Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

#Gérardmer2023: 30 ans de création fantastique

La 30ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se tient du 25 au 29 janvier à Gérardmer. Retrouvez notre journal critique que nous alimenterons au fur et à mesure.

La bande annonce


EDITION ANNIVERSAIRE

Créé en 1994, le Festival de Gérardmer succède au Festival international du film fantastique d’Avoriaz et fête, cette année ses 30 ans. Le Festival présente une sélection de films de genre provenant du monde entier, ainsi que des invités prestigieux, des masterclass, des débats et des animations. Il est considéré comme l’un des plus importants festivals de cinéma fantastique en Europe. Cet anniversaire est alors l’occasion pour le festival de revenir sur son passé pour interroger l’avenir de la création fantastique.

Avant l’irruption de l’ère du digital, le film belge Thomas est amoureux de Pierre- Paul Renders triomphait et anticipait l’ère de la visioconférence. Les masques de Wes Craven et les giallo de Dario Argento nous ont terrorisés. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, avant de réaliser Le Seigneur des anneaux, gagnait le cœur des festivaliers avec Créatures célestes, le Coréen Kim Jee- woon faisait ses classes dans les Vosges avant de triompher avec ses Deux sœurs. Guillermo del Toro, Aĺ ex de la Iglesia, Jaume Balagueró, Paco Plaza, J.A. Bayona, Hideo Nakata, Eli Roth ont grandi avec nous et nous ouvraient les portes secrètes de leurs plus profonds cauchemars… On a même découvert à Gérardmer qu’il y avait de la poésie chez les vampires (Morse de Tomas Alfredson) et que le fantastique recelait élégance et grâce (It Follows de David Robert Mitchell) sans oublier l’horreur brute de la nouvelle garde anglo-saxonne emmenée par Andreś Muschietti, Jennifer Kent, Alex Garland, Rose Glass ou Brandon Cronenberg et le cinéma de genre à la française avec notamment Christophe Gans, Alexandre Aja, Xavier Gens, Pascal Laugier, Lucile Hadzihalilovic ou Julia Ducournau.


LE JURY

LE JURY LONG METRAGE

A l’occasion de ce 30ème anniversaire, ce n’est pas un mais deux présidents, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius.

À travers cette présidence exceptionnelle portée par ces deux joueurs de génie, amateurs d’un cinéma qui refuse les limites et qui chérit l’enfance de l’art, c’est à la joie du partage et à la complicité artistique que nous invitons le public pour célébrer 30 ans d’amour du fantastique au cœur des Vosges.

Bruno Barde, Directeur du festival

Bérénice BEJO – Présidente

Actrice

Née en Argentine, Bérénice Bejo est arrivée en France à l’âge de trois ans. Éveillée très tôt au cinéma par son père réalisateur et sa mère avocate, elle commence sa carrière de comédienne en 1998 dans Les Sœurs Hamlet d’Abdelkrim Bahlo. Deux ans plus tard, Gérard Jugnot lui offre son premier rôle principal dans Meilleur espoir féminin. Bérénice Bejo tourne ensuite aux Etats-Unis aux côtés d’Heath Ledger dans Chevalier de Brian Helgeland. Sa rencontre avec le réalisateur Michel Hazanavicius qui la dirige en 2006 dans OSS 117 : Le Caire nid d’espions lui apporte la reconnaissance mondiale grâce à The Artist. Le film remporte de nombreux prix internationaux, dont plusieurs Golden Globes et l’Oscar du meilleur film, et Bérénice Bejo obtient le César de la meilleure actrice. En 2013, elle reçoit le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour sa prestation dans Le Passé d’Asghar Farhadi. Depuis, elle tourne régulièrement pour des cinéastes étrangers tels que Brady Corbet (The Childhood of a Leader), Joachim Lafosse (L’Économie du couple), Tran-Anh Hung (Éternité), Marco Bellocchio (Fais de beaux rêves), Ken Scott (L’Extraordinaire voyage du fakir), Pablo Trapero (The Quietude), Sergio Castellito (Un Dragon en forme de nuage), Tom Shoval (Shake Your Cares Away)…  En 2016, elle monte pour la première fois sur les planches aux côtés de Stéphane de Groodt pour la pièce « Tout ce que vous voulez », mise en scène par Bernard Murat. La même année, elle danse avec Sylvain Groud dans « Trois sacres ». Bérénice Bejo était l’année dernière à l’affiche de Coupez !, sa sixième collaboration avec Michel Hazanavicius, et a présenté Le Colibri de Francesca Archibugi en ouverture du Festival de Rome.

