Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Festival Lumière 2022

Mis à jour le 16 octobre, 2022

Le festival Lumière 2022 va s’ouvrir ce samedi 15 Octobre et jusqu’au 23 Octobre, pour sa 14ème édition, dans toute la métropole lyonnaise qui en vibre déjà. Il rend cette année notamment hommage Tim Burton et permet de revoir ou découvrir de nombreux classiques du cinéma, avec cette année une rétrospective de l’œuvre de James Gray, de Louis Malle, ou encore de Mia Zatterling, actrice suèdoise de Bergman passée 4 fois derrière la caméra. Outre les projections, de nombreuses rencontres et évènement sont organisées.

Tim Burton recevra le prix Lumière le 21 Octobre, à l’Amphithéâtre – Centre des congrès. Il succède à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (2021), aux frères Dardenne (2020) et à Francis Ford Coppola (2019).  Le lendemain, les spectateurs pourront plonger dans l’univers si particulier (et onirique) de Burton avec une nuit entière à la halle Tony-Garnier, vous pourrez profiter de la  samedi 22 octobre, à 21 heures. Outre quelques animations, quatre films seront ainsi au programme :

  • Beetlejuice (1988, 1h32)
  • Ed Wood (1994, 2h07)
  • Mars Attacks! (1996, 1h46)
  • Sleepy Hollow (1999, 1h45)

Le plaisir pourra se prolonger le dimanche 16 octobre, à 15 heures, toujours à la halle Tony-Garnier avec la projection en VF de L’Étrange Noël de M. Jack (1h16, 1993), l’un de ses plus beaux films d’animation, ou encore Edward aux mains d’argent (1h45, 1990), projeté le dimanche 23 octobre, à 15 heures, à la halle Tony-Garnier pour la séance de clôture. 

L’affiche

Les temps forts du festival Lumière

La soirée d’ouverture

Pour lancer les festivités, une grande soirée d’ouverture est prévue samedi 15 octobre, à 18 heures, à la halle Tony-Garnier. Le film d’ouverture cette année est le très rythmé et drôle L’Innocent, de Louis Garrel, en présence de l’équipe du film. 

Le ciné-concert à l’Auditorium

Dans la nuit, dernier film muet français, est projeté à l’auditorium à l’occasion d’un ciné-concert le jeudi 20 octobre, à 20 heures. Ce film de 1930, réalisé par Charles Vanel, a été restauré par les équipes de l’Institut Lumière. . 

Les rétrospectives et hommages

Des rétrospectives et hommages seront consacrés cette année à Louis Malle, Sydney Lumet, André de Toth, James Gray, Marlène Jobert, Lee Chang Dong, Nicoles Garcia.

L’avant-première de Pinocchio

Le film Pinocchio de Guillermo del Toro, dont la sortie est prévue en décembre sur Netflix, sera projeté en avant-première en présence du réalisateur de La forme de l’eau, le samedi 22 octobre, à 16 heures, à l’Institut Lumière et dimanche 23 octobre, à 11h15, au Pathé Bellecour.   

En pratique

Pour profiter au maximum des différents événements du festival Lumière, il est conseillé de s’accréditer. L’accréditation offre de nombreux avantages : séances à prix réduit, priorité sur la mise en vente de certains événements, réductions sur les grands événements, à la librairie du Premier Film et à l’espace commercial du village, etc. 

Tarifs accréditation : 

  • 14 euros adulte
  • 12 euros pour les abonnés de l’Institut Lumière
  • Gratuit pour les membres du club Lumière et les moins de 26 ans

La programmation complète

La billetterie

Les achats de place se font sur la Billetterie en ligne

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.