min)
Avec la voix de Pierre Niney
Samedi 12 avril à 16h (Cinéma Rex)

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
Palmarès du 22e
Festival de cinéma de Brive.
Samedi 12 avril à 18h (Cinéma Rex) • Entrée libre

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.