Michel HAZANAVICIUS – Président Réalisateur, scénariste, producteur

Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision, chez Canal+, où il écrit notamment des sketches pour les Nuls. Il coréalise avec Dominique Mézerette en 1993, toujours pour la chaîne cryptée, le cultissime détournement La Classe américaine. Six ans plus tard, il réunit son frère Serge Hazanavicius et Yvan Attal pour son premier long métrage, la comédie policière Mes amis. En 2006, il rencontre un énorme succès avec OSS 117 : Le Caire nid d’espions, pastiche de films d’espionnage porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo, dont il réalise la suite en 2009, OSS 117 : Rio ne répond plus. Il retrouve son duo d’acteurs fétiches pour rendre hommage à l’âge d’or du cinéma muet hollywoodien avec The Artist, immense succès public et critique, qui vaut à son réalisateur pléthore de prix, dont l’Oscar et le César du meilleur film en 2012. Deux ans plus tard, il écrit et réalise le drame de guerre The Search. Ce remake des Anges marqués de Fred Zinnemann (1948) est présenté en compétition au Festival de Cannes, tout comme son film suivant, Le Redoutable, sorti en 2017, dans lequel il dirige Louis Garrel dans la peau de Jean-Luc Godard. En 2020, il signe la comédie d’aventureLe Prince oublié, avec Omar Sy et Bérénice Bejo dans les rôles principaux et ouvre l’année dernière le Festival de Cannes avec sa comédie horrifique Coupez !. Il travaille actuellement sur son premier long métrage d’animation, La plus précieuse des marchandises, d’après le conte de Jean-Claude Grumberg.

Pierre DELADONCHAMPS

Acteur

Pierre Deladonchamps suit les cours d’art dramatique de Sandrine Gironde à Nancy, sa ville natale. En 2001, il intègre le Cours Florent, puis apparaît dans des séries télévisées comme Famille d’accueilEngrenages ou Central Nuit. En 2013, il tient le rôle principal dans L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie, présenté à Un Certain Regard. Sa prestation lui vaut le César du meilleur espoir masculin l’année suivante. Le comédien enchaîne alors les tournages : Une enfance de Philippe Claudel (2015), Le Fils de Jean de Philippe Lioret (2016), pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur, Nos années folles d’André Téchiné (2017), Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (2018), Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer (2018), Notre Dame de Valérie Donzelli (2019), Vaurien de Peter Dourountzis (2020) ou plus récemment Eiffel de Martin Bourboulon (2021). Il foule aussi régulièrement les planches, entre autres dans les pièces « Inspecteur Whaff » de Tom Stoppard, et cette année « Les Amants de la Commune » de Laurent Seksik au Théâtre Antoine. Il sera prochainement à l’affiche des films Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof, Hawaii de Mélissa Drigeard et La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé.

Gringe

Rappeur, acteur

Originaire de Cergy-Pontoise, Guillaume Tranchant déménage à Caen à 19 ans. Grâce à des amis communs, il rencontre Aurélien Cotentin, connu sous le nom d’Orelsan, et fonde avec lui le groupe de rap Casseurs Flowters, nommé ainsi en référence au film Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus. Le binôme fait un album concept en 2013 et Guillaume Tranchant prend alors le pseudonyme Gringe. Sa carrière cinématographique débute en 2015 avec la comédieComment c’est loin, réalisée par Orelsan et Christophe Offenstein, dans laquelle lui et Orelsan incarnent deux rappeurs en manque d’inspiration. En parallèle, le binôme coécrit avec FloBer, Clément Cotentin, Navo et Kyan Khojandhi la mini-série humoristique Bloqués. En 2017, Olivier Marchal lui offre un rôle dans son long métrage Carbone. Gringe est ensuite à l’affiche de L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier (2018), Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer (2018) et Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens (2019). En 2021, il est au générique de la mini-série VTC de Sébastien Drouin et Julien Bitner, diffusée sur Canal+. Il sera prochainement sur le grand écran dans Le plus vivant possible de Delphine Girard et sur le petit écran dans les séries Citoyens clandestins,réalisée par Laëtitia Masson, et De grâce, réalisée par Vincent Maël Cardona.

