Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Festival Lumière, du 9 au 17 Octobre !

Le Festival Lumière ouvre ses portes ce 9 Octobre et propose, comme chaque année, un programme riche. De nombreux invités sont conviés.

Jane Campion recevra le Prix Lumière. Parmi les autres invités : Bulle Ogier, Paolo Sorrentino, Philippe Sarde, Nan Goldin et Bette Grodon, Edgar Morin, Edouard Baer, Maggie Gyllenhaal, Juan Antonio Bayona, Marco Bellocchio ou encore Rebecca Hall.

Une séance famille fêtera le 20 ans de Shrek, une séance la Nuit cinéma plongera les spectateurs dans l’univers Jurassic.

Voici quelques temps forts à ne pas manquer cette année !


1971 : Naissance de la blaxploitation

Sweet Sweetback, le brûlot indépendant, Shaft, le polar de studio. Ces deux films, immenses succès réalisés par des Afro-Américains, et chacun dans son genre, vont rebattre les cartes de la visibilité des corps noirs dans le cinéma américain et lancer malgré eux un nouveau genre, bientôt exploité et récupéré dans une logique exclusivement commerciale. C’était il y a 50 ans.


Nan Goldin

Variety – Photographies de plateau
Du 12 octobre au 21 novembre

Ces photographies peu connues ont été prises en 1982 durant le tournage du film Variety de Bette Gordon. Il s’agit des premiers travaux de la photographe américaine qui aborde déjà ses thèmes de prédilection, comme le milieu bohème du Lower East Side.
Cette exposition inédite présente de célèbres photographies tirées de l’ouvrage Variety, mais également une série de clichés jusqu’alors jamais dévoilés au public.

Vernissage le mardi 12 octobre à 20h
Galerie Cinéma 2 : 3 rue de l’Arbre sec, Lyon 1er


Le Salon du DVD (3e édition)

Conçu à la fois pour le grand public et pour les professionnels, ce Salon du DVD met en lumière le travail éditorial des éditeurs DVD / Blu-ray / Ultra HD 4k.
Une opportunité unique de mise en relation directe entre éditeurs vidéo et cinéphiles au cœur du festival Lumière !

Entrée Libre
Dimanche 10 octobre de 10h30 à 19h30
Village MIFC | Rue du Premier Film, Lyon 8e


Kinuyo TanakaRéalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais

Rencontre : Le Cas Tanaka
Découvrez comment et pourquoi on peut aujourd’hui enfin voir, diffuser et transmettre l’œuvre inconnue et inédit en France de la réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais, Kinuyo Tanaka.
Intervenants : Lili Hinstin (directrice artistique en festivals), Vincent Paul-Boncour (co-foundateur et directeur de Carlotta Films, distributeur, éditeur des films de Tanaka en France), Pascal-Alex Vincent (réalisateur, spécialiste du cinéma japonais, auteur du livre Kinuyo Tanaka), et Maelle Arnaud (Directrice de la programmation du festival Lumière)
Modérateur : Gérald Duchaussoy

Village MIFC di 10 16h30 (Gratuit, sur réservation)


Le remake de Sortie des usines Lumière

Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient le premier film du Cinématographe, La Sortie des usines Lumière, chemin Saint-Victor, face aux usines familiales.
Chaque année, pendant le festival, un remake de ce premier film est tournée sur le lieu même du premier tour de manivelle des frères Lumière, dans la rue devenue la rue du Premier-Film.

Rendez-vous samedi 16 octobre en début d’après-midi devant le hangar pour assister au tournage dirigé par Jane Campion.


Hommage à Bertrand Tavernier

Il était le président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. C’était aussi l’un des cinéastes français les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, auteur de films ambitieux et personnels, auteurs et populaires avec un sens du récit et un souci de l’Histoire. C’était enfin, chacun le sait, un grand cinéphile.

Le dimanche 10 et le lundi 11, des projections de certains de ses films seront présentées par leurs interprètes.

Soirée hommage à Bertrand Tavernier

Lectures, montages, extraits, musique !
Auditorium de Lyon di 10 19h45


Mais aussi !

  • Les Concerts tous les soirs au Village du festival
  • Le Bar à Bière et le Restaurant du Village (en partenariat avec les Fleurs du Malt et Serge Magner traiteur)
  • La Boutique Officielle du festival, le marché DVD (avec plus de 5000 titres) et la Librairie du festival (Village du festival)
  • Le Mâchon du festival (dimanche 17 octobre à La Meunière)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.