Anne LE NY

Scénariste, réalisatrice, actrice

Après des études de lettres et une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Anne Le Ny fait ses débuts de comédienne au théâtre. Elle se dirige ensuite vers le cinéma en tournant, entre autres, sous la direction d’Agnès Jaoui, Claude Miller, Valérie Donzelli, Olivier Nakache et Eric Toledano. En 2006, elle passe à la réalisation avec Ceux qui restent, d’après son propre scénario, dans lequel elle dirige Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. En 2009, elle réalise Les Invités de mon père, puis Cornouaille en 2011. Anne Le Ny obtient trois nominations aux César, dont ceux de meilleur premier film et meilleur scénario pour Ceux qui restent, et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Intouchables. En 2014, elle signe On a failli être amies, puis La Monnaie de leur pièce en 2018. Elle enchaîne aussi les tournages en tant que comédienne : Suzanne de Katell Quillévéré (2013), La Taularde d’Audrey Estrougo (2016), La Confession de Nicolas Boukrief (2016) ou Tendre et saignant de Christopher Thompson (2020). En 2020, elle tourne aux côtés de Matt Damon et Camille Cottin dans le film américain Stillwater de Tom McCarthy. L’année suivante, elle joue dans la série Mixte, diffusée sur Amazon, et dans la mini-série Une affaire française, diffusée sur TF1. En 2022, Anne Le Ny réalise Le Torrent avec José Garcia et André Dussollier. Elle tourne récemment dans les séries Oui/Ja de Thomas Bourguignon et Bardot, un biopic sur la vie de Brigitte Bardot.

Alex LUTZ

Acteur, réalisateur, metteur en scène, humoriste

Alex Lutz fait ses débuts dans la troupe Les Foirades de Pascale Spengler. Il fonde en 2002 la compagnie Le coût de la pomme et crée plusieurs spectacles. Il fait ensuite ses premiers pas de comédien et rencontre Sylvie Joly, pour qui il coécrit et met en scène le dernier spectacle « La Cerise sur le gâteau » au Théâtre des Mathurins, ainsi que Pierre Palmade, pour lequel il assure la mise en scène des pièces « Le Comique », nommée aux Molières 2009, et « Ils se re-aiment » avec Michèle Laroque. Alex Lutz fait ses débuts sur le grand écran en 2009 dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius ; il alterne alors cinéma, one man show, théâtre et télévision. De 2011 à 2019, avec Bruno Sanches, ils incarnent Catherine et Liliane sur Canal+. En 2016, il reçoit son premier Molière de l’humour, puis un deuxième en 2018. En 2015, il écrit, réalise et joue dans son premier long métrage, Le Talent de mes amis, puis signe Guy (2019), pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur. L’année dernière il est à l’affiche des films Vortex de Gaspard Noé, À l’ombre des filles d’Étienne Comar et Une comédie romantique de Thibault Segouin. Une nuit, son troisième film en tant que réalisateur, sera prochainement à l’affiche, ainsi qu’En plein feu de Quentin Reynaud qui sera présenté à Gérardmer cette année.

Sébastien MARNIER

Réalisateur, scénariste, écrivain

Après des études d’arts appliqués et de cinéma, Sébastien Marnier publie les romans « Mimi » (2011), « Qu4tre » (2013) et « Une vie de petits fours » (2013). Il est le coauteur de la série d’animation Salaire net et monde de brutes, une adaptation de son propre roman graphique, diffusée sur Arte en 2016. Après avoir réalisé trois courts métrages, il signe son premier long métrage, Irréprochable, avec Marina Foïs dans le rôle principal, qui connaît un beau succès public et critique en 2017. L’Heure de la sortie, son deuxième film, avec Laurent Lafitte et Emmanuelle Bercot, sort sur les écrans deux ans plus tard. Son troisième, L’Origine du mal, dans lequel il dirige notamment Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Suzanne Clément et Jacques Weber, est présenté au dernier Festival de Venise avant de sortir en salles en fin d’année dernière.

Finnegan OLDFIELD

Acteur

Après plusieurs apparitions, enfant, dans des courts métrages et sur le petit écran, Finnegan Oldfield débute sa carrière au cinéma en 2008 dans Les hauts murs de Christian Faure. Trois ans plus tard, Tristan Aurouet lui offre un rôle de premier plan dans son film Mineurs 27. Le comédien apparaît ensuite dans La Mer à l’aube de Volker Schlöndorff (2011), La Marche de Nabil Ben Yadir (2013) ou encore Geronimo de Tony Gatlif (2014). En 2015, il tient l’un des rôles principaux dans Les Cowboys de Thomas Bidegain, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin, et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore. Finnegan Oldfield tourne ensuite sous la direction, entre autres, de Stéphane Brizé (Une vie, 2016), Katell Quillévéré (Réparer les vivants, 2016), Bertrand Bonello (Nocturama, 2016), Éric Barbier (La Promesse de l’aube, 2017) et Anne Fontaine (Marvin ou la belle éducation, 2017). Son interprétation dans ce drame lui permet en 2018 d’être nommé à nouveau au César du meilleur espoir masculin. En 2020, il est à l’affiche de Gagarine de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh et La Terre des hommes de Naël Marandin. Cette dernière, Finnegan Oldfield donne la réplique à Bérénice Bejo dans la comédie horrifique Coupez ! de Michel Hazanavicius, Pierre Deladonchamps dans le film social Reprise en main de Gilles Perret et Vicky Krieps dans le film en costumes Corsage de Marie Kreutzer. Il sera prochainement sur les écrans aux côtés d’Ophélie Bau dans Free Like Air d’Abdolreza Kahani.

Pierre ROCHEFORT

Acteur

Pierre Rochefort se forme au Conservatoire du 7è arrondissement de Paris ainsi qu’à l’école du QG. Après plusieurs expériences théâtrales entre Paris et Avignon, il débute au cinéma dans Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot et 38 témoins de Lucas Belvaux, puis à la télévision dans les deux saisons de la série Les Revenants, réalisée par Fabrice Gobert. En 2014, Nicole Garcia le dirige dans Un beau dimanche. Son interprétation lui vaut le Swann d’Or de la révélation masculine au Festival de Cabourg et une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2015. Au théâtre, il est notamment en tournée avec Fanny Ardant dans la pièce « Croque-monsieur » de Marcel Mitois. Après un rôle récurrent dans la mini-série Disparition inquiétante pour France 2, Pierre Rochefort apparait sur le petit écran dans les séries HPI et Capitaine Marleau. Il est récemment à l’affiche des films Entre deux trains de Pierre Filmon et La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine. Il vient de terminer le tournage du long métrage Double foyer de Claire Vassé, dans lequel il donne la réplique à Max Boublil. Egalement passionné de musique, il monte un label et conçoit plusieurs albums en groupe, puis deux albums en solo : « Trente Trois Tours » (2016) et « Brumance » (2021).

Catherine RINGER

Auteure, compositrice, interprète

Catherine Ringer commence professionnellement comme mannequin enfant à sept ans. À neuf ans, elle est actrice dans un film pour enfants de Marianne Oswald, Les deux coquines. De 1975 à 1978, elle est chanteuse et actrice dans des spectacles de Michael Lonsdale. En 1976, elle danse et chante dans Silences nocturnes aux Îles des Fées d’Armando F. LLamas et Marcia Moretto. Elle continue par la suite à chanter et jouer dans divers spectacles. En 1979, Catherine Ringer rencontre Fred Chichin avec lequel ils forment pendant près de trente ans et huit albums Les Rita Mitsouko. En 1987, Jean Luc Godard filme leur travail de studio dans le film Soigne ta droite. Le groupe meurt avec Fred en 2007. Catherine Ringer continue sa carrière, les compositions et les tournées. Elle sort son premier album solo en 2011, « Ring’n’Roll », puis « Chroniques & Fantaisies » en 2017. Les Rita Mitsouko tournent aussi deux films musicaux réalisés par Roland Allard (Moscou : Panne dans la Guerre Froide en 1989 et Bombay : La Vie du Rail en 1990, puis un troisième en 2018 avec Catherine Ringer seule, Paris : Fantaisies & Chroniques). Tout au long de sa carrière, Catherine Ringer écrit des chansons génériques de films, notamment pour Éric Serra, Alexandre Desplat, Gabriel Yared et Tony Gatlif. Dernièrement, elle compose et interprète la chanson générique du nouveau film de Julien Guetta, Les Cadors. En 2019, elle écrit et performe pour le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gautier. En 2019, elle entame une série de concerts avec la tournée « Spéciale Rita ». En 2022, elle tourne dans la série La Fille au cœur de cochon de David André et dans d’autres productions sous la direction de Josée Dayan (Capitaine Marleau – Follie’s).


LE JURY COURT METRAGE

David JARRE – Président

Magicien

David Jarre commence la magie dès l’âge de dix ans et devient un magicien professionnel dix ans plus tard. Le déclencheur de sa passion fut de voir le magicien polonais Michael Konieczny, connu sous le nom Vadini. Des milliers de performances à travers le monde lui ont permis de construire sa réputation d’être l’un des grands magiciens d’aujourd’hui. Dans les rues ou dans les palais, pour des anonymes ou des célébrités, il perfectionne sa technique et maîtrise l’art d’improviser et de capter tous les publics. Invité pour travailler en privé pour des particuliers ou pour des événements publics, David Jarre collabore avec de grandes marques pour créer des performances sur mesure, mais aussi avec des organisations caritatives comme lors de la soirée organisée par la Fondation AIDS d’Elton John lors de la cérémonie des Oscars 2018 à Los Angeles. Il se produit toutes les semaines à la télévision dans “Vivement Dimanche”, l’émission phare de Michel Drucker. David Jarre est également en pleine écriture de son premier one-man show qui mélangera toutes ses disciplines favorites, magie, musique, comédie et d’autres formes artistiques.

Ophélie BAU

Actrice

Née à Besançon, après une formation d’un an au Cours Florent à Montpellier, Ophélie Bau se fait rapidement repérer par le réalisateur Abdellatif Kechiche qui lui donne son premier rôle dans le triptyque Mektoub My Love. En 2019, elle remporte le Prix Lumière de la presse internationale pour son rôle marquant dans ce long métrage, ainsi qu’une nomination au César du meilleur espoir féminin. La jeune comédienne confirme son talent et sa technique dans Vaurien de Peter Dourountzis, dans lequel elle donne notamment la réplique à Pierre Deladonchamps. En 2020, elle co-réalise son premier court métrage, Grace, qui fait partie des 50 films finalistes du Nikon Film Festival. Ophélie Bau fait partie de la liste des 16 révélations féminines des Césars 2023. Elle sera prochainement sur Canal+ dans la série BRI, où elle campe une policière de la Brigade de Recherche et d’Intervention, et sur le grand écran dans Le Marchand de sable de Steve Achiepo.

Jules BENCHETRIT

Acteur

Jules Benchetrit fait des études de photographie au Lycée Brassaï de Paris. Il commence sa carrière au cinéma dans deux films réalisés par son père, Samuel Benchetrit : Chez Gino (2011) et Asphalte (2015). En 2014, il donne la réplique à Sophie Marceau et François Cluzet dans Une rencontre de Liza Azuelos. Quatre ans plus tard, Jules Benchetrit tient le premier rôle de la comédie dramatique Au bout des doigts, réalisée par Ludovic Bernard. En 2019, il fait partie des 17 révélations masculines des Césars. En 2021, il incarne Rudy aux côtés de Vanessa Paradis, Gustave Kervern, François Damiens, Bouli Lanners et Ramzy Bédia dans Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit. Il tourne récemment dans la mini-série Bardot, un biopic sur la vie de Brigitte Bardot.

François DESCRAQUES

Réalisateur, scénariste, auteur

François Descraques est à l’origine de la série Le Visiteur du futur qui comprend 4 saisons, 3 mangas, une BD, un roman et un long métrage du même titre sorti au cinéma l’année dernière. Il est également auteur et réalisateur de séries, notamment la série d’horreur anthologique Dark Storiespour France TV Slash, sortie sous forme de long métrage à l’international, et la série humoristique Dead Landes qu’il cocrée et réalise pour France 4. En parallèle, il réalise des courts métrages, comme Le Roi des cons pour Canal + ou encore Rock Macabre et Minori (réalisé en collaboration avec Cyprien Iov) pour le web. Il est l’auteur de dizaines de concepts d’humour disponibles sur la chaîne Youtube Frenchball, de l’émission à sketchs Le Golden Show avec Monsieur Poulpe et Davy Mourier au podcast d’improvisation Mystères à St-Jacut. Pour Twitter, il est l’auteur du feuilleton 3e Droite, paru ensuite sous forme de roman aux éditions Flammarion. Il est aussi scénariste du dessin animé L’Épopée temporelle créé par Cyprien Iov et diffusé sur Adult Swim.

Lou LAMPROS

Actrice

Née à Paris en 2001, Lou Lampros apparaît pour la première fois sur les écrans de cinéma en 2020 dans Madre de Rodrigo Sorogoyen. Elle est ensuite à l‘affiche des longs métrages Médecin de nuit d’Élie Wajeman (2021), The French Dispatchde Wes Anderson (2021), De son vivant d’Emmanuelle Bercot (2021), Ma nuit d’Antoinette Boulat (2022) et Jacky Caillou de Lucas Delangle (2022). Elle joue aussi dans la mini-série Irma Vep, réalisée par Olivier Assayas, diffusée l’été dernier sur OCS, et fait partie de la liste des 16 révélations féminines des Césars 2023.

Frédérique MOREAU

Scénariste

Diplômée de La Sorbonne Nouvelle en Littérature et en Cinéma, Frédérique Moreau commence sa carrière comme programmatrice de festivals et de salles de cinéma classées Art et Essai, puis devient directrice artistique pour des émissions de cinéma à Arte, ensuite à Canal+. Également scénariste, elle écrit une quinzaine de longs métrages avec des réalisateurs comme Patrick Grandperret (Meurtrières, 2006), Nicolas Boukhrief (Cortex, 2008), Alain Guiraudie (Le Roi de l’évasion, 2009), Laurent Achard (Dernière séance, 2011), Xavier Beauvois (Les Gardiennes, 2017, et Albatros, 2021) ou récemment Yolande Moreau (Même au milieu des ruines, 2023). Elle travaille aussi comme scénariste pour la télévision et passe derrière la caméra en 2011 avec la réalisation du court métrage Vourdalak, un hommage aux lycanthropes. Frédérique Moreau est également membre de La Cinémathèque française et intervient régulièrement à la Fémis.


HOMMAGE

Jaume BALAGUERO

Réalisateur, scénariste

Jaume Balagueró symbolise la domination du cinéma espagnol. Lauréat de trois Prix du Jury avec LA SECTE SANS NOM, FRAGILE et REC, il a également été Président du Jury en 2009. C’est donc justice de lui rendre un hommage pour les trente ans du festival. À cette occasion et pour la soirée anniversaire du samedi 28 janvier, nous présenterons son dernier film VENUS.


MASTERCLASS

Kim JEE-WOON

Réalisateur, scénariste

L’Asie est riche de plusieurs cinématographies et de plusieurs cinéastes. Mais parmi ceux qui nous ont fait l’honneur de venir au festival, nous prêterons une attention particulière à Kim Jee-woon, qui, dans la lignée des grands metteurs en scène coréens tels que Park Chan-wook et Bong Joon-ho, incarne la modernité du cinéma de ce pays.

Grand Prix en 2004 avec DEUX SOEURS, Prix du public, Prix de la Critique et Prix du Jury Jeunes en 2011 avec J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE, il fut aussi récipiendaire d’un hommage en 2014.
Kim Jee-woon fera l’honneur de donner une masterclass exceptionnelle le 28 janvier, lors de laquelle il dévoilera toutes les facettes de son talent, que traduit la fulgurance de sa mise en scène.


LE JURY JEUNES DE LA REGION GRAND EST

La Région parraine le jury jeunes du Festival de Gérardmer en permettant à dix jeunes du Grand Est d’y participer.

Judith BEAUVALLET – Marraine

Elle commence ses études en khâgne et les termine à l’École de la Cité en section réalisation. Elle réalise ensuite des courts métrages avec pour objectif de réaliser un jour des films d’horreur. Elle lance en 2020 la chaîne YouTube « Demoiselles d’Horreur » qui propose des analyses de personnages féminins dans les films d’horreur et des interviews d’actrices et réalisatrices de films de genre.

Mathieu Dauget – Lycée Chanzy (Charleville-Mézières)
Natan Da Silva – Lycée Marc Bloch (Bisheim)
Julie Christophe – Lycée de la Communication (Metz)
Myfanwy Gognau – Lycée des Pontonniers (Strasbourg)
Florian Schillinger – Lycée Frédéric Kirschleger (Munster)
Lydéric Heitz – Le Gymnase Jean Sturm (Strasbourg)
Esteban Montag – Lycée Jean-Baptiste Villaume (Mirecourt)
Zelie Vercolier – Lycée Marguerite (Verdun), membre du Conseil régional des jeunes 
Mathieu Maire – Lycée Edmé Bouchardon (Chaumont), membre du Conseil régional des jeunes 
Lucie Abensour – Service Civique Cinéma à la Région Grand Est

Pages: 1 2

